Recherche

EDC de Oeclyde

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Oeclyde

Cacher

IX. Veni, vidi, vici

IX. Veni, vidi, vici

Journal,
Toi dont l'âme est immatérielle, et dont l'esprit est insondable. Toi dont l'encre décrira les mots et les maux de façon intemporelle. Toi qui est le témoin de mes joies et de mes peines, qu'adviendra t'il de moi le jour où je viendrai à disparaître ?
La société est fondée sur l'immortalité, orgasmique ode à la vie, et insupportable poison, Imperator, contemple tes enfants qui se battent sans jamais perdre, sans jamais gagner. Regarde ce que l'immortalité a fait des Hommes, des êtres dont le temps n'a plus de valeur. Des individus qui négligent la valeur des actes, qui oublient vite ce qu'on fait pour eux, et qui se remémore sans mal ce qu'on fait contre eux.
Ô Cyrius, rappelle toi que nous sommes la cause de ta venue.
L'immortalité appelle le temps, songe de toutes les réflexions. Prude est alors celui qui gouverne, car il "a le temps". Pourquoi remettre inlassablement au lendemain ce que l'on peut faire le jour même ? Mais ce que l'on redoute le plus, c'est que le temps amène à une certaine habitude, lassitude, et finalement, incertitude. Étrange ballet monotone que vivre en l'Imperium. L'on se lève, on mange, on travail, on trouve parfois du temps pour soi et les autres, parfois l'on est récompensé, parfois l'on est puni. Mais le danger, c'est de tomber dans ce microsome quotidien, en restant bien sagement là où on croit être attaché.
Une fois que l'on s'émancipe de ce lien, on ose, on provoque des choses. On se met en danger, pour des résultats variables, mais toujours en écartant l'idée que cela ne fait pas avancer les choses.
Ô immortalité, tu as apporté l'assurance aux Hommes qu'il régneront ad vitam eternam. Tu as apporté la possibilité de ne jamais perdre un ami.. au prix de ne jamais vaincre tes ennemis. Et car il ne peut pas tuer, alors que c'est dans sa nature, l'Homme invente de sordides moyens pour se venger.
Tu lui as donné une arme plus terrible que l'épée et le bouclier, tu lui as donné le temps de penser ses mots. Et aujourd'hui, l'Homme n'a plus peur de l'arme, il a peur des mots. Aujourd'hui, l'Homme ne vit plus, il survit, et elle ne dépend que d'une offrande dont il n'a pas su s'affranchir.
Parfois, l'Homme prend courage, et brave l'interdit, en sortant des chemins de l'immortalité, cherchant la pomme qu'il n'a pas le droit de manger. Je ne sais d'où vient ce mythe, mais j'ai l'image en tête du fruit interdit.
Imperator, quelle fut ta pensée le jour où tu fis don à l'Humanité de ce cadeau empoisonné ? Je donnerai mille fruits de vie pour le savoir.
Mais toi, Immortalité, tu es venu, tu as vu, et tu as vaincu.
« Veni, vidi, vici »

◊ Commentaires