Recherche

EDC de Oeclyde

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Oeclyde

Cacher

Article II ~ Interview du Dux Lucius Climax (DCN)

Au point temporel 3/244.3 se tenait du 18 au 21 eme cycle une permanence, initiée par le Dux Lucius Climax, Librarius à la Domus Imperatoris, la demeure de l'Empereur, édifiée au 4/226.3 par Stilicon Oakenshield, alors Legatus Imperatoris. Une petite dizaine de curieux s'est rendue sur place pour spiritualiser sur des sujets divers et variés.
Une initiative appréciable et appréciée, qui aura permis de discuter des différentes visions de l’impérialisme que chacun porte en son cœur et son esprit. Hélas, elle n'était pas destinée à un public exhaustif : en effet, de manière générale, le flot torrentiel d'informations pouvait être rédhibitoire pour des nouveaux arrivants ou des non initiés.
Du reste, la séance s'est tenue dans le calme et chacun a pu s'exprimer.
De cette initiative, il a semblé pertinent de faire le point avec le Librarius, afin de dégager les réussites et les pistes pour améliorer l'efficacité des futures rencontres entre "êtres de curiosité".
Interview
Versus
Gras : Oeclyde Ganicus - Journaliste au DCN
Normal : Dux Lucius Climax - Librarius
Bien Dux Climax, nous commençons. Je commencerai par une question pour le moment fort peu original, en vous demandant un peu votre parcours, et votre vécu dans cette ville.
La réponse sera somme toute bien peu originale également. Comme beaucoup d’anonymes, j'ai œuvré comme ouvrier et manœuvre dans une entreprise privée, avant de me tourner vers le social... dans un établissement de restauration en Haute Ville. Suite un une péripétie malheureuse dont j'ai fait les frais, j'ai alors tenté ma chance pour prendre la succession de l'ex Librarius Shivah Windrunner.
Une péripétie malheureuse ?
Climax: J'ai fais les frais d'un dégénéré qui cherchait à faire passer ses revendication publiques en s'en prenant à des anonymes. Même si je le déplore car ses intentions étaient fondées, la méthode était mauvaise et il est passé au stade de morbide fait divers.
Si vous le permettez, passons au vif du sujet. J'ai eu le privilège d'assister à une partie de la permanence d'hier. Une permanence riche en information, sans doute trop même, tant cela paraissait confus parfois. Conséquence de la forme qu'a rapidement prise cette permanence ?
Ce type d’événement était une première et je cherchais surtout à voir si cela intéresserait la population. Comme vous avez pu le voir, il se trouve qu'il y a en effet des attentes en matière de dialogue, d'enseignement et de réponses. J'ai volontairement laissé les participants s'exprimer entre eux... Et j'en ai tiré la conclusion que si certains cherchent à apprendre, d'autres désirent avant tout trouver un lieu ou pouvoir s'exprimer.
Un risque mesuré, qui aura permis de balayer plus de sujets selon vous ?
Balayer plus de sujet certainement, mais les esprits s’échauffent vite ; aussi je chercherais sans doute a revoir la forme pour les prochaines permanences.
Avez vous déjà des idées sur la forme que cela pourrait prendre ?
J'estime que le débat, s'il est nécessaire, ne doit pas empiéter sur un temps de recueillement. Certains cherchaient ce genre de choses hier, et je crains qu'ils n'aient pu le trouver. Aussi le but de ces permanences et de proposer une disponibilité à la Domus afin d'être sur d'y trouver quelqu'un.
Il est vrai que trouver le recueillement demande une certaine retenue, un certain calme. Le plus problématique resterait les nouveaux arrivants. Je dois avouer que dans la masse d'information et d'influence, il était difficile d'en tirer quelque chose. Quelque chose de prévu pour remédier à cela ?
Une collaboration avec le CAI visera à organiser des séances destinées aux nouveaux arrivants. Ceci afin d'inculquer les bases, de répondre aux questions... sans les noyer en effet. Ils pourront toujours venir aux permanences poser leurs questions, ils y seront les bienvenues. Mais ces dernières seront plus axées sur des démarches personnelles que des débats publics a l'avenir.
Pour finir sur le sujet de la permanence, considérez vous que celle ci fut une réussite ?
Je l'estime d'une certaine manière oui. Des gens sont venus, d'origines et de statuts différents avec des attentes différentes également. L'objectif étant de chercher à définir ce que cherchait la population au sein de la Domus, la permanence d'hier à donc été utile en cela.
Nous attendrons avec impatience la dite conférence pour les nouveaux arrivants.
Je pense pouvoir annoncer sans trop de risque que la première aura lieu avant la fin de l'année.
Bien. Avant d'être Librarius, vous êtes également Nobilis, Dux Climax. Du coup, j'aimerais brièvement discuter un peu d'actualité avec vous. Notamment sur la crise énergétique et les récentes révélations sur l'AITL. Il y a finalement assez peu d'informations qui circulent, et je vous avouerais que cela mériterait que je demande un entretien avec les responsables des STVs. Mais d'avis extérieur, où en sommes nous ?
Je vous enjoins à mener à bien votre demande, je suis loin d'être un expert. Comme tout un chacun, j'ai participé à mon échelle à l'appel massif de collecte publique. Je lis les annonces publiques et si j'ai compris que le laboratoire est en phase de trouver une solution... il me semble que nous ne sommes toujours pas sorti de cette crise et que l'effort commun reste une priorité.
La priorité reste donc à l'union de la population pour traverser cette crise donc. Je voudrais également revenir sur les récentes déclarations énoncées sur l'AITL. Quel crédit apporter à cela ?
Je ne crois pas qu'il soit du ressort d'un nobilis d'alimenter la presse à scandale. Néanmoins.. en qualité de juriste, j'ose espérer que la justice prévaudra et sera appliquée. Le dossier sera certainement traité et il faudra que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités.
Des paroles sages. Il ne sert à rien d'alimenter la cohorte de la haine, la justice suivra son cours. Souhaitez vous avoir le dernier mot ?
Je ne puis qu'inciter la population à s'unir d'avantage, ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à nous élever vers l'avenir.
Une interview très instructive. Je vous remercie de vous êtes prêté au jeu.
C'est moi qui vous remercie de donner un peu de visibilité à ce lieu.
La Domus Imperatoris est située au 80 Avenue Impériale, et chacun est libre de se recueillir auprès du buste d'Imperator. C'est un lieu incontournable pour quiconque s’intéresse à la culture Impériale et à son histoire.
Oeclyde Ganicus
Journaliste au DCN

Informations sur l'article

[DCN]
19 Avril 2015
936√  1 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire