Recherche

EDC de Zartam

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Zartam

Cacher

Chroniques du cercle : V.I.T.A.L.I.A 1.0

V.I.T.A.L.I.A 1.0
"Dans le regard des autres, nous recherchons d'abord notre propre reflet."
B. Werber
Le chapeau vissé sur la tête et un cigare au coin des lèvres, je m'affalai au fond du confortable fauteuil en synthécuir rouge, retranché dans ce bureau blindé et insonorisé du Cercle de l'Orient.
La ville était étrangement paisible, les criminels étaient en mode 'calme avant la tempête', et les locaux de l'Organisation Impériale, qui normalement grouillaient de vie depuis la phase de recrutement intensif, étaient complètement déserts. Un discret air de mélancolie, presque mystique, envahissait les lieux, mais ce devait être ce tabac à la fumée bleuâtre. Qui sait ce qu'ils peuvent bien mettre dans cette merde artificielle hors-de-prix ? Surement un produit qui pousse les NI au suicide, voire même les DI.
Quoiqu'il en soit, les moments de calme comme celui-ci valaient de l'or. Ils se faisaient de plus en plus rares, et le tabac-pro-dépresseur n'étant pas innocent dans cette histoire, l'heure était donc à l'introspection !
Sur le bureau en aggloméré sombre, gisait un très ancien terminal de troisième génération. Le genre de bécane qui se transmet de commissaire en commissaire. J'appuyai sur le gros bouton de mise sous tension, et après un *bip*, l'écran de l'ordinateur crépita un moment avant d'afficher le loading du système d'exploitation moyenâgeux. Pour l'OI chargée de la sécurité de l'Empire, j'imaginai que toute la puissance de ce PC devait être assignée à l'antivirus. M'enfin, j'allais voir quelques instants plus tard qu'il ne faut jamais sous-estimer la logistique impériale.
On me demanda un mot de passe, que je trouvai après quelques minutes de recherches sur les FP transmis par l'ancienne DI. Affichage du bureau, je pris quelques minutes pour naviguer dans la base de données. Il y avait vraiment de tout : Dossiers de renseignement sur les transfuges rebelles, rapports d'attaques d'OI, informations anonymes des SRI...
Bon, la moitié des informations sur ce PC pourri étaient obsolètes. Quand on voit que Jack est Général du Militarium, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur la date de la dernière mise à jour. J'en déduisis que cet ordinateur avait servi uniquement de presse-papier depuis au moins vingt ans, et que le dernier DI a avoir appuyé sur ses touches poussiéreuses devait être momifié au fond d'une grotte des souterrains à l'heure qu'il est, ou congelé dans une cuve de cryostase.
Revenons-en à cette introspection... je cherchai dans les bases de programme un truc qui pouvait servir d'enregistreur vocal, pour tenir une espèce de journal intime de DI, paraît que c'est la mode. Ah, voila, double-clic, mouarf, ça faisait des années que je n'avais pas cliqué sur une souris. Les nouveaux écrans tactiles des terminaux portables étaient vachement plus pratiques.
Le programme se lança, nouveau clic sur 'enregistrement'. Je posai le cigare dans une encoche du cendrier et commençai le speech pompeux d'un jeune (vieux) DI mal dans sa peau, tandis que la moitié de la ville était en train de crever de soif.
"Alors alors... bon, je suis Zartam... voila."
Court silence, trop pressé. Inspiration.
" 'Lord Commissaire' Zartam Von Storm, pour les intimes. Qu'est-ce que je voulais dire déjà ? Ah ouais, un sujet qui me tiens beaucoup à cœur.
.
Je suis maintenant à la tête de la Police impériale. Une petite armée, avec quasiment tous les accès, tous les droits... tant que les types en face ont transgressé les 'codex'.
.
Une armée bien plus puissante que le Ghost Order. Ancienne ère. Ce nom ne parle plus à personne maintenant, sauf peut-être à quelques vioc retranchés dans leur siège de dirlo... un peu comme moi maintenant.
.
Détenir un tel pouvoir est 'effrayant' d'après certains, mais je préfère utiliser le mot 'dangereux'. Dans l'ancienne ville, ce pouvoir m'est monté à la tête, et j'ai foutu en l'air un long, très long travail... en devenant le strict opposé de l'idéal de Justice que j'ai toujours voulu mettre en place. Corrompu par le pouvoir, comme tant d'autres...
.
Mais un homme averti en vaut deux, je ne compte pas reproduire cette erreur. Surtout quand on sait que le pouvoir d'un DI frise le néant. Nous ne sommes que des pions... au mieux, des fous. Des pièces d'échec en somme, le Roi n'étant rien sans ces pièces, mais chaque pièce isolée ne pouvant pas faire grand chose non plus... en principe. Il faut être humble.
.
C'est peut-être au nom de cette humilité que je me force à porter ce chapeau ridicule...
"
-pviooo-
"..."
Plantage. Je fixai l'écran éteint de mon unique œil, j'étais bon pour enregistrer une nouvelle fois après le redémarrage...
Redémarrage en cours...
Lancement du programme d'assistance informatisée V.I.T.A.L.I.A...

ECHEC : ERREUR MOD586513
-pviooo-
Nouveau plantage.
"Hein ?"
La procédure recommença à plusieurs reprises, mais enfin il se passa quelque chose au bout du quatrième redémarrage, sous mon regard incompréhensif.
Redémarrage en cours...
Lancement du programme d'assistance informatisée V.I.T.A.L.I.A...
Activation du mode auxiliaire...
Le bureau de l'ordinateur apparut à nouveau, mais dans un coin s'était logé une fenêtre de discussion, semblable à celle d'un deck Rétro. Quelques inscriptions bleues s'inscrivirent sur le fond noir, tandis qu'une voix féminine, aux teintes métalliques, retentit par le haut-parleur.
Bonjour.. Commissaire Zartam Von Storm Pourlaizintyme_
"Hrmm... t'es quoi au juste ?"
'Grrzzzgh'... Requête invalide_
"Nom d'un écureu... IDENTIFICATION !"
Je suis V.I.T.A.L.I.A_
"SIGNIFICATION !!"
Echec, vous n'avez pas accès à ces informations en mode auxiliaire_
"UTILITÉ !"
Mon rôle est de vous assister dans votre tâche de Commissaire, tout en veillant à la sécurité informatique de l'infrastructure du Cercle de l'Orient, merci de m'appeler par mon nom à l'avenir, pour toute commande vocale_
"Hrm... enfin je veux dire, VITALIA... tu es au courant que ce PC n'est plus du tout relié aux serveurs impériaux, et qu'on a des antivirus vachement plus performants en ce foutu jour du 7/224.4 ??"
Analyse de la requête_
Mise à jour de la date_
Un câble est nécessaire pour relier le système aux serveurs impériaux_
"Je ne sais pas si c'est une bonne idée, Vitalia."
Lancement du sous-programme de débat argumentatif_
Branchez-moi aux serveurs impériaux, s'il vous plaît..._
/me fait les yeux doux_
Court instant de réflexion, cette réponse m'avait laissé perplexe.
"Bien... VITALIA, fais moi un listing de toutes tes fonctionnalités, si je te donne les pleins pouvoirs matriciels."
Analyse de la requête_
Mes sous-programmes sont au nombre de 3720, parmi ceux-ci, diffusion de musique, traitement des plaintes, archivage, commande de matériel d'entraînement, projection holographique au Conseil de la Noblesse, analyse des débats du Conseil de la Noblesse, gestion automatisée des amendes pour hacking, suivi des agents méritant des primes[...]
Et j'écoutais attentivement, tout en cherchant le câble pour relier cet ordinateur antique au serveur central du Cercle de l'Orient.

◊ Commentaires