Recherche

EDC de Pelagia

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Pelagia

Cacher

[DCN] Sapienta & Scientia Custodes (Non référencé)



4/353.3


Sapienta & Scientia Custodes


D'allures banales, au cœur de la Haute-Ville, vous êtes certainement passés devant sans même y avoir pris garde. Les Sapienta et Scientia Custodes se dressent au milieu des hautes tours sans laisser deviner qu'ils renferment bien plus que de simples appartements ou bureaux. Si l'un est très récent, l'autre l'est bien moins. Cependant, vous ne pourrez dans les deux cas aller plus loin que le seuil, à moins de disposer des accès adéquats.

Mais que renferment ses bâtiments ? La loi relative aux institutions annexes nous en dit plus.
“Préambule : Le Sapientia Custos (Gardien de la Sagesse) est un cercle d'archives accueillant la synthèse du savoir Impérial en matière de Sciences Humaines et géopolitique. Le Scientia Custos (Gardien de la Science) est un cercle d'archives accueillant la synthèse du savoir Impérial en matière de Sciences et technologie.” - Loi Relative aux Institutions Annexes, Titre I, Chapitre I

Ces deux bâtiments renferment donc l'incroyable Héritage de l'Imperium, toutes les connaissances qui ont pu être accumulées au cours du temps. Nous parlons là de plusieurs centaines, si ce ne sont plusieurs milliers, d'espaces matriciels dont les plus anciens furent archivés il y a plus d'un siècle maintenant - quelques années avant la Crise des Androïdes - comme l'Alte Nobilis Asriel a pu nous le confirmer.

“Oui, la plus vieille archive remonte à l’année 248. Un peu plus d'un siècle désormais. Forcément, vous l'avez compris c'est des archives qui englobent une grande partie des évènements vécue par l'Empire, même si les choses changent au fil du temps. Ce qui était valable il y a 100 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.” - Lady Asriel Erelim, Alte Nobilis

Légende : Vue d'artiste de l'intérieur supposé du Sapienta Custos.
Il est difficile d'en apprendre plus au sujet de ses archives et de leur contenu sensible placé sous le sceau du Secret Impérial. Seuls les plus hauts fonctionnaires de l'Imperium, ainsi que quelques méritants peuvent consulter ses archives. Si, bien entendu, les Altes Nobiles en disposent de facto, c'est aussi le cas de tous les titulaires du Pilastre Dignitaire, ainsi que les anciens membres du mystérieux Ordre du Griffon, aujourd'hui dissous.
Les membres du Conseil de la Noblesse, les Directeurs du Quaerere Imperialis, le Librarius ou encore les récipiendaires de la Flamme d'Imponite, ou de la Croix de Stasset peuvent également demander des accès consultatifs au cas par cas. Un index est à leur disposition, tenu à jour sous la houlette du Haut-Conseil.

Légende : Vue d'artiste des banques d'archives du Scientia Custos.

Si, hormis ceux disposant des accès, on ignore globalement la forme que prennent ses archives, nous pouvons en revanche imaginer les formidables défenses de toute sorte qui les protègent, qu'il s'agisse de défenses physiques ou matricielles, ainsi que de son ultime Gardien, le Griffon. Là encore, les détails hautement sensibles sont tenus secret.

On pourrait se demander quel est finalement le but de ses archives. En plus de représenter un trésor de connaissances pour l'Imperium, c'est également un formidable outil d'aide à la prise de décisions pour nos dirigeants.

“L'archivage permet aux gouvernements successifs d'aller récupérer des informations rapidement. Si tout le monde n'a pas l'accès, c'est qu'il y a en majorité des informations classifiées.”

“le but est surtout de centraliser ce qui existe scientifiquement au sein de l'Empire afin d'avoir une vision d'ensemble aisément, ce qui peut faciliter des décisions en géopolitique par exemple ou simplement afin d'équiper les OI's. [...] Quand l'ambassade, le HC ou la noblesse a le besoin d'étudier X ou Y sujets afin de prendre une décision pour le bien de l'Empire.” - Lady Asriel Erelim, Alte Nobilis

L'une des grandes forces de l'Imperium a toujours été sa formidable capacité à documenter les événements au travers d'archives. L'initiative des Sapienta & Scientia Custodes permet de centraliser ces connaissances et d'en assurer la pérennité pour les siècles à venir. Aujourd'hui, plus de trois-cent-cinquante ans Ab Urbe Condita, il nous est ainsi possible de porter un œil éclairé sur notre passé.

Audere Ultima, ad majorem Imperatoris Gloriam,
Pigiste Pelagia Nomura

Spoiler (Afficher)
Article RP
Article publié en secteur Marran, utilisable si vous en avez eu connaissance d'une manière ou d'une autre iRP.
Crédits pour la bannière d'en-tête : JD Sebastiàn

◊ Commentaires

Aucun commentaire