Recherche

Forum Général » TOPICS DES MJ BG, MJ GD et DES MODERATEURS

[Règles utilisateurs] Forum Général

Créé par Inconnu le 27 Décembre 2011 à 11:17

Visible par tout le monde
News — MAJ 4.10
Nom du sujet
Visibilité du sujet 
Type de sujet
Poster
Inconnu Posté le 27 Décembre 2011 à 11:17 #1
Bonjour à tous,

Comme promis, voici les règles éditées concernant l'utilisation du Forum Général. L'équipe de modération souhaite que vous en preniez connaissance afin que les discussions sur ce forum se déroulent dans les meilleures conditions.

Nous comptons sur vous tous pour appliquer ces règles simples et les consignes de la modération afin de maintenir une ambiance agréable sur ce forum et une bonne lisibilité.

Des exemples d'actions ou comportements inadéquats sont donnés plus bas, bien sur pour d'autres points vous pourrez vous référer simplement à la Charte.



Règles du forum général pour les utilisateurs:

Rappel de quelques points essentiels, valables sur toutes les sous parties:

1. Le Forum Général, comme toute autre partie du Wikast est soumis à une Charte que tous le monde est tenu de respecter.

2. Un Modérateur a toujours raison. Les seules personnes pouvant lui donner tort sont le Modérateur Principal de la section ou les Admins.

3. En cas de problème avec l'équipe de modération, et ce quel qu'il soit, observez la procédure suivante:

- Si le conflit est vis à vis d'un Modérateur d'une Sous Section, contactez le Modérateur Principal pour exposer votre problème.
- Si le conflit est vis à vis du Modérateur Principal, contactez l'Administration pour exposer votre problème.

Règles générales:

- Quand un modérateur poste une consigne concernant l'un de vos messages, vous vous devez de la respecter.

- Si vous ne comprenez pas directement la consigne d'un modérateur, ou si vous avez une question, adressez la par MP plutôt que de répondre sur le sujet.

- Vous vous devez de respecter la charte d'utilisation du forum . En cas de non respect de cette charte et/ou des consignes, la modération pourra recourir à des sanctions.

Toute faute grave sera sanctionnée d'un avertissement, ceci inclus le non respect de la charte du forum ou par exemple les sous entendus pouvant passer pour des attaques personnelles et susceptibles de faire dégénérer un débat.

A partir de trois avertissements reçus, le/la joueur/se sera sanctionné(e) par un bannissement du forum allant jusqu'à 1 mois selon les problèmes relevés.  En cas de récidive le bannissement pourrait aller jusqu'à 3 mois.

En cas extrême d'un/e joueur/se ne respectant pas les règles et les avertissement donnés, et continuant de polluer le forum après un premier bannissement, une demande de bannissement définitif sera envoyée à l'administration.


Le Flood

Il est strictement prohibé sur cette partie du forum (et sur l'ensemble du forum à l'exception des sujets dédiés au flood) et il vous sera demandé de supprimer vos posts ou cesser de poster immédiatement. A défaut, un avertissement pourra être donné si le/s joueur/s ignorent les consignes de la modération.

Le multi poste de message identique sera quant à lui sanctionné d'un avertissement sans sommation. Le multi poste tout court, si il est trop fréquent sera aussi sanctionné d'un avertissement.


Le Déterrage de Sujet

Il est conseillé sur le Forum Général de ne pas déterrer un ancien sujet, à moins que l'intention soit de continuer ce sujet de manière productive et intéressante. Dans le cas contraire, si le déterrage a lieu pour tourner un sujet en dérision, les même règles que celles du flood s'appliquent (consignes et avertissements possibles).


Le manque de respect envers d'autres joueurs

Tous messages portant atteinte nommément à un autre joueur dans un cadre HRP seront immédiatement édités par la modération ainsi que les messages qui suivent sur le même sujet conflictuel. Le/la joueur/se pourra être sanctionné d'un avertissement ou d'une demande de bannissement suivant la gravité de l'attaque.


Le lynchage

Toute forme de "lynchage" d'un joueur est interdite sur le forum, quelles qu'en soient les raisons. Ceci inclus également le lynchage de nouveaux joueurs moins habitués au forum et au jeu, et à ses codes. Ce genre de comportement sera systématiquement sanctionné.

Inconnu Posté le 27 Décembre 2011 à 11:34 #2
Équipe de Modération - Forum Général


Modérateur Principal: Lambda (Asuka)

Annonces officielles: Overflow

Discussions sur DreadCast: Spomwa, Manerina, Sincinatti, Dhomochevski

Debug: Manerina, Sincinatti, Child, Dhomochevski, Philcharr

Aide et demande d'aide: Sincinatti, Dhomochevski, Manerina, Spomwa
Inconnu Posté le 28 Décembre 2011 à 00:14 #3
Utilisation du Forum Général



Annonces officielles:

Seuls les Administrateurs et personnes autorisées peuvent créer des sujets dans cette partie du Forum Général. Cette partie contient les annonces concernant les releases et divers évènements IG/Wikast et permet aux administrateurs de communiquer aux joueurs sans passer par le système de news de la page d'accueil.

Les utilisateurs ne sont pas autorisés à poster sur cette partie du forum ou répondre aux administrateurs, toute question relative aux annonces peuvent être posées sous la partie "Discussions" du Forum Général.


Discussions sur DreadCast:

Cette partie du Forum Général vous permet de discuter de tous les sujets, tant qu'ils restent dans le cadre du jeu. Les règles en sont assez strictes, et les débats et discussions se veulent constructives et intéressantes pour l'ensemble de la communauté.

Le sujet "Le Comptoir" en particulier a été mis en place pour vous permettre d'échanger. Nous vous invitons à y participer en respectant les règles établies.


Debug:

Cette partie du Forum Général est consacrée au debug de la V3 de Dreadcast (version actuelle). Vous pourrez y poster les bugs que vous rencontrez, en ayant vérifié qu'il ne s'y trouvait pas déjà.

Le sujet "Liste des bugs Beta V3" répertorie tous les bugs actuels et permet au MJ et à l'administration de voir les problèmes sans avoir à lire tous le sujets postés. Aussi, il est conseillé de ne pas ouvrir un sujet pour un bug particulier et d'ajouter un résumé du bug dans la liste établie sur ce sujet.


Aide et demande d'aide:

C'est dans cette partie du Forum Général que vous pouvez poser vos questions, et que les autres joueurs pourront vous aider.

Toutefois, avant de demander une aide, essayez d'obtenir l'information par les moyens mis à votre disposition tel que la FAQ et renseignez-vous IG. Cela fera surement gagner du temps aux joueurs, mais surtout à vous.
Inconnu Posté le 25 Février 2012 à 11:02 #4

Rappel de quelques articles des CGU et règles du forum:

CGU : 7. Obligations pour les joueurs

(...)
• D'une manière générale, toute forme d'anti-jeu est interdite au sein de Dreadcast, qu'il s'agisse de cas de blocages passifs ou de nuisances volontaires au gameplay d'un joueur ou d'un groupe de joueurs (chain-kill, confusion RP/HRP, ...). Tout contrevenant s'expose à la suppression pure et simple de son personnage.
(...)
Il est interdit d'insulter d'autres joueurs, de tenir des propos à caractères racistes ou xénophobes, de proférer des propos d'intolérance religieuse, politiques, à caractère pornographique ou toutes autres paroles pouvant atteindre d'autres personnes sous peine de suppression du compte.
(...)

D’une manière générale, les propos tenus ou les données envoyées par le joueur sont sous son entière responsabilité.


Charte des forums

Ici sont écrites les règles à respecter sur les forums de Dreadcast
Veuillez en prendre bonne note

1. Responsabilité légale

L'auteur d'un message est seul responsable du contenu qu'il publie. En aucun cas les administrateurs du site DreadCast.net ne pourront être tenus responsables d'éventuels préjudices occasionnés par l'un de ses membres.

Le non respect de cette charte et de la législation française en vigueur entraînera systématiquement l'application de sanctions adéquates.

2. Règles élémentaires de bienséance

Afin que le WiKast demeure un lieu vivable pour chacun d'entre nous, il est nécessaire que tous les joueurs respectent un certain nombre de règles morales. Ces règles sont basées sur la Netiquette, et sont obligatoires sur les différents forums ainsi que sur les EDC.

Ne pas les respecter, c'est s'exposer à d'éventuelles sanctions, allant du simple avertissement à la suppression du compte.

2. 1. Comportement des joueurs

Seront sanctionnés tous comportements agressifs, provocateurs ou déplacés, dans la mesure où ils dépassent le cadre RP dans lesquels ils sont susceptibles de s'inscrire.

Tout joueur est invité à contacter un administrateur s'il est victime ou témoin de tels comportements.

2. 2. Contenu des messages

Le flood (messages inutiles et/ou en grand nombre) n'est pas toléré sur les forums autre que le forum Hors Sujet, où il est soumis à la responsabilité des modérateurs.

Les propos à caractère ordurier, violent, raciste, pornographique, pédophile, diffamatoire, et portant de manière générale atteinte à l'intégrité d'une personne ou d'un groupe de personnes, sont prohibés et leurs auteurs s'exposent aux plus lourdes sanctions.

Le RP est soumis aux mêmes règles : tout RP doit recevoir l'approbation des personnes explicitement ou implicitement cités avant d'être publiés.

Il est interdit de promouvoir d'une quelconque façon un autre jeu en ligne sur la structure du Wikast.

Le langage SMS n'est pas permis sur les forums, dans la mesure où aucun effort orthographique n'est visible.

3. Règles de modération

L'équipe des modérateurs ainsi que les administrateurs se réservent le droit d'édition et de suppression des messages critiques. Leur auteur recevra un avertissement pour chaque non respect des règles précédemment dictées.

Trois avertissements successifs non pris en compte par le joueur pourra conduire à son banissement définitif des forums et EDC.
Inconnu Posté le 02 Mars 2012 à 22:16 #5
Je rappelle que le troisième avertissement reçu donne lieu automatiquement à un ban du forum de 7 jours, et que les avertissements qui pourraient être donnés sur d'autres parties du forum s'additionnent à ceux ci.
Inconnu Posté le 14 Janvier 2013 à 13:44 #6
Je profite d'un calme relatif sur la partie générale du forum pour rappeler à tous les règles qui s'appliquent. Nous avons été plutôt cléments durant les fêtes mais justement elles sont terminées et nous revenons à une modération beaucoup moins tolérante.

Pour rappel donc, le flood, le troll, le spoil, les insultes, le lynchage etc. sont strictement interdits et seront sanctionnés de manière systématique.

Concernant les sondages, seuls ceux qui établiront dès le premier post son objectif et le contexte seront autorisés. Tout sondage ne respectant pas ce minimum sera verrouillé. Bien entendu, vous pourrez contacter la modération pour demander la réouverture quand vous aurez pu préparer une introduction correcte et explicative.

D'autre part, je met à jour la liste des modérateurs de cette partie du forum. Pour le moment il n'y a plus de poste de modérateur disponible et je remercie ceux qui ont rejoint l'équipe.

Bonne année à tous.


Inconnu Posté le 14 Janvier 2013 à 14:12 #7
Autre rappel:

Ce sujet a été ouvert pour répertorier les thèmes de discussion abordés sur le Forum Général.

Il permet aux utilisateurs de trouver facilement la trace d'un sujet et à l'administration de s'informer des sujets qui font débat.

Nous vous encourageons à nouveau à utiliser ce sujet pour que votre discussion puisse avoir plus d'impact.
Asuka~37618 Posté le 08 Juin 2013 à 10:52 #8
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Mise à jour

Écarts mineurs (5 à 10 jours de bannissement)

- Insultes et propos diffamants


Suite à la mise en place des CGUs révisées, les mesures suivantes sont prises afin d’assurer une cohérence entre les sanctions qui concernent le contenu d’articles HRP postés sur les EDCs (les commentaires sont bien entendu inclus) et ceux postés sur la partie HRP publique du forum.

A compter de ce jour les insultes et propos diffamants sur toute partie du forum et EDC seront automatiquement sanctionnés d’un ban du forum de 5 à 10 jours suivant leur gravité.

Les propos diffamants ou insultants concernant l’administration ou les MJ seront systématiquement sanctionnés d'un ban pour la durée maximale.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Modérateur Posté le 29 Janvier 2014 à 13:53 #9
Mise au point


Le manque de fair-play n'est pas réprehensible tant qu'il ne dépasse pas les limites imposées par les CGUs. De plus, c'est une notion subjective, aux limites floues que chacun choisit de s'imposer ; le comportement de chacun ne saurait être jugé digne d'une sanction que par les MJ Grifter ou Asuka.

Toutefois, sur un jeu communautaire et rôleplay il est tout simplement contre-nature d'en appeler ouvertement à un manque de fair-play. Détériorer l'ambiance en RP dans un monde trop mièvre, oui. Adopter une attitude provocatrice pour la détériorer en HRP, c'est non et passible de sanction.

Pour le reste, les règles de la partie générale du forum sont énoncées ci-dessus et toujours d'actualité, tout comme les règles de bienséance ainsi que le Topic des MJs.
Asuka~37618 Posté le 10 Février 2014 à 13:45 #10
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Et puisque le message a du mal à passer, et pas faute de rappeler régulièrement les règles, nous allons en venir à la sanction maximale.

A compter de tout de suite maintenant, les joueurs qui enfreindront de manière répetitive les règles du forum ou qui dépasseront les bornes de l'acceptable seront bannis définitivement de celui-ci. J'ai déjà appliqué une fois cette sanction, et je ne vais plus hésiter à l'appliquer systématiquement si l'équipe de modération me le demande.

D'autre part, en accord avec les CGUs, les insultes sur le forum seront sanctionnées de la même manière que celles IG.

Merci de prendre bonne note !
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 26 Février 2015 à 20:33 #11
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC

Suite au post que vous trouverez ici, sur le topic de Dewey, je vous informe qu'il en sera évidemment de même pour tout post sur le forum concernant de près ou de loin le cas Velkan dont l'auteur recevra sans autre préavis un bannissement de 7 jours du forum.


Sur une note plus positive, j'ouvre les candidatures pour deux modérateurs, l'un pour le SI, l'autre pour le SR.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 27 Février 2015 à 20:54 #12
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Déjà quelques candidatures reçues, merci et vous avez encore jusqu'en début de semaine prochaine pour postuler.

Les postes concernent la partie générale du forum qui regroupe demande d'aide, rapports de debug et discussions.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 03 Avril 2015 à 16:04 #13
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Une petite mise au point concernant la modération.

Vous avez pu remarquer qu'il existe une charte, et que c'est sur celle ci que doit se baser la modération dans ses grandes lignes, il appartient ensuite au super-modérateur de poser des règles plus détaillées pour sa partie du forum, sachant que la modération n'est pas nécessairement la même sur les différentes parties.

Au vu de l'annonce de Overflow concernant l'automodération par la communauté, j'estime que vous êtes assez adultes pour en faire preuve aussi sur le forum. Donc de la même manière que vous êtes appelés à vous modérer dans votre jeu IG, de la même manière vous voudrez bien vous modérer sur le forum et ne pas compter sur les modérateurs pour régler vos petites histoires.

Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de modération du forum et que la Charte ne serait plus en vigueur. Ainsi les insultes ou les propos tels que définis dans la charte seront sanctionnées systématiquement au minimum d'un avertissement (et pour rappel 3 avertissements donnent automatiquement un ban forum de 7 jours) car elles portent atteinte à l'intégrité d'une personne.

L'auteur d'un message est seul responsable du contenu qu'il publie. En aucun cas les administrateurs du site DreadCast.net ne pourront être tenus responsables d'éventuels préjudices occasionnés par l'un de ses membres.


Les propos à caractère ordurier, violent, raciste, pornographique, pédophile, diffamatoire, et portant de manière générale atteinte à l'intégrité d'une personne ou d'un groupe de personnes, sont prohibés et leurs auteurs s'exposent aux plus lourdes sanctions.


Vous comprendrez bien qu'il s'agit là de propos qui dépassent le cadre du jeu, et non des petites histoires entre joueurs. Pour le reste, vous réglerez vos dissensions par MP entre grandes personnes.

Toutefois, tout post qui serait considéré comme inconvenant pourra être supprimé sans préavis, et des sanctions (mute provisoire) pourront être appliquées si le message n'est pas compris.

L'équipe des modérateurs ainsi que les administrateurs se réservent le droit d'édition et de suppression des messages critiques. Leur auteur recevra un avertissement pour chaque non respect des règles précédement dictées.


J'ajoute que pour toute réclamation concernant la modération, vous pourrez vous adresser aux administrateurs du site.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 18 Avril 2015 à 19:40 #14
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Merci d'avoir fait remonter les règles.
Quelques mutes sont en cours, et maintenant je finis de nettoyer.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 10 Mai 2015 à 09:51 #15
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Modération positive

Bonour /bonsoir à tous,


Comme annoncé sur le topic des rerciements, plutôt que de pratiquer une politique de sanctions, la moderation va devenir positive, ce qui veut dire que les bons comportements seront récompenses, que ce soit pour les participations utiles aux sujets de discussion (les modérateurs seront appelés a faire les choix) ou IG (la communauté décidera. Aussi des a présent, vous pouvez m'envoyer vos nominations que je proposerais au vote des joueurs si elles sont multiples et pour les joueurs qui seraient proposés par plusieurs autres joueurs. J'etablierais mon propre palmarès également avec l'aide de l'équipe de MJ...
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.
Asuka~37618 Posté le 08 Juin 2015 à 23:29 #16
Avatar
MJ
Compte Joueur
Voir mon EDC
Bonjour/Bonsoir à tous,

C'est avec un grand soulagement et un plaisir non dissimulé que je passe la main ici à Manérina pour la supermodération du forum général. En attendant un bienvenu plus offciel des admins, je lui souhaite bonne chance et qu'elle ne se départisse pas de son bon sens et de son calme légendaire. N'allez pas nous la fatiguer ou l'user !

Je pense qu'il n'est plus question de modération positive mais de modération tout court comme vous l'avez souhaité. Quant à moi je ne modérerais plus, j'ai eu largement le temps au bout de plusieurs années de me lasser de jouer ce role mais je ne regrette pas de l'avoir fait et défendu la liberté d'expression malgré la pression de la garde_v3.0 et les propos insultants.

En revanche, je remercie tous les zenfants qui ont à un moment ou l'autre fait partie de l'équipe, de Spomwa à Chat'on en passant par Callaghan, Dhomo & Philcharr et Sincinatti. Et tous les nouveaux modos d'Aleida à Valmont en passant par (ordre alphabetique) Alma', Cosmos, Duke, Havoc, Miah, Kinou et Xaios, merci à vous c'était rafraichissant ♥♥♥.

On a passé de bons moments, ce fut un plaisir pour moi.
You're being watched


"Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas." ~ Isaac Azimov.