EDC de Sebastiàn
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Sebastiàn
Cacher
L'Insurgé - Les Premiers Nés, un héritage..? (Non référencé)
Des Idées et des Hommes
...
Les Premiers Nés, un héritage..?
...
Lors de mon travail à la Bibliothèque Rebelle en compagnie de Zélie, il nous est venu une question à la fois sans importance et fondamentale : comment classe-t-on les livres des premiers nés? Devons-nous leur attribuer un classement "impérial" comme nous le faisons en avertissement pour tout ouvrage en provenance du SI ou pas? Vous l'aurez compris, la question essentielle qui nous est venue est la suivante : les Premiers-Nés sont-il impérialistes? Pour nos ennemis, cela ne fait probablement aucun doute et quand on connait un peu l'histoire, cela pourrait sembler "logique".
...
On l'a vu, il y a quelques temps, Neferia Imponite, véritable mère de l'Impérialisme, inspiratrice de cette idéologie fondée sur un grand mensonge, est potentiellement plus impérialiste que l'Empereur lui-même ; d'autres premiers nés, dans leurs écrits du moins - si l'on accepte sans sourciller qu'ils en sont bien les auteurs - comme Tobias Hoblet ou Julius Aubane laissent transparaitre leur fidélité, leur implication indéniable au côté de Sirius Enclism, et leur croyance, par la suite en l'Empire : y ont-ils été eux-mêmes forcés, c'est encore une possibilité qui peut s'envisager à la lecture de certains textes - mais les Amstrade, les Helix, les Stasset et autres scientifiques? En gros, 80% des premiers nés étaient-ils VRAIMENT impérialistes? L'ont-ils même étés? Par la force des choses, sans doute. Pétris d'adoration pour ceux qui ont potentiellement sauvé l'Humanité - du moins, c'est la vision a priori qu'ils en ont - et secoués par la mort d'Hujan, les pères fondateurs de DreadCast et génies de notre survie ont probablement, pour la plupart, suivi, aveuglément ou non, le commandement du survivant Enclism. Une fois celui-ci retiré, combien, pour autant, ont réellement emboité le pas avec conviction à la manigance de Neferia et du Conseil Directeur? Combien l'ont fait en trainant des pieds? Combien se sont juste contentés de la fermer sous peine de tout perdre?
...
Mais même alors, même s'ils étaient fervents adorateurs de l'empereur et impérialistes par conviction, ne sont-ils pas malgré tout et quoiqu'il arrive - et quoiqu'il nous en coute - les pères fondateurs de notre ville, les explorateurs de l'impossible, les inventeurs de nos technologies, les bâtisseurs de nos murs? Ne leur devons-nous pas notre survie? Et dans un autre registre, ne sont-ils pas à ce jour les constantes de notre patrimoine génétiques et par extension, nos pères par le sang?
...
Au delà même de polémique, leur choix ou leur non-choix idéologique n'enlève rien au fait qu'ils appartiennent à l'Histoire avec un grand H, à NOTRE HISTOIRE. Car ceci est bien notre histoire aussi. Nous sommes rebelles, nous sommes Orion, mais nous ne le sommes que depuis la troisièmes ère. Soit moins du tiers de l'histoire de notre monde.
...
Nos ennemis auront beau jeu de s'emparer avec ferveur et aveuglement de cet héritage qu'ils pensent incontestablement être leur, se présentant comme dignes successeur des modèles d'impérialisme et dévots dépositaires d'une croyance, confortés peut-être en cela par les visites de premiers-nés en balade, bien moins disparus que ce qu'on a pu longtemps croire...
Mais il y a un danger réel et fort à les laisser s'emparer de notre histoire, à les laisser la réécrire, à les laisser s'en approprier les figures et fabriquer leur message, tels les petits suivants de cette fameuse Neferia. Durant plus de deux siècles, nous étions DreadCast, unique et 9 à la fois. Nous sommes encore à ce jour les enfants de DreadCast et nul ne doit nous voler notre héritage, même si nous nous rebellons contre son joug. Un peuple qui oublie son histoire se condamne à en subir sa répétition et la nier ne fera pas de nous des meilleurs rebelles. Pour être libre, il faut bâtir un futur sur un patrimoine assumé, sur une vérité qui fait peut-être mal mais sans tabou ni oubli. Faisons face à notre passé commun, embrassons-le, admettons le et construisons l'avenir. Notre avenir.
...
Car les premiers-nés qui, pour la plupart, ont leur propre agenda et à ce que l'on en voit, se fichent bien comme de la première chaussette d'Albus de l'Empire d'hier et de nos idéologies partisanes, eux, ne sont pas que notre passé. Ils pourraient aussi devenir notre futur sans nous en laisser le choix si nous commettons l'erreur d'oublier, d'effacer ou de nous en foutre.
...
Spoiler (Afficher)
Informations sur l'article
L'Insurgé
18 Août 2020
420√
2☆
0◊
Partager l'article
Dans la même categorie
- L'Insurgé - Binary exegese
- L'insurgé - Cry Ô Génie
- L'Insurgé - le Rien
- L'Insurgé - Apoptose
- L'Insurgé - Les cycles de chaleur
- L'Insurgé - Sous nos pieds II : L'Histoire des souterrains
- L'Insurgé - La Rébellion ne connait pas de repos
- L'Insurgé - Le 'Mensongeus Imperatoris'
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier Né I
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier Né II
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier Né III
- L'Insurgé - Hardware...
- L'Insurgé - Gros plan sur... Le clonage et le warp
- L'Insurgé - Clonage
- [L'Insurgé] Indocile maîtresse.
- L'Insurgé : Les mécaniques du coeur
- [L'Insurgé] Une première fois
- L'Insurgé - Liberté de silence
- L'Insurgé : L'organisation politique I - Pôles et OR -1
- L'Insurgé : L'organisation politique : I. Les Pôles et les OR - 2
- L'Insurgé : L'organisation politique : II. Le Système électoral
- L'Insurgé : Le fonctionnement du système économique
- L'Insurgé - Beaucoup de bruit pour rien?
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier-Né 2 - I
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier-Né 2 - II
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier-Né 2 - III
- L'Insurgé - Entretien avec un Premier-Né 2 - IV
- L'Insurgé - 5/21.4 : le jour où tout a changé
- L'Insurgé - 7/243.4 - 7/244.1 Une semaine de folie et un smog qui a changé
- L'Insurgé - Paye ta liberté!
- L'Insurgé - Jouer à la guerre?
- L'Insurgé - Baltar 1 - 0 Tous les autres
- L'Insurgé - Petit tour en Galibran
- L'Insurgé - NEXUS : Quelques infos et rumeurs sur nos visiteurs du soir
- L'Insurgé - Quelques mots, pour en finir.
◊ Commentaires
Aucun commentaire