EDC de Velka
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Velka
Cacher
De l'oppression par l'obscurantisme (Non référencé)
De l'oppression par l'obscurantisme
Peut on être réellement libre, sans la connaissance ? Est-ce que l'on peut réellement se définir comme Rebelle, habitant d'Orion, personne libre, ou tout autre diminutif que vous souhaitez vous attribuer, sans disposer du savoir nécessaire à l'expression de cette liberté ?
Liberté. C'est un bien petit mot pour un concept aussi vaste, que celui de pouvoir exercer sa volonté, ne pas subir l'oppression ni la soumission, de quelque façon qu'elle soit. Cependant il est impossible à cette volonté de s'exercer si l'on ne dispose pas des outils nécessaires pour la former, et il est impossible de luter contre l'oppression si l'on ne dispose pas des moyens nécessaires pour ne serait-ce qu'en prendre connaissance. Ainsi, le savoir, la connaissance, quelque soit le domaine, représentent pour l'être libre le moteur nécessaire pour lui permettre de former sa volonté et s'affranchir des barrières et contraintes qui l'en empêcherait.
Cet état de fait, il existe, et est clairement la base de réflexion de l'Empire. Celui ci a bien vite compris que le contrôle de la connaissance et du savoir était un outil indispensable pour garder sa population opprimée. Comment la population peut elle se révolter, si elle ne dispose même pas des concepts nécessaires à l'idée même de Rébellion ou de liberté ?
Il est impossible de connaitre ce dont on ne connait l'existence. C'est un constat en plus d'être une tautologie mais qui n'est pas forcement partagé par tous en Orion. Ainsi, il existe des courants de pensée arguant que la connaissance ne doit pas être délivrée, que celle ci n'est pas forcément là pour briser les chaines et rendre l'homme libre, mais qu'au contraire, la masse doit être protégée des connaissances "qu'elle ne pourrait supporter."
Et je m'offusque, qu'on puisse retenir toute forme de connaissance, quelle qu'elle soit, dans le domaine privé. Existe t'il réellement une "liberté à ne pas avoir de connaissance", ou bien n'est-ce qu'un prétexte pour garder le pouvoir que peut apporter la connaissance ? Si l'on ne dispose pas des outils pour forger sa volonté, alors on ne peut l'exercer, et si on ne peut l'exercer, alors on ne peut être libre. Garder quelqu'un ignorant n'est pas "protéger sa liberté de ne pas avoir de connaissance", c'est l'opprimer par la force de l'obscurantisme.
Ce même même courant de pensée entraîne invariablement, dans sa logique pernicieuse, l'idée que celui qui n'a donc pas la connaissance n'a qu'à "se bouger" "demander aux gens." occultant tout aussi aisément les 2 points suivants :
1- Si une information est cachée, par définition, je ne connais pas son existence.
2- Si je ne connais pas son existence, je ne peux pas me renseigner dessus.
2- Si je ne connais pas son existence, je ne peux pas me renseigner dessus.
Ainsi, la victime de l'oppression systémique devient "coupable", une sorte d'incapable infantilisé qui se voit expliquer qu'il doit chercher à découvrir par lui même des choses qu'il n'a absolument pas les moyens de deviner. Comme si, quelque part, la connaissance absolue était accessible uniquement par le mérite et la bonne volonté. Que les jeunes, les transfuges n'ayant pas accès aux informations sensibles, les gens trop préoccupés par leur survie pour se cultiver, ou tout simplement ceux qui sont maintenus à l'écart parce qu'ils ne font pas parti des bons cercles et n'ont pas les bons contacts ne représentaient qu'un groupe informe que l'on viendrait gentiment cataloguer, presser et mettre en forme pour les faire entrer dans une case, celle à laquelle on a pu étiqueter ce simple mot : "Flemmards". Et ce, dans le but de se donner bonne conscience et de se conforter dans l'idée qu'on représente une caste supérieure, méritante. En d'autre mots : L'élite.
Cependant, si le savoir représente le pouvoir, et capter celui ci n'est donc qu'une forme d'outil pour faire perdurer l'oppression, le savoir en lui même ne représente pas un jeu à somme nulle. Partager le savoir n'en dilue pas sa valeur, il n'en fait qu'augmenter la quantité disponible pour tout le monde, et ne peut qu'entraîner des émules. De ce partage ne peut que naître encore plus de connaissances, plus de créations, plus d'idées, et donc chaque jour donner plus de pouvoir à l'ensemble du peuple d'Orion.
Et par extension, à toute l'Humanité, pour qu'elle se libère de ses chaines.
Informations sur l'article
Des mots et des idées.
13 Août 2020
480√
2☆
0◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
Aucun commentaire