Recherche

EDC de Sebastiàn

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Sebastiàn

Cacher

L'Insurgé - Paye ta liberté! (Non référencé)

le 07 septembre 2021
Des Idées et des Hommes


Paye ta liberté!


Aucune loi, aucun dieu, aucune barrière supérieure et décidée par autrui ne saurait brimer nos choix dans l'idéal. Est-ce à dire que nous pouvons faire n'importe quoi? Techniquement, oui. Mais c'est là la beauté perverse de la chose : si rien ne nous empêche d'agir, alors il faut être prêt à en subir toutes les conséquences, ne pas être lâche quand tombe la facture ou le couperet qu'ils soient vengeance, ostracisation, mépris, rupture ou souffrance. C'est une loi naturelle de l'acte et de la conséquence.

La complainte de celui qui aura usé de sa liberté de parole ou d'action, et vient ensuite se répandre en plaintes parce qu'il se sera fait casser les dents ou insulter est totalement irrecevable. Parler, exprimer ses idées comporte des risques. Agir à l'encontre d'un autre comporte des risques. Et, dans ce principe, celui qui aura usé de brutalité et de violence en retour aura de la même façon usé de son droit et lui-même aura à faire face aux responsabilités qui lui incombent après cet acte.
Notre grandeur ou la pauvreté de notre âme s'exprimeront dans le tour vertueux ou vicieux que prendra le cercle : si les vengeances et violences verbales ou physiques s'enchainent, alors nous aurons sombré dans une décadence primaire. Si, à l'inverse, on applique de la mesure dans la réponse et de l'équilibre dans l'acte, alors nous ferons un pas vers la sagesse et l'élévation morale de notre espèce. En effet, l'humain doit pouvoir se dégager des entraves légales et religieuses uniquement car il est doté de morale. Car nous savons faire la différence entre le bien et le mal, deux notions qui sont parfois désuètes ou galvaudées mais qui pourtant sont le fondement d'une vraie civilisation idéale. Chaque hommes a en lui, à un degré différent, cette capacité à savoir distinguer le bien et le mal, et il pourra apprendre et affiner ses repères. Agir à l'encontre d'une action que la morale réprouve, c'est mal agir. Les sociétés légalistes se sont armées de tout un arsenal de lois pour, soi-disant, prévenir et protéger de ce mal : c'est faux. Rien n'empêche l'acte d'être commis, aucune loi n'empêche l'humain de cuver, mentir, tricher, voler, assouvir ses bas instincts ou s'abandonner à la dépravation et au vice. La loi n'est là que pour punir, servir de menace. Elle interdit, mais n'empêche pas. Elle infantilise et déresponsabilise en laissant un autre, un texte, une autorité neutre et supérieure appliquer la conséquence, qui n'est souvent qu'un bâton en prétendant appeler ça justice. Alors, finalement, elle ne sert à rien et ne convient qu'aux petits hommes pourvus de petits esprits, incapables de s'auto-gérer qui ont besoin qu'on leur trace un chemin entre un pseudo bien et un soi-disant mal, et qui ont surtout un besoin de pouvoir en appeler à autrui, à au-dessus pour se venger indirectement, faisant appliquer une sentence qui les dédouane, à leur tour, de subir un juste retour. Savoir user de notre liberté, c'est ce qui nous élève et fait de nous des hommes sages. Laisser un autre le faire, c'est manquer de courage. Cela facilite la corruption et crée des clivages dans l'injustice et l'inégalité. Et, paradoxalement, la justice ôte à l'homme bafoué toute possibilité de magnanimité et de pardon. Être amené à justifier ses actes face à un tiers ne fait que pousser le coupable dans ses retranchements et l'offensé dans sa douleur. Alors que deux hommes intelligents et sages sauront peut-être en arriver à reconnaitre leurs torts et se présenter des excuses. La Liberté permet la grandeur parce qu'elle oblige l'homme à prendre des risques face à autrui et à se positionner seul face à sa morale, sans filet, sans repère écrit.

C'est ainsi que l'on peut en toute maturité se dégager des systèmes et des lois, tout autant que de l'infantilisation et l'irresponsabilité qu'elles engendrent. Alors oui, la liberté a un prix, sinon, elle n'aurait aucune valeur. Et ce prix doit absolument se payer car se défiler face aux retombés de nos actions, c'est se montrer indigne et se rabaisser à une condition inférieure à l'Humanité. Un peuple qui accepte de se soumettre à un homme, sa faculté de penser étriquée par la loi, ne mérite pas d'être libre. Mais la liberté donne à l'Homme de grands pouvoirs sur les autres et, comme aurait dit un vieux sage de l'ancien monde, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ne l'oublions jamais.


La Tribune "Des idées et des Hommes" accueille des billets d'humeur, des éditos et des coups de gueule. Elle reste ouverte à ceux qui voudraient un droit de réponse ou de controverse car "L'Insurgé" est un journal d'opinion : on est pas au DCN... MAIS merci de me contacter pour cela et de ne pas tenter de poster à la suite, ARASV2 veille. Je ne publierai que des "vrais" textes pas des beuah pas content niktamer.
Spoiler (Afficher)
Journal IRP mais les articles EDC sont HRP puisque les article présentés ici ont été publiés sur la matrice rebelle.

Informations sur l'article

L'Insurgé
18 Septembre 2021
375√  1 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire