Recherche

EDC de Oeclyde

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Oeclyde

Cacher

IV. Logorrhea - Sinceritatem

Logorrhea - Sinceritatem
Sirroco, élan de poussière sous le doux soufflet de l'air qui trépassait entre ses lèvres. Dès lors, une colonne de poussière s'éleva, tourbillonnante autour du faible éclat de la bougie incandescente. Le désordre laissa soudainement place au silence, tandis qu'une main tant moite que mâte tâtait fébrilement l'épaisseur de la page, écartant avec toute la délicatesse du monde ce qu'il restait de poussière. A sa respiration lente et profonde, s'ajoutait une certaine fragilité dans son regard : Les cernes ne laissaient deviner qu'une prédominante fatigue.
Sous son regard, il tissait du doigt un lien avec l'encre, glissant ce même doigt sous chaque mot, chaque expression. Le moindre mot ne pouvait être acquis et placé là au hasard, car l'ordre transparaissait dans ces écrits. L’incompréhension laissait souvent à l'examination le chemin de la vérité.
Mais dès lors, l'application était d'un autre ordre : Comment savoir si ce que l'on apprend est juste ? Peut-on réellement rendre irréfutable ce que l'on lit ? Il fallait approfondir les recherches..
« Amen »
Il referma l'ouvrage, provoquant une sordide bourrasque, le faisant tousser bruyamment, résonnant dans l'immense bâtiment vide où ne reste le soir très tard que les cafards. Et alors que sa main gagna sa joue, il ne tarda pas à rejoindre le lit de Morphée, gente demoiselle du sommeil, aux rêves latins, teintés de cauchemars de barbarismes lexicaux.
****
Voilà plus d'un an qu'il attendait. Chaque démarches, chaque demandes eurent été faites, et soigneusement pensées. Le projet intéressait, et il n'y avait point d'objet de discordance. Et pourtant, l'issue qui devait être actée laissa place à la candeur. Il avait naïvement cru qu'il n'y aurait aucune écharde dans le bois de l'Imperium, mais devant l'ouvrage, la lenteur préconisa la lenteur. Une année balayée par un simple non qui aurait pu être donné un an auparavant. Un compromis trouvé dans un intermédiaire.
« ..une volonté de dissocier les deux voies de la curiosité, celle dont on vante les qualités et celle dont-on honnit les défauts. »
Mais qu'importe, le temps n'avait d'importance pour lui, car cette quête était intemporelle et impersonnelle. Seules les résultats comptaient, et il n'hésitait plus à employer la première personne du pluriel pour désigner maintenant ceux qui l'aiderait dans cette tâche, digne héritage des premières danses verbales d'Oakenshield.
Et devant pareil spectacle, il se détendait en récitant "Le jour du Retour" ; poème aux milles recettes. De qui était-il ? De lui ou d'un autre ? Voilà de quoi attiser de nouvelles recherches.
****
Heureux il est de ne pas se faire honnir en contredisant Duces, voir même le Legatus lui même, du moins il ne se le permettra que dans la langue. Impensable l'aurait-il cru, car il se souvient encore, il n'y a même pas quelques heptades ce que son audace failli lui couter. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et en prenant des risques, comme le firent nombreuses et nombreux avant lui, avec plus ou moins de succès, il franchissait les étapes, sans doute trop vite à son gout. Il avait su se rendre indispensable à certains endroits, et se faire éminence grise pour d'autres. Ses ambitions étaient connus de la plus haute, mais qu'en ferait-elle, peu lui importait, c'était déjà un tel honneur. Une place de choix, qui ferait de lui sans doute dans un avenir à court/moyen terme, l'objet de toutes les jalousies, ou pire, de la concurrence.
« C'est une leçon de vie Monsieur Ganicus. »
Mais finalement, quelle était cette leçon de vie ? Fallait-il écouter ou faire preuve d'audace ? Qui sait ?
En attendant, Pied noir, café en main, préparait l'enceinte de sa voix.
« Rappelle-toi, ô vénéré Cyrius,
Que nous sommes la cause de ta venue,
Recordare, Cirius pie
Quod sumus causae tuæ viæ
»
DIES REDITUS

◊ Commentaires