Recherche

EDC de Valion

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Valion

Cacher

500 - Internal Server Error

Spoiler (Afficher)
Article HRP. Inutilisable In-Game.



Qu'est-ce que la Folie? ♪



    En voilà une bien étrange, de question, qui me trotte dans la tête. Impossible de lui tourner le dos; elle revient, incessante, insistante, malgré mes nombreux efforts pour la chasser. Je ne pourrai pas lui échapper, alors j'ose l'affronter en face, la vilaine, et je lui laisse me baver dessus, alors que je réfléchis.

    J'en ai croisé, des gens qu'on dit fous. J'aurais moi-même pu me décrire comme tel, à certains moments. Mais...non. L'Insanité, ce n'est pas d'avoir une phobie, ni d'être dans le déni, ou de se rendre muet. D'être renfermé, ou de chercher à se punir. Tout cela, ce ne que des réactions logiques du cerveau face à une épreuve insurmontable sur le moment. Une sécurité pour tenter de se protéger face à l'indicible. Une sécurité toujours défaillante, sur le long terme, qui nous érode inexorablement.

Nous ne sommes pas parfaits.

    Que ce soit une envie irrépressible de couper les bras de ceux qui nous entourent, de céder au cannibalisme ou de tomber dans un état mental d'enfance, qu'on soit pyromane, mythomane, nymphomane, toxicomane, tout à la fois; il y a toujours une raison derrière ces comportements. Une raison obscure, incomprise des autres: et quand on ne comprend pas, on en a peur; quand on en a peur, on le pointe du doigt, on l'exclut, on le refoule, parce qu'on ne veut pas devenir un jouet brisé comme eux. Et pourtant, ce sont des gens bien plus sains d'esprit que la plupart d'entre nous, et qui savent d'expérience ce qu'est l'usure de la vie.

Nous ne sommes pas éternels.

    Elle est ailleurs, l’Infâme. En chacun d'entre nous, là où l'on ne peut la fuir, elle attend d'éclore, nourrie par une routine à laquelle nous nous enchaînons. Elle nous corrompt, elle nous grignote de l'intérieur, nous vide de ce qui nous rend métahumain, et ne laisse derrière elle qu'une carcasse abrutie et soumise, une ombre de ce que nous avons pu être.


La Folie, c'est de faire la même putain de chose, encore, et encore, en espérant vainement que le résultat sera différent de la dernière fois.


    Thallys qui croit, à chaque nouveau démoulé, améliorer la méta-humanité. Ces "rebelles" qui refont les mêmes conneries que leurs prédécesseurs, finissant d'éparpiller l'héritage d'Hujan au smog. Tous ces employés de corpos qui s'imaginent que travailler plus chaque jour leur apportera quelque chose. Et ces assassins haineux, ces usines à cuve qui croient se débarrasser ainsi de leurs ennemis, qui reviennent toujours.

Nous sommes fous. Nous sommes mourants.

    Arrêtez de croire. Lâchez l'espoir. Cet espoir vaniteux, malsain, faux, menteur! La voilà, la faille de notre raison, la Tare qui nous hante. Je m'en séparerai; je n'en serai pas l'écureuil tenu en laisse; je ne céderai ma liberté ni aux vivants, ni aux concepts.



Spoiler (Afficher)
Petite note sur les trois premiers articles de cette catégorie, écrit pendant une période de cryo de mon personnage. Je suis parfaitement conscient qu'en cryo, il est impossible de penser, ou quoi que ce soit. Le personnage est figé dans les différents états qu'on puisse s'imaginer.
Dans la temporalité du jeu, ces écrits sont à prendre pour le joueur (pas le personnage qui n'en saura jamais rien, ou très peu, comme d'habitude) avant, ou après pour certains des textes, la cryogénisation en question. Il s'agit d'un développement de mon personnage, peu visible en surface, que je voulais étendre ici.

◊ Commentaires