Recherche

EDC de Zartam

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Zartam

Cacher

[Histoire] Quel est le constat ? - Honora Ceremonium 307

Rediffusion de l'article de Madison, paru dans l'édition DCN du 1/307.2
... Retransmission Honora Ceremonium 307 - Partie I ...
 
La retransmission débute au beau milieu de la Domus Imperatoris, alors que le Lord Président est déjà face au pupitre, l'Alte Nobilis Zlatows à ses côtés.
 
 
« Peuple Impérial ! Nous avons oublié d'où nous venons. Notre situation présente est plongée dans la confusion, et nous allons vers un avenir incertain. Cela, je le répète, parce que nous avons oublié d'où nous venons. Alors la Domus est le meilleur lieu pour nous souvenir ensemble.
 
Le cinquième jour de la quatrième heptade de l'an vingt-et-un de la première ère, s'avançait devant un pupitre similaire à celui-ci, Hujan Enclism. Pour célébrer la première Honora Ceremonium. Pour baptiser la ville Dreadcast. Pour annoncer les progrès à venir, qui sécuriseraient l'Humanité dans son nouveau sanctuaire. Mais avant de pouvoir annoncer ces progrès, il fut touché par le tir d'un sniper.
 
Cet assassinat qui signa le début d'une spirale de chaos et de dissidence est l'histoire de notre premier Honora Ceremonium. Le frère survivant devint le témoin d'un échec grandissant, il revit la destruction de son ancien monde approcher à grand pas.
 
Cyrius Enclism comprit qu'avec une population grandissante, apparaissait un besoin de discipline. Il prit alors plusieurs décisions : Reposer la société sur un système privilégiant l'Ordre par dessus toute chose. Développer des infrastructures pour empêcher notre autodestruction -des IAs gardiennes propageant sa volonté en son absence, et le clonage-. Et enfin, le retrait.
 
En se retirant, il voulut laisser le temps à l'Humanité de gagner en maturité. Pour éradiquer les vecteurs de chaos, les dissidents, s'unir pour progresser dans la discipline et faire sa fierté. Pour lui prouver que nous étions capable de nous organiser sans lui.
 
Et nous voila près de trois siècles plus tard.
 
Quel est le constat ?
QUEL EST LE CONSTAT ? »

 
L'hologramme tape alors sur son pupitre. Après quelques murmures de surprise, et sursauts aperçus dans la foule lors d'une rapide prise de vue, le Lord reprend.
 
« Nous avons oublié ! Nous avons oublié notre objectif. La fierté de l'Empereur, son retour. Oublié que le devoir de combattre les ennemis de l'Empire est un devoir collectif. Que le devoir d'apprentissage de l'idéologie impérialiste est un devoir collectif. Alors souvenons-nous aujourd'hui. Et faisons preuve d'humilité, comme l'Empereur ! Les clefs de notre avenir sont dans ces évènements clés de notre passé. C'est pourquoi nous avons choisi ce thème pour cette Honora. Dans notre capacité à nous souvenir réside notre salvation. Et heureusement, beaucoup se souviennent. Ce soir nous allons récompenser plusieurs personnes, pour qu'elles servent d'exemple à tous les autres.
 
Le Conseil de la Noblesse a voté pour remettre plusieurs médailles, et l'Ambassade pour plusieurs Citations. Nous commençons par la nouvelle autorité matricielle du secteur, de loin. Lord Kemelvor. Pour ses ouvrages destinés aux débutants, pour son impliation personnelle dans la formation à la plongée matricielle, pour ses inventions... Il est le Netrunner le plus actif de notre époque. L'Octet de Lyria lui revient.»

 
L'Alte Nobilis ouvre une petite mallette, laissant apparaître l'Octet, alors que le médaillé s'approche à l'aide de son bâton, sous les applaudissements. La médaille est placée sur l'armure du vautour, qui remercie avant de retourner à sa place.
 
 
« L'Octet n'a été remis qu'à peu de monde, mais celui-ci fait partie des incontestables. La matrice fait partie des outils laissés par l'Empereur pour nous protéger de l'autodestruction. Il est bon de la servir.
Les prochaines médailles sont des médailles du Travail. Esteban, pour son travail abattu au Militarium il y a peu, et de manière aussi notable, à l'Hôpital Impérial. »

 
Le concerné hausse les sourcils puis se lève pour rejoindre le pupitre, suivi par la caméra, arrivant devant l'Alte Nobilis pour se mettre au garde à vous, ce dernier lui épingle une médaille argentée à la veste. Une fois le médaillé reparti, on voit le Lord président fixer la caméra, ou plutôt ce qui se trouve derrière.
 
 
« Que l'approche scientifique continue de perdurer grâce à lui.
Madison. Pour ses nombreux rôles de direction. Pour ses talents de gestion du Duumvirat et du Dreadcast Network. Pour s'impliquer autant dans l'un des piliers de l'Impérialisme, tel que décrit par Alleria : la protection des institutions. Félicitations Madison Moore. Vos efforts sont reconnus.»

« Merci beaucoup ! »
 
On voit la jeune femme arriver vers le pupitre, essayant de ne pas déranger la caméra, pour se faire épingler une seconde médaille argentée sous les applaudissements. Elle retourne à sa place tandis que l'Alte Nobilis en charge des médailles sort une troisième pièce argentée en refermant son coffret.
 
 
« Au fond à gauche. Tsuyu ! Cybernéticienne, enseignants de la neurochirurgie à l'Université, un domaine de pointe que très peu peuvent enseigner. La Noblesse ET le Sénat ont décidé de vous remettre cette médaille.
Je laisse maintenant la parole à l'Ambassadeur. »

 
 
La nommée s'approche, toujours sous les applaudissements, pour se faire épingler la décoration argentée avant de repartir en remerciant. A partir de ce moment, l'hologramme se retourne et laisse la place au Legatus qui se redresse et rejoint la place.
 
« Une des bases de l'Empire demeure la méritocratie, cette base justifie l'architecture politique de notre secteur. Récompenser ceux qui œuvrent à la gloire de l'Empereur et de Son Héritage s'inscrit dans cette vision méritocratique.»
 
La foule se retourne alors, fixant un point hors du champ de la caméra, sous un sourire du Legatus. On aperçoit alors les citoyens, surpris, quand la caméra se tournant pour dévoiler la surprise : le Premier Né Alastor Hoblet, qui s'avance sur le côté pour rejoindre le Legatus. Ils parlent un moment, à voix basse.
 
 
« Comme certains peuvent le remarquer, le premier né Alastor Hoblet a été invité à l'Honora Ceremonium. C'est la première fois que nous accueillons un Premier-Né au sein de la Domus Imperatoris. »
 
« Venez, Antequam Nobilis. Faites l'honneur à l'Empire de se rappeler d'où il vient. C'est un jour de fête et de rappel. »
 
Les hommes politiques reprennent finalement leur place, Alastor Hoblet restant en retrait pour observer, le legatus revenant quant à lui au pupitre.
 
«Reprenons. Récompenser ceux qui œuvrent à la gloire de l'Empereur et de Son Héritage s'inscrit dans cette vision méritocratique. Je souhaite donc par ces citations, reconnaitre l'investissement d'individus au sein de l'Empire et les remercier. La première récompense, est une citation collective pour l'Ordre du Mérite Impérial. La recherche est un pilier du renouveau impérial que je souhaite, sans avancée scientifique nous ne survivrons pas. Ce soir je récompense les équipes qui ont permit la création du neuvopack 2.0. J'appelle donc Lakayna, Mythrilis, Den et Esteban pour leur remettre l'Ordre du mérite Impérial. Merci à vous pour les recherches que vous menez au nom de l'Empire. »
 
Mythrilis et Den s'avancent alors pour recevoir la Citation, sourire et remerciements aux lèvres. Ils retournent ensuite à leur place, alors que le Legatus prépare une série de citations.
 
 
« La survie du secteur dépend aussi de nos forces armées, de ceux qui se sacrifient pour que notre secteur vivent en paix. Le travail du Militarium est exemplaire et mérite d'être cité dans son ensemble. Je récompense ce soir deux membres de cette organisation impériales, la Générale Mitsuko et la spécialiste Sindavia.»
 
Seule la spécialiste Sindavia se lève, visiblement très surprise. Elle s'avance d'un pas hésitant avant de se mettre au garde à vous, pour se faire décorer.
 
 
Le temps des applaudissements, la jeune femme retourne s'asseoir, tandis que le Legatus reprend la parole.
 
« Le travail du Cercle de l'Orient demeure vital pour assurer l'Ordre et la Paix interne au sein de notre secteur. Ce travail est complexe, dangereux et souvent mal vu... pourtant il faut des citoyens dévoués pour effectuer cette mission. Je récompense ce soir l'agent Celya qui a permis de nombreuses arrestations depuis maintenant quelques années. »
 
On voit la Prétorienne retirer son casque et s'avancer, sourire aux lèvres. La récompensée observe la foule. Elle remerciera en se faisant décorer, pour ensutie retourner trouver sa position en garde.
 
 
« Avec l'accord du Haut Conseil et du Conseil de la Noblesse, une nouvelle citation a été crée au vue des nouveaux enjeux. Des enjeux matricielles, une nouvelle guerre se livre au sein des réseaux, loin des yeux des citoyens. Une citation à la Défense Matricielle est donc crée pour récompenser ceux qui défendent notre secteur au sein de la matrice. Malheureusement la majorité est actuellement en plongée suite à une alerte matricielle. Vous n'ignorez pas que depuis deux heptades, nous subissons des attaques matricielles. Pour cette citation, les récipiendaires sont Lord Kemelvor, Ekinn, Exiel, Slyter et Tsuyu. Une annonce aura lieu dans les jours qui arrivent, ainsi que concernant l'expédition d'hier. »
 
Seule Tsuyu avance, elle remercie et reçoit sa seconde décoration de la soirée avec le sourire.
 
 
« Je terminerai par une grâce de l'Ambassade. Lorsque nous avions le conflit intersectoriel concernant le Kompromat, j'avais promis une récompense aux agents pouvant le récupérer. Une personne a su me le transmettre avant que le S2 nous l'envoie. Et elle a continué à rendre des services estimables pour l'Ambassade Ce soir, je gracie Phénix et lui rend sa citoyenneté. En remerciement des nombreux services rendus. Je tiens toujours ma parole Phénix. Dans une heptade, se tiendra une soirée à l'Ambassade, je pourrai répondre alors à toutes vos questions sans tabous.
Ce soir, je laisse la parole au Premier Né Alastor Hoblet. »

 
Sur ces mots, la foule applaudit, et on voit l'écran se flouter pour laisser un fondu noir apparaître, vite remplacé par le logo Impérial.
« Merci d'avoir choisi le DreadCast Network, 
La chaîne de communication Impériale ! »

 
... Retransmission Honora Ceremonium 307 - Partie II ...
 
La retransmission reprend au centre de la Domus, devant le pupitre où siège désormais Alastor Hoblet. On apercevra Lord Zartam, l'Alte Zlatows et le Legatus en arrière plan. On entend l'hologramme prononcer une phrase.
 
 
« Citoyens, Résidents, veuillez vous lever.»
 
La caméra fait un tour d'horizon sur la salle qui se lève, puis se recentre sur le Premier Né qui hoche en posant ses mains sur le pupitre. Il prend la parole.
 
« Impérialistes, mille merci pour votre accueil, je vous en prie, installez-vous.
Si l'on m'avait dit qu'en l'an trois cent six, je serai ici présent avec les fervents héritiers de la Sagesse d'Imperator... Croyez-le, du tout au fond des secteurs perdus, je ne l'aurai cru. Mais, certains événements m'ont poussé à franchir les portes de votre Cité. Je découvre, avec surprise et honneur, la Ville d'Imperator. Rassurez-vous, je ne suis pas venu ici, pour parler politique. Je n'ai pas le talent ni le verbe d'un Librarius, ou d'un Président de Conseil. J'aimerais, ultérieurement, vous en parler, une autre soirée, si vous acceptez d'entendre mes explications.
Ce soir... Si certains ont des questions, je les écouterai et y répondrai, du mieux que je puisse. »

 
L'Homme observe la foule, à la recherche d'une main levée, il interroge finalement quelqu'un, dont on entendra seulement la voix féminine. Certains pourront reconnaitre Katka.
 
« Bonsoir. J'aimerai savoir, quelles sont vos relations avec les autres premiers nés, si tant est que vous en ayez ? »
 
Le concerné reste songeur un instant, considérant la question avant de répondre.
 
« Dégradées, je n'ai gardé que peu de liens avec ceux encore en vie. Je n'en ai pas vraiment.
On ne se parle pas beaucoup, on ne se retrouve pas dans un secteur pour parler de l'avenir, par exemple. »

 
Le Premier Né hochera après un remerciement de la femme, interrogeant par la suite quelqu'un d'autre. C'est cette fois la voix de Gecko qui se fera entendre.
 
« Bonsoir, Impérator s'est il deja prononcé sur la dissidence et lui laissait il une place ? »
 
« Je ne l'ai jamais entendu parler de cela. Les premiers actes de dissidences sont intervenus bien des années après son départ. »
 
L'Homme hoche encore une fois, interrogeant sans attendre la personne suivante. On reconnaîtra déjà mieux la voix de Lady Dianna, plus connue.
 
« Mes respects, Lord Hoblet. Dianna Lockhart, Noble contemporain de l'Empire et actuellement Première Consule. Merci de votre temps. Je souhaitais vous demander, presque en complément à la précédente question : De quelle manière était traitée judiciairement les cas avérés de dissidence, justement ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous offrir une réminiscence de ces temps anciens en ce domaine ? »

 
« Lady Première Consule, mes salutations. Pour votre question, à l'époque, les dissidents n'étaient permis de respirer davantage. Ils étaient définitivement effacés de l'Existence.»
 
« Cette disposition a pour le mérite d'être claire. Les temps ont bien changé aujourd'hui. Les amateurs de dissidence, de nos jours, peuvent être heureux d'être nés en ces temps actuels. Je vous remercie de vos lumières Lord et ne vous accapare pas plus. »
 
« En effet, tout est bien différent et bien des points... »
 
Le Premier Né laissera sa place en suspens sur un remerciement de la Lady, il interrogera la personne suivante, à la voix aussi féminine. On reconnaîtra Lyna.
 
« Bonjour, ayant entendu dire que les premiers temps de l'empire étaient particulièrement répressifs, votre réponse un peu pus tôt ayant avéré les faits, je me demandais... Comment vous l'aviez vécu, et comment de manière générale, l'Empire se portais en ces temps là. Mais aussi je souhaite revenir sur un point qui m'a semblé intéressant... Quelle est selon vous la définition de la dissidence ? »
 
« J'ai un bon souvenir des premières années de l'Empire, à l'exception de l'assassinat de Hujan. Les premières années, la dureté étaient nécessaires, pour permettre à ce que les Fondements de l'Empire survivent au travers des siècles. Pour protéger, maintenir l'Ordre et développer la société. Il n'est pas admit qu'une dissidence puisse nuire à l'Heritage. Les mesures ont été prises et nous les assumerons, jusqu'à la fin. Tout comme vous, en avez et en aurez à prendre. »
 
Une autre personne sera interrogée sans tarder : Ekinn.
 
« Merci Lord, vois m'excuserez xe ne pas pouvoir me lever... Ma question concerne ce que nous appelons les premiers nés, dont vous faites partie... A votre connaissance combien en reste t'il d'actif ou tous du moins en en stase ou en attente de l'être ? »
 
Alastor réfléchit un peu en touchant le pupitre, avant de répondre.
 
« Et bien, pour sûr : Ignis Calver, Ahambar Collinn, Meris Baltar, Orion Primus et Xelophon Ereon. Je ne me prononcerai pas pour les autres premiers nés. Car je ne sais pas. »
 
« Doit on s'inquiéter de leurs activités ? Mis à part les deux évidents... »
 
« Je ne saurai vous dire, il ne vous reste qu'à vous faire votre propre idée.
Je vous remercie Impérialistes, si vous avez des questions, je suis joignable. Je vous laisse aux Lords. »

 
On aperçoit Lord Zartam refaire face au pupitre après le départ du Premier Né.
 
« Merci, Général Hoblet. Ce soir nous nous souvenons. Ce soir est une victoire pour l'Imperium.
Ad Majorem Imperator Gloriam !»

 
La Maxime est répétée en chœur, alors qu'une musique se répend dans la Domus. L'image disparaitra doucement sur un fondu noir, laissant place au logo Impérial.
« Merci d'avoir choisi le DreadCast Network, 
La chaîne de communication Impériale ! »

◊ Commentaires