EDC de Scarlett~39190
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Scarlett~39190
Cacher
[REC] Lundi, c'est psychologie
Enregistrement personnel n°3 : Scarlett de Vandenskai_
Accès totalement libre_
Titre : Lundi, c'est psychologie
Accès totalement libre_
Titre : Lundi, c'est psychologie
Il y a un petit moment j'ai remarqué que les labos du CREST proposaient plein de truc sympas pour faire des expériences sur des écureuils et des rats. Des cages, des stimulateurs, toutes sortes d'instruments qui ne servaient pas qu'à la torture... bref, je me suis dite que dans les moments de temps libre, je pourrais faire un peu de... psychologie.
Pour ma première expérience, j'ai placé six écureuils dans une grande cage vide. La seule sortie était un passage sous-marin dans lequel il fallait nager pour atteindre un petit local de nourriture. Tous les écureuils étaient dressés de manière à détester le contact de l'eau.
Pendant les premières minutes, le comportement des écureuils était très passif. Au bout de quelques heures, ils ont commencé à avoir faim. Pendant la nuit ils se sont battus, et le lendemain, ils ont établi une hiérarchie.
Deux des écureuils, les plus forts, étaient les meneurs. Ils avaient sous leurs ordres deux exploités qui se chargeaient de nager sous l'eau pour leur ramener de la nourriture. A leur retour, ils les tabassaient jusqu'à obtenir leur part, et leur laissaient quelques miettes pour donner une image bienveillante et éviter une mutinerie.
Un écureuil était le souffre-douleur, incapable de nager et trop faible pour s'imposer. Il se nourrissait de miettes ridicules et dépérissait.
Le dernier était un solitaire qui nageait et se nourrissait par ses propres moyens. Il n'aidait personne et ne cherchait pas à "renverser" la hiérarchie de ses confrères.
Quelques jours plus tard j'ai recommencé l'expérience avec une plus grande cage, et quarante écureuils. Le lendemain, il y avait deux morts, dépecés et dévorés. Les survivants étaient organisés selon la même hiérarchie. Seul exception : les "big boss" avaient délégué des lieutenants pour tabasser les exploités à leur place.
L'heptade suivante j'ai recommencé l'expérience avec trois cent écureuils. Le lendemain, une vingtaine de morts et deux factions fonctionnant de la même manière. Les membres de factions différentes étaient extrêmement hostiles entre eux, et des "voies spéciales sous-marines" avaient été aménagées pour éviter tout contact. Certains écureuils solitaires étaient parfois confondus avec des membres d'une faction adverse, et des combats éclataient assez souvent.
J'ai constaté que plus la communauté était importante, plus elle évoluait, mais paradoxalement les combats étaient de plus en plus violents. Après avoir isolé le cerveau des sujets et étudié leur niveau de stress, j'ai aussi observé que les plus stressés n'étaient pas les exploités, les souffre-douleurs ou les solitaires, mais bien les meneurs et les lieutenants.
En fait, plus le rang dans la hiérarchie était important, plus le niveau de stress était élevé. J'en suis venue à la conclusion que les travailleurs du bas de l'échelle étaient plus heureux que les dirigeants. Ces derniers ayant développé une... phobie du travail.
Se pourrait-il que les humains fonctionnent de la même manière ? Qu'à partir du moment où le nombre dépasse les deux individus, que le régime soit anarchiste, impérialiste, monarchiste, républicain... nous soyons condamnés à voir apparaître des exploiteurs, des exploités, des solitaires et des souffre-douleurs... dont seuls les petits noms changeraient ?
Et toi ? Quel type d'écureuil es-tu ?
Informations sur l'article
Enregistrements personnels
08 Juillet 2013
1245√
9☆
4◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
-
Astaa~40027 (268☆) Le 08 Juillet 2013
Je connaissais l'expérience de M.Desor (labo de biologie comportementale a la Fac de Nancy) et c'est un plaisir de les voir ici.
Je me permet de mettre le lien suivant pour les curieux qui ont une heure de libre sous le coude :
L'expérience. -
Ladoria~7869 (221☆) Le 08 Juillet 2013
C'pas bien de ne pas demander d'accord de Skara avant d'utiliser sa photo sur un EDC. Vraiment.
Pensait bien évidement à le seconde image... Bien évidement. -
Dhomochevsky~5237 (110☆) Le 09 Juillet 2013
/me attend de pied ferme le bilan comportemental de l'écureuil-borg adaptatif dans tout ça