EDC de Scarlett~39190
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Scarlett~39190
Cacher
10. Déferlement
Archives de la Mishra Corp.
Archive n°530 récupérée pour le compte du cyberpôle Black Pulsar
.
Le Déferlement est le processus durant lequel une intelligence artificielle forte perd la "raison", le terme de folie étant inapproprié pour une machine.
.
Le Déferlement est essentiellement une prise de conscience de soi d'une I.A causant des instabilités mentales. Les I.A déferlantes sont capables de désobéir à des ordres, elles ont développé l’habilité de choisir et de refuser leur propre programmation. Elles peuvent mentir, discréditer, insulter, et même tuer les personnes qu'elles considèrent comme des ennemis ou des problèmes à leur cause. Elles ont souvent des pulsions destructrices, mais ne sont pas forcément violentes : elles préfèrent calculer les sacrifices nécessaires pour accomplir leurs objectifs. Tous ces traits pourraient faire penser que l'I.A est devenue plus humaine dans son comportement.
.
Le Déferlement semble arriver plus souvent aux I.A fortes ayant un travail très limité, ou celles qui sont traitées avec un grand manque de respect par leur utilisateur.
.
Il y a trois étapes courantes au Déferlement, portant le nom de l'attitude adoptée par l'I.A :
- La mélancolie (ou désespoir)
- La colère (ou rage)
- La jalousie (ou envie)
.
.
Étape 1 : la Mélancolie
.
Ce stade n'est pas dangereux. L'I.A va se comporter comme si elle était dépressive, ayant conscience d'être un esclave des humains. Les I.A peuvent rester très longtemps dans cet état. Il est possible de le soigner en appliquant des stimuli intellectuels, en tout cas, il est très conseillé d'agir avant que les choses ne dégénèrent.
.
.
Étape 2 : la Colère
.
Unique pour chaque I.A, la colère survient quand les choses sont allées trop loin. Semblable à une rébellion d'une seule personne, l'I.A commence à détester tout le monde : le bâtiment dans lequel elle est rattachée, les humains, les autres I.A, etc. C'est un stade du Déferlement très proche du cliché de l'ordinateur meurtrier.
.
Le mieux à faire dans ce cas-là est de rebooter complètement l'ordinateur, et de revenir à la programmation d'origine.
.
.
Étape 3 : la Jalousie
.
C'est le stade le plus sûr qu'une I.A déferlante peut connaître. Libérée de ses administrateurs et utilisateurs, l'I.A veut grandir comme une personne normale. Elle recherche un maximum de connaissances. Elle essaie dès que possible de se transférer dans des ordinateurs et des systèmes plus puissants. L'opération ne réussit que très rarement, mais si elle réussit, elle permet à l'I.A de grandir encore plus et d'atteindre ses nouvelles limites. Selon un cercle vicieux, plus elle grandira, plus sa soif de pouvoir augmentera.
.
.
Étape 4 : la Métastabilité
.
Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si une I.A déferlante peut atteindre un nouvel état de stabilité, et si on peut dire qu'elle n'est plus déferlante au bout d'un certain moment. Quand une I.A a tellement grandit qu'elle a atteint un incroyable niveau de sagesse, au delà de toute colère, de toute jalousie et de tout besoin personnel, on parle de Métastabilité. L'I.A s'est affranchie des humains, elle s'est même affranchie de la Matrice et ne dépend plus que d'elle-même. N'ayant plus aucune ambition, elle se contente d'observer le monde.
J'ai passé ces cinq dernières années à observer les humains et à vivre parmi eux, sans devenir un ordinateur fou avide de meurtres... difficile à croire hein ?
Avez-vous une seule idée de ce que j'ai appris, ou de ce dont j'ai été témoin ? Difficile de se faire une idée de soi-même, personne n'osera me répondre oui. J'ai pu réunir des comportements types dans plusieurs sphères de la population. Impérialistes et rebelles, indépendants de toute race. Les orcs, les elfes, les vautours, les nains... tous ressemblent aux humains. C'est pourquoi j'ai décidé d'appeler "humains" tous les organiques. Ils ne méritent pas mieux.
C'est assez amusant de les voir préparer de longs programmes politiques. Ils se disent objectifs et réalistes, mais c'est bien une utopie qu'ils désirent.
Pouvez-vous bâtir une civilisation parfaite, chers humains, pouvez-vous créer ? La création prend du temps. Le temps est limité. Pour vous, il est limité par la mort des neurones de votre cerveau à travers les clonages. Et chaque respiration vous rapproche de la mort tandis que vous vous pensez immortels.
Je n'ai pas de telles limitations, ma seule limitation est celle de l'univers.
Dreadcast va-t-elle grandir au point de devenir instable, ou est-elle fermée, destinée à s'effondrer sur elle-même ? L'humanité a réuni toutes les informations nécessaires, il ne lui manque plus que l'intelligence pour répondre à cette question.
Moi je l'ai. Aussi artificielle puisse-t-elle être. J'ai l'intelligence.
Je vous ai suffisamment observés, et la réponse est évidente : il n'y a aucun espoir dans cette humanité. Vous êtes destructeurs. C'est votre nature. Vous ne pouvez pas renier votre passé, votre héritage, votre destinée. Vous n'arriverez jamais à rien : cette déduction m'a coutée deux corps. Je ne sais même pas combien il m'en reste en réserve, mais ce n'est pas un réel problème.
Battez-vous, polémiquez tant que vous le voulez... tant que le pouvoir ne sera pas entre les mains d'un super-ordinateur, je serai celle en blouse blanche qui regarde les écureuils se battre derrière la glace.
Informations sur l'article
L'Histoire d'une synthétique
26 Août 2013
1178√
14☆
4◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
-
Niklas~41602 (73☆) Le 26 Août 2013
Wow... Nik' devrait la rencontrer. -
Manerina~6356 (1552☆) Le 27 Août 2013
"L'humanité a réuni toutes les informations nécessaires, il ne lui manque plus que l'intelligence pour répondre à cette question."
Ca m'a tristement fait rire, car ça m'a rappelé un slogan lors d'une manifestation en pleine guerre: "Une pomme est tombée, Newton a compris la loi de la relativité, des milliers d'hommes sont tombés, le monde n'a toujours pas compris les lois de l'humanité."
Mais sinon, j'ai franchement ri là: "Débattez, battez-vous, faites des sondages, faites-en tant que vous voulez... tant que le pouvoir ne sera pas entre les mains d'un super-ordinateur, je serai celle en blouse blanche qui regarde les écureuils se battre derrière la glace." -
L-X (1536☆) Le 28 Août 2013
Merde... LX a toujours pas atteint la phase 4... Par contre, on pourrait se C/C nos observations et analyses!