Recherche

EDC de Zartam

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Zartam

Cacher

Rémanence Ep17 : Sciens Obscura

 
 
Dreadcast, année 555...
 
 
Le Mort-Né était un personnage hors de son élément, dans cette cité en ruines où la survie quotidienne était devenue le seul enjeu. Cette unité absolue de gras et de nonchalance semblait survivre par la seule force de son désintérêt pour la situation générale.
Mais par dessus tout, c'était un tankeur professionnel avec le sens des priorités : il refusait de donner les filtres à eau que Selim était venu chercher pour son ami des égouts. Pas avant d'avoir complété la livraison en cours. Le convoi avait déjà perdu son leader, il n'était pas question de tolérer d'autres distractions.
Le mur d'enceinte de l'avant-poste Yaqin s'imposait dans la nuit, sa porte blindée était éclairée uniquement par les phares bleus des trois tankeurs. Un silence absolu planait dans le quartier du Nord-Ouest. Pas un hurlement de rôdeur à l'horizon, pas un grésillement de lampadaire : c'était une zone morte du secteur Marran, abandonnée depuis des années. Même avant l'apocalypse, elle ne crépitait pas de vie.
 
 
"Combien de chercheurs sont sensés vivre là-dedans ?" demanda Diplomate à la radio.
"C'était Renégat qui travaillait le plus avec eux, il avait les détails de la mission..."
 
 
Tout le monde grimaça dans sa cabine respective. Selim compris que Renégat devait être le membre du convoi qui venait de se faire éventrer par les rôdeurs peu avant son arrivée inopinée.
Le Mort-Né décida de klaxonner, pour alerter quiconque vivait encore derrière cette ligne de béton peu accueillante. Quelques temps plus tard, à la surprise de tout le monde, les portes blindées grincèrent.
Le passage était tout juste assez grand pour laisser passer les trois véhicules. La cour intérieure était éclairée de quelques lumières fades et on pouvait apercevoir une silhouette sur le perron d'un petit bâtiment délabré sur lequel les lettres YAQIN avaient subi l'effet du temps. Le Mort-Né gara son RB en face, invita Selim à le suivre et descendit. Ils furent rejoints par Diplomate et Roadrunner, Selim fit brièvement la connaissance de la tankeuse aguerrie et de son jeune apprenti, mais ils étaient clairement encore sous le choc de la perte de leur compère.
La silhouette à l'entrée du bâtiment était celle d'une femme maigre, habillée d'un vieux jean et d'un pull à col roulé. Ses traits étaient sévères. Elle s'exprima d'une voix étonnamment douce mais clairement contrariée.
"Seulement trois colis ?"
Le tankeur secoua la tête.
"Renégat est mort dans une embuscade."
"Oh..."
Son visage se fit très grave, elle sembla lutter pour garder sa contenance, mais elle n'y parvint pas. Elle porta sa main au visage, la passa vivement et inspira.
"Vous êtes combien ici ?"
"Hum...trois."
"Un camion par personne, c'est quand même pas mal non ?"
Elle foudroya l'homme regard, mais ne commenta pas ni ne fournit d'explications. A la place, elle adopta un ton formel.
"Bienvenue à l'avant-poste Yaqin. Je suis le docteur Polimani."
Les tankeurs et Selim furent présentés à l'équipe scientifique opérant les lieux. Polimani était en charge d'un très vieux programme d'excavation qui mêlait des intérêts historiques, biologiques et cybernétiques, mais ils n'en révélèrent pas plus. Ils n'apportèrent aucune information sur les rôdeurs "blindés" qui étaient responsables de la mort du leader du convoi. Si le Mort-Né et Diplomate n'avaient pas du tout l'air intéressés par les discussions scientifiques, Selim et le jeune tankeur Roadrunner, en revanche, les assassinaient de questions et faisaient le plus souvent face à des réponses évasives et gênées. Il semblait que beaucoup de choses étaient confidentielles et accessibles uniquement à la hiérarchie des Blasons-Gris.
Tout le monde profita de ce moment d'hospitalité pour se recueillir sur la mémoire de Renégat, Selim sur celle de ses camarades perdus. Il demanda à Polimani si elle avait entendu parler d'un homme nommé Castel, mais sa réponse fut aussi ambiguë que les autres. Il conclut que pour en savoir plus, il devrait rendre service aux gens de Yaqin et gagner leur confiance, comme il était sensé le faire pour Daryl Korbelt...
Plus tard dans la soirée, il prit le Mort-Né à part, entre la cuisine et le dortoir, pour le confronter au sujet de sa propre livraison.
"Écoute, amigo, les filtres à eau n'existent pas à Dreadcast."
L'homme corpulent enfouit sa main dans la poche arrière de son pantalon cargo et en sortit une boite très étrange.
"Si Daryl t'a envoyé, c'est pour ce truc. Il devait pas croire que tu survivrais le voyage et donc il t'en a dit le moins possible. Mais voilà, c'est ça. Tu le prends... et tu t'envoles. Je n'veux plus en entendre parler. Elle me gonfle à un point que t'as pas idée."
Selim tourna et inspecta l'objet dans ses mains. C'était un conteneur sécurisé miniature, en une sorte d'alliage métallique, de forme hexagonale. Ça semblait sortir tout droit d'un technopôle.
"Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ?" demanda-t-il.
"Bah, c'est ton problème maintenant en fait ? Tu m'excuseras mais j'ai faim, j'ai envie de pisser, et même que j'ai sommeil."
Le Mort-Né disparut à l'angle d'un couloir. Selim resta interdit avec l'artefact technologique dans ses mains. C'était pour ça que Daryl lui avait fait traverser la ville et zigzaguer entre les rôdeurs ? Après une inspection plus en détail, il n'y avait aucun bouton, aucune interface, c'était juste une boite fermée, avec surement un mécanisme de verrouillage électro-rétréci.
Le lendemain, les tankeurs étaient repartis.
Polimani et ses deux acolytes firent très vite comprendre à Selim que l'hospitalité avait ses limites et qu'il devrait lui aussi faire son paquetage, mais il insista au sujet de Castel. Il expliqua que l'homme qu'il recherchait était un vieil ami, qu'il l'avait trahi et qu'il était responsable de la mort de plusieurs personnalités des années 300. Il leur présenta des preuves qu'il sortait d'une longue cryogénie, qu'il venait d'un complexe souterrain de la West Corp. Les scientifiques furent intrigués. Ils acceptèrent de dire ce qu'ils savaient en échange des coordonnées du complexe.
"Un homme correspondant à cette description est venu nous voir, il y a une dizaine d'années, et a voulu travailler avec nous."
"Vous êtes sûre que c'était il y a une dizaine d'années ? Sur quoi avez-vous travaillé ?"
"Oui, et rien. Nous avons été curieux au début, puis nous avons refusé. Il est donc reparti."
Castel serait donc sorti de cryogénisation et aurait assassiné les occupants des autres caissons... pas moins de dix ans avant la sortie de Selim.
"Pourquoi avez-vous refusé de travailler avec lui ?"
"Parce que c'était un androïde. Trop dangereux."
La population dreadcastienne était devenue paranoïaque depuis la grande guerre avec le Secteur Neuf, et en plus, les androïdes étaient considérés comme des mines d'or, pleins de composants vitaux pour les systèmes de survie des autres races. Ils étaient abattus à vue par les survivants de la cinquième ère.
"D'accord... donc ça ne peut pas être Castel, c'est un Humain."
"Est-ce que vous en êtes bien sûr ? Nous pensions aussi qu'il était Humain, mais nous l'avons scanné par erreur pendant une expérimentation. C'est comme ça que l'on a su. Il est parti immédiatement."
Le géologue, un elfe, précisa.
"J'ai cru qu'il allait nous tuer, il était vraiment contrarié par notre découverte. Mais quelque chose lui a fait changer d'avis et juste partir... je crois qu'il s'est dit que ça ne valait pas la peine de nous tuer."
Si c'était bien Castel, c'était donc un androïde. Après toutes ces années, comment était-ce possible ? Avait-il était remplacé pendant sa carrière ? Était-ce la raison de l'échec du projet Utopie ? Il s'était même cryogénisé avec tous les autres pour alimenter l'illusion...
"Sur quoi travaillait-il ? Qu'est-ce qu'il voulait de votre part ? S'il vous plaît."
Ils échangèrent quelques regards entre eux, s'interrogeant surement si le sujet était confidentiel ou non. Polimani ferma les yeux et hocha la tête, compréhensive.
"Il essayait d'accéder à une infra-matrice."
"Je croyais que la matrice avait été détruite à la fin de la guerre ?"
"La matrice publique, oui. Mais pas l'infinité d'infra-matrices et la sup... enfin, c'est tout ce qui vous concerne. Quand le grand blackout est survenu, la plupart des réseaux sont passés dans des niveaux infra. Votre ami voulait accéder à l'un d'entre eux."
"Quand vous l'avez fait fuir... où est-il parti ?"
"En Haute-Ville."
La Haute-Ville... le no man's land d'où venaient les rôdeurs. C'était devenu un juron.
"Je me demande combien de secondes il a survécu là-bas..."
Selim était reparti moins d'un cycle plus tard. En direction de la Haute-Ville.
Il devait s'assurer que Castel était mort.

◊ Commentaires

Aucun commentaire