Recherche

EDC de Swen

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Swen

Cacher

Articles de psychologie

Articles publiés au DCN, je partage ça sur mon blog, pour garder une trace.
Il y a encore beaucoup à étudier, faites vivre les sciences humaines et sociales !
"Cacher" doit rendre le tout plus digeste...
Publié le 02042023

[TIP Psychologie par le magister Tharz] - La dilution de la responsabilité -
Saviez-vous que plus il y a de témoins à un évènement, moins il y a une chance qu'une personne intervienne ? C'est le principe de dilution de la responsabilité.
A contrario, si une personne se retrouve seul témoin, il y a donc plus de chance qu'elle agisse, car cela positionne en responsable direct.
On peut illustrer ça par cette phrase : "Pourquoi devrais-je intervenir vu que d'autres le peuvent ?"
Publié le 09042023

[TIP Psychologie par le magister Tharz] - Point psychologie : Cognition différentielle. -
.
Ici Différentielle fait référence à la différence entre les individus. Alors comment la Cognition peut elle varié d'un individu à l'autre?
.
Le cerveau est constitué de neurones, lesquels sont "reliés" par des synapses (chimiques ou électriques), comme le serait une prise électrique dans une rallonge, elles permettent la transmission de la pensée. La pensée ou Cognition est l'activité mentale associée au traitement et à la compréhension de l'information à travers ce réseaux de neurones.
Alors imaginez que l'on conçoive la pensée comme issue d'un réseau neuronal distribué et que l'on prend en compte deux phénomènes :
  • Premièrement, la synaptogénèse, qui est une surproduction dans le maturateur de connexions synaptiques lors de l'élaboration des clones.
  • deuxièmement, la ségrégation des inputs neuronaux qui traduit la disparition des synapses non stimulées par l'environnement. Non utilisé, ils finissent par être éliminés.

.
Nous pouvons en tirer la conclusion qu'aucun individu n'a exactement la même forme de pensée que son voisin, et ce dès la conception de l'idée et quelle que soit l'étape de traitement de l'information, y compris au moment de la perception de l'action.
Qu'en dire ? Nous sommes tous singuliers et nos différences sont une richesse complexe.
Publié le 16042023

[TIP Psychologie par le magister Tharz] - les registres d'attention -
.
Au cours de la journée nous sommes assaillis de données par notre environnement, notre attention n’est pas constante et notre attitude peut s’en ressentir. Mais un schéma global peut être dressé ainsi :
.
L'éveil : ouverture sensorielle au monde qui nous entoure.
Je me réveille. Les éclairs tonnent déjà dans le smog, il fait sombre. Les voisins s’engueulent. L’odeur du cafey rempli la pièce. Je file sous la douche.

L'attention sélective (focalisée) : fermeture sensorielle aux informations dites "secondaires".
Je dois passer à la banque. Je marche dans la rue en ignorant les monitorés qui fouillent les décombres mais je me méfie de ceux que je croise et qui m’observent. Je ne veux pas me faire attaquer ni voler.

L'attention soutenue : maintien de l'attention sur l'information appropriée le temps nécessaire à son traitement.
J’entre mon code bancaire dans le terminal, je regarde mon solde, je calcule mes dépenses de la journée.

L'attention partagée : traitement simultané de deux types d'information.
Je suis en interview. J’écoute attentivement ce que l’on me raconte, je trie les informations pertinentes et je les note sur mon carnet avec des annotations qui me sont propres.
.
La distractivité aux stimuli internes, aux stimuli externes : incapacité sélective et non-maintien de l'attention soutenue.
Il est long cet interview. Quand est-ce que le serveur me ramène ma vodcast ?… Tiens c’est qui cette jolie fille en rouge? c’est à moi qu’elle sourit ?

La concentration : contrôle de l'attention étant à la fois la capacité d'utiliser l'attention sélective, l'attention soutenue et une bonne résistance à distractivité.
Oui... oui ! Je t’écoute. La preuve je te regarde dans les yeux. Tu disais que tu avais une bonne façon de le prouver. C’est maintenant que ça devient intéressant. Dis moi tout. Je viderai mon verre plus tard.
.
La vigilance : habileté manifestée par un individu à percevoir une stimulation particulière, enchâssée dans un bruit de fond, au cours d'une tâche d'une certaine durée qui sollicitera à la fois l'éveil, l'attention sélective et l'attention soutenue.
Attend.. tu viens pas de me dire le contraire y a dix minutes ? T’es en train de me raconter des cracks là ? Je vais t’avoir mon bonhomme.. que vas tu me répondre si je te dis ça ? Tomberas tu dans le piège ?
.
La supersistance : incapacité apparente, quasi compulsive, de l'individu à cesser une activité, malgré les signaux externes ou internes qui l'incitent à le faire.
Je le savais. C’est n’importe quoi. Je vais le pousser jusqu’au bout. C’est trop marrant, il devient nerveux. Ah je crois qu’il à compris pourquoi j’insistais. Non mais reviens ! Je m’amuse trop là… pfff… Il assume même pas jusqu’au bout.
.

Le niveau de performance dans une activité varie en fonction de notre niveau d'éveil.
Publié le 13062023

Qu'est-ce que la psychologie sociale ?

En chemin entre la psychologie et la sociologie, elle s'intéresse à l'individu (cognitif, affectif, motivationnel, émotionnel, physiologique) dans un contexte social (culturel, idéologie, groupe, interpersonnel, institutionnel).
.
Je vous propose de vous plonger dans l'exercice avec notamment un exemple facile à appréhender, la communauté Kobold, dont l'esprit de groupe est très marqué dans leur génome.
.
Le groupe, plusieurs domaines d’intérêt.

Le groupe peut servir la compréhension d’un grand nombre de conduites, de phénomènes que l’on peut répertorier en six catégories :
.
1) Les domaines en partant de l’individu.
Le groupe permet d’aborder le comportement de l’individu en situation de groupe, ainsi le fait de s’appuyer sur le groupe nous permet de savoir si l’individu est sensible aux influences du groupe comparé à une situation où il est seul. Il a été démontré que pour certaines tâches, l’individu est plus performant lorsqu’il la réalise en présence d’autrui, généralement les tâches simples.
.
Pensez-vous que vous vous influencez mutuellement ? Par exemple, êtes vous plus performants en présence d'un de vos congénères ?
  • Zye : Bah glop, s'être même logique que nous être meilleurs en présence de congénère alliers, hu !
  • Shana : On etre une kobmunauté donc on faire choses ensemble, on pas se poser la question de la performance.
  • Klav : Méeee y'a genomes ou gens qui pas se trouver supp fortiche en presence de leur cong'naire ?
  • Zye : Klav, surement les vautourd, car eux ce faire concurrences en deck, pareil pour orc en bagarres ou gnoll en mauvaise humeur, hu !

.
2) Les rapports interindividuels.
Le groupe permet de voir quels sont les types de ralliement, affinités qui peuvent se produire. A l’intérieur d’un groupe se forment des sous-systèmes d’affinité basée sur les affections, l’histoire…
.
3) Les rapports entre individu et groupe : les stéréotypes.
.
Avez-vous des stéréotypes concernant les autres meta-races d'ailleurs ? Comment les percevez-vous ?
  • Klav : C'vrai que j'pas trop confiance au vaut'... Eux pouvoir pirate nos puces APM et nos bras caudale. Les orcs trop bagarre et trop grand gros, l'trolls sont glop, certains parler comme nous. Seul'ment confiance en gobelin fille. Et android vouloir nous transforme
  • Zye : les androïde avoir parfois papotage louche à coup de protocole et ce genre de truc.

les gnoll, même soeur de zye surnomme zye "p'tit steak" du coup devoir faire gaffe.

.
4) Les conduites collectives.
Lorsque les objectifs ne sont pas fixés, les individus ont tendance, dans un groupe, à aller vers celui qui sera le plus affirmatif, le plus radical, le plus charismatique.
.
Existe-t-il une certaine hiérarchisation au sein de la Kobmunauté ? Je vois que vous avez des titres par exemple.
  • Zye : être surtout pour nommer fonction !
  • Zye être la plus ancienne et limite plus sage des kobolds !

Mais pour le reste des truc, vu que tous dormir, quand ont avoir glop idée ou plan pour faire truc d'envergure, ont en papote tous, sinon chaqu'un pouvoir faire ces petit truc dans son coins, hu !
  • Klav : Comment ça hiarchi'truc, pas en avoir !! Y'a juste juste les p'tits kobs, les kobs, et avant y'avait les anciens/sage kobolds. N'a pas b'soin d'avoir chef truc nous !

.
5) Les groupes.
Comment se construit un groupe ? Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment meurt un groupe ?
.
Pourriez-vous développer l'origine de la construction de votre groupe ?
  • Zye : Pour construction, zye avoir réunifié Lillidjah, raskass, ladoria.

Puis avoir longuement vécue avec plus que raskass et ladoria, puis encore par la suite, sans doute jaquen et ladoria, ont être rester longtemp plus que 2 ou 3 kobolds.
Puis Zye avoir continuer a réunir les kobolds restant
Jaquen, Danasha, Mikail, et sans doute d'autre, mais avoir eu longues années juste à 3 kobolds.
Puis avoir eu Danasha, bastos en kob longue durée, Bastos avoir trahie race en changeant de génôme, Danasha être rester, shana, puis klav être arriver, zye compte pas ceux qui venir et partir.
Bref, les avoir tous glop rapatrié ici pour crée super glop communauté dans le temp !
  • Shana : Je rajouter que quand les humains avoir créer les kobs, eux les trouver trop chétifs et inutiles, alors avoir humain avoir décidé d'éradiquer les kob, mais les premiers kob avoir réussit une glop évasion et se cacher dans les égouts en formant des tas pour survivre.

S'etre pour ça que la kobmunauté être tres soudée, et que les kob toujours pendre soin des autres kob.

.
6) Les rapports intergroupes.
Comment une meta-race traite une autre meta-race ?
Par exemple : qu’elle est la nature des frontières de ces groupes ? Est-ce que les rapports sont de type conflictuel ?
.
Quelles sont vos relations avec les autres meta-race ?
  • Zye : tous être glop ! même si humains avoir tenté de tous nous exterminer il y a très très longtemps.

D'ailleurs, les troll et les orc faire de super perchoir ! ont voir bien mieux le danger une fois perché sur eux, ont le voir de loin !
  • Shana : Oui on pouvoir s'installer a plusieurs, y a voir de la place

.
Mais qu'est-ce qu'un groupe ?

C’est tout rassemblement d’objets, d’individus, d’exogènes. Ces objets peuvent être classifiés selon une logique particulière. Pour les humains et meta-race, on parlera de catégorie. On peut décrire plusieurs niveaux de définition :
  • assemblage de la juxtaposition.
  • celui de la catégorie commune ou de l’élément commun.
  • la présence d’un lien (partager quelque chose)
  • selon la nature du lien (peuvent être affectif, idéologique…)
  • celui de l’affinité, peuvent être considéré comme un groupe (ex : soutenir une équipe)
  • normes (il mange ceci, il parle comme ça)
  • les valeurs (reconnaissances)

.
Partagez-vous des valeurs communes ? Lesquelles ?
  • Klav : Mmmh... Steaks... Faire tas, reniflettes...
  • Zye : Glop ! et rouler les gens pour en avoir ! mais cru les steaks, s'être important.
  • Klav : Et montrer que nous etre les meilleurs, les plus glop ! S'qui etre vrai
  • Zye : et SURTOUT, sans doute la communauté racial, la plus nombreuse selon le nombre de kobolds, toute race confondu la plus active !

Avoir que gobelin qui pouvoir battre nous... si les deux gobelins se regroupent entre eux, ils auraient un taux de 100% dans leur communauté

.
Perspectives :

Nous n'abordons pas réellement la psychologie sociale dans le cursus de psychologie, mais les cursus ne sont pas figés, cette branche de la psychologie est tout à fait intéressante et donne des clefs de compréhension sur le monde qui nous entoure.
C'est dans cette optique de recherches que je souhaitais vous en donner un aperçu, qui sait de quoi est fait l'avenir, peut-être serez vous le fondateur d'un nouveau cursus...

◊ Commentaires

Aucun commentaire