Recherche

EDC de Sebastiàn

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Sebastiàn

Cacher

L'Insurgé : L'organisation politique : I. Les Pôles et les OR - 2 (Non référencé)




L'organisation politique : I. Les Pôles et les OR - 2
Système politique et économique d'Orion

Deuxième volet de ce qui va devenir un manuel consacré au fonctionnement politique du secteur, cette partie présente et détaille les Organisations rebelles associées aux trois pôles et leurs outils.
Une troisième partie, plus courte, sera publiée dans la semaine et expliquera le fonctionnement du système électoral. Deux autres parties à venir seront consacrées aux accréditations ainsi qu'à une brève histoire des différents systèmes politiques que la Rébellion a connus. A terme, cela formera un manuel complet qui sera mis en page pour tenir sous forme de livre.

Dépendant du Pole Combat

Le Centre Militaire (CM) : Le CM est en charge de l'aspect militaire. Traditionnellement, il s'occupe de la formation des combattants, de la défense du secteur, et des opérations extérieures, qu'il s'agisse du contrôle des souterrains (ST) ou de la guerre contre Marran.
Le LR CM dispose comme outil d'un contrôle du SAS menant aux ST. Il peut le verrouiller complètement, le déverrouiller complètement, ou le rebasculer dans son mode 'normal', c'est-à-dire déverrouillé uniquement pour des habitants du secteur Orion.
Les annexes dont il est traditionnellement responsable sont l'Annexe Militaire, Annexe Militaire Bis.
L'Annexe Militaire - qui n'a rien à voir avec l'annexe militaire située au sud du secteur et qui abrite un deuxième sas d'accès- sert essentiellement de centre d'entrainement pour les NA et pour des cours de tactique.
L'annexe militaire bis sert actuellement davantage à l'organisation interne du Pole combat dans sa globalité.

• Le Frelon : Le Frelon gère la sécurité intérieure. Communément, il n'existe pas de crime, donc pas de police à Orion. Toutefois, le Frelon est en charge de traquer les taupes, les espions et les infiltrés de l'Empire dans le secteur. Généralement son champs d'investigation s'étend au renseignement extérieur, tout autant qu'au contre-espionnage. Ainsi, il travaille souvent en étroite collaboration avec le CM pour prévenir des attaques ou organiser la chasse des ennemis lors d'invasion de notre territoire.
Le LR Frelon et ses agents spécialisés ont à disposition une base de données spécifique et un outil connue sous le nom de "TP Frelon". Ils bénéficient ainsi d'un accès aux digicodes des ORs, des entreprises et à l'habitation principale, et leur permet de connaitre l'identité des assassins de meurtres commis en rue, et les personnes circulant dans le secteur. Ils reçoivent aussi les alerte intrusion si l'option est activée via un terminal.
La borne du Frelon permet de consulter d'éventuelles des plaintes déposées - rarement utilisées ! - et de joindre un échange de MP comme 'preuves'.
Les agents Frelon disposent également d'une paire de menottes pour l'arrestation de tout ennemi du secteur.
Les annexes sous sa responsabilité sont le Frelon Bis et indirectement, le Pôle Transfuge.
Le Frelon bis sert de bureau à l'administration de l'OR.
Le Pole transfuge est un cas particulier puisqu'il est géré par trois personnes élues indépendamment. Toutefois, le CDP Combat en est super-responsable et le Frelon mène les enquêtes et interrogatoires des transfuges.

• La Prison : Le LR Prison et son personnel gèrent donc les prisonniers le temps de leur peine, et leur remise en liberté ou exécution.
La Prison n'est que peu exploitée depuis plusieurs décennies en dehors des arrestations ponctuelles d'ennemis lors des invasions impériales.
Elle sert également lors des transfuges "forcés" c'est-à-dire quand une personne a rattaché sa puce APM à notre Centre de clonage sans sans accord préalable du CDP combat, il est emprisonné généralement pour 72h et interrogé par le Frelon.
En l'absence de tout système législatif, il n'y a techniquement pas de "crime". Beaucoup de citoyens d'Orion considèrent encore, à tort ou à raison, que des lois seraient un pas trop grand vers l'Ordre, et donc vers un système impérialiste. A défaut, chaque CdP Combat et LR Frelon pourra proposer un système ou fonctionnement qui lui permettra potentiellement de neutraliser des individus nocifs au secteur. Des tentatives de mise en place de statut de "paria" ont fini par avorter suite à un vote populaire d'une courte majorité et actuellement (en 319), des votes individuels sont lancés pour prononcer un jugement et peine assortie contre des potentiels traîtres à la Rébellion.
La Prison Bis sert à la gestion interne et administrative de l'OR.

Dépendant du Pole Économique :

• La Direction de l'Administration Rebelle (DAR) : La DAR gère globalement tout l'aspect financier du secteur ; c'est une fausse vérité puisqu'une partie des taxes versées par les entreprises peut, par choix de chaque DG, parvenir directement à une OR. Cependant, la DAR dispose du plus gros du trésor public, récupérant d'autres taxes, dont elle se sert pour financer des projets d'utilité publique sous sa propre responsabilité comme les "détaxes", ou qu'elle distribue traditionnellement entre les OR pour payer le personnel, leur fonctionnement et les projets qui en dépendent comme les remboursements de sauvegarde des NA, le financement d'expédition au manoir, l'achat de pilules de forme pour les ruches de combat, etc... Toutefois, les deux autres pôles peuvent choisir de fonctionner en indépendance financière s'ils en ont les moyens.
La DAR ne peut verser "que" 10% du capital total de la DAR par jour vers les autres OR - les 7 autres.
Elle contrôle également le taux de taxe immobilière quotidienne sur terrains invendus qui peut aller de 10 à 100% (la base de calcul s'appliquant sur x², x étant le nombre de terrains possédés), ainsi - et surtout! - que du taux d'indemnisation des versements en cuve à la CEV, qui peut aller de 10 à 400%, le prix d'achat "basique" étant de 1cr le cristal.
C'est aussi la DAR qui s'occupe de la distribution des licences pour la création de cercles ou d'entreprises. Généralement laissé libre, la borne de la DAR étant actuellement en zone publique, la distribution des licences peut toutefois être contrôlée.
Enfin la DAR se charge souvent de vérifier les comptes des autres OR, qui ont bien souvent été la cible de vols par le passé.
Les annexes dont le LR est traditionnellement responsable sont l'Annexe de la DAR et Le Distributeur.
L'Annexe de la DAR est le bureau de gestion de l'annexe.
Le distributeur sert à effectuer les versements de budgets hors OR, comme le paiement des détaxe, les financements externes, etc. Traditionnellement, la matrice de ce cercle accueille la comptabilité publique des différentes OR.

• Le CIPE : ne sert pas à grand chose, hormis la borne dans son hall qui affiche les différentes offres d'emploi en cours dans les entreprises et les OR - sachant qu'elles sont visibles et accessible ensuite dans chaque structures. Un LR peut être nommé pour animer l'OR mais le terminal est souvent laissé vacant ou utilisé par le CdP pour les transferts de fonds depuis la DAR par exemple.

Dépendant du Pole Scientifique :

• La Centrale Énergétique de la Ville (CEV) : abrite les "cuves énergétiques" permettant le recyclage des déchets et des cristaux farins en énergie indispensable au fonctionnement de la cité. En effet, privé d'énergie, le secteur plonge en "black-out" : le sas sectoriel, les digicodes, les lumières ne fonctionnent plus (et peut-être les T-Cast?), les entreprises sont fermées, la qualité de clonage est au plus bas. Le LR est chargé de la surveillance et du bon fonctionnement de la Centrale Énergétique mais, comme vu plus haut, il n'a aucun contrôle sur le taux d'achat du CF.
Les deux annexes dont il a la charge sont le Complexe de Recyclage Rebelle et le Syndicat de Prospection.
Le Complexe de Recyclage Rebelle sert à racheter et stocker les différents outils, matériaux, et matériels destinés à l'entretien de la Centrale. Il sert au fonctionnement interne tant dans la gestion administrative que dans l'ingénierie et le bricolage.
Le Syndicat de prospection a longtemps servi au rachat de CF quand il n'était pas contrôlé automatiquement par la DAR, ainsi qu'au stockage d'énergie.

• Le Centre Hospitalier (CH) : Le CH concentre principalement son activité sur l'accueil des Nouveaux Arrivants (NA) tout juste sortis du maturateur. En moyenne, à peine 30% de ces NA survivent à leur première année de vie. C'est donc avec une équipe d'agents d'accueil et le soutien de parrains/marraines qu'ils sont pris en charge. Il peut aussi se voir déléguer la gestion médicale du secteur via l'Hopital Rebelle.
Les trois annexes dont il a la charge sont le CH Centre d'accueil, le CH bureau et l’Hôpital Rebelle.
Le CH Centre d'accueil comme son nom l'indique fournit un logement aux NA ainsi qu'un choix de vêtements simples et pratiques. Un dortoir, des salles de bains et un salon convivial sont à leur disposition ainsi que la matrice du cercle qui leur permet d'ouvrir leur journal de quête, de choisir un parrain et de trouver quelques renseignements utiles.
Le CH bureau sert à la gestion interne du CH.
L’Hôpital Rebelle est un centre de soins public accueillant potentiellement les blessés et malades et pouvant fournir des interventions chirurgicales. Il peut potentiellement aussi, sous l'impulsion d'une équipe dynamique, mener des recherches dans le domaine médicale.

Les Archives Abandonnées : comme elles le furent longtemps... N'ayant pour tout outil que la gestion de l'AITL - citation, tip et censure des annonces qui n'est pratiquée que pour rendre service aux usagers, l'activité des AA ne dépend souvent là encore que de son LR. Censée rassembler la mémoire et les connaissances des habitants d'Orion, elle héberge aussi - parfois - un accès holographique à l'IA majeure sectorielle DeceivedInfiltrate. Elles hébergeraient également un registre de base de données anciennes, géré par un module de plongée nommé ARAS, actuellement en cours de remise en service.
Les annexes dont le LR est traditionnellement responsable sont le Centre d'Etude des AA's, le Pole Journalisme des AAS et les ARCH des AA.
Le Centre d'Etude des AA's est un centre de recherches scientifiques essentiellement tourné vers les sciences fondamentales, les technologies et l'informatique. Il contient plusieurs laboratoires équipés de matériel de recherche et d'analyse ainsi que diverses archives consacrés à ces domaines spécifiques.
Le Pole Journalisme des AAS accueille actuellement la rédaction de L'Insurgé après avoir hébergé plusieurs média et journaux ou magazines, ou tentatives hélas souvent de courte durée.
Les ARCH des AA étaient quasiment à l'abandon et servent aujourd'hui de véritable centre d'Archives du secteur, contenant une médiathèque de plus de 240 ouvrages, et héberge essentiellement des travaux consacrés aux sciences humaines (histoire, géographie, expéditions) et autres documents consacrés au secteur et à ses habitants.
Contrairement à certaines idées reçues, l'Université Rebelle et la Bibliothèque Rebelle ne dépendent pas des AA ni d'aucune OR ont été rendues indépendantes depuis de longues années.
__________________________
Fin de la Deuxième partie


NB : correctif concernant le LRQG : il semble qu'en fait, il faille "simplement" qu'une personne soit élue CDP aux trois pôles en même temps, ce qui, du coup, revient au même que l'ancien "LRQG".
Co-rédigé par Isilin ;
merci à Sybil pour ses apports.
Spoiler (Afficher)
Journal IRP mais les articles EDC sont HRP puisque les article présentés ici ont été publiés sur la matrice rebelle.

Informations sur l'article

L'Insurgé
07 Novembre 2020
387√  0 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire