EDC de Odul
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul
Cacher
La Forge : Manifeste
Un spot apparait, mettant en scène Pioga, une petite IA sympathique*
Oh une nouvelle usine ! Bah non crétin !. C’est la plus vieille du secteur ! Oh !
En revanche je vous accorde que le piaf se laisse aller en terme de communication ces quelques... décennies passées. Au point où c’est moi qui doit encore me taper le sale boulot si je veux que ça soit fait. Môsieur n’a pas le temps ! Môsieur fait des interviews ! Connard. Il a toujours pas compris que proposer des alternatives dans son coin sans prévenir personne ça fait pas changer le monde…
Donc !
Nous avons régulièrement des demandes de production et tarifications.
Commençons par la base : nous ne produisons plus rien nous même et n’embauchons plus d’esclave à l’usine. Sauf si vous payez très cher. Et encore… Mon temps est trop précieux et le vautour fait des interviews. Oui, pour les trente prochaines années. Donc sérieux, passez votre chemin.
Commençons par la base : nous ne produisons plus rien nous même et n’embauchons plus d’esclave à l’usine. Sauf si vous payez très cher. Et encore… Mon temps est trop précieux et le vautour fait des interviews. Oui, pour les trente prochaines années. Donc sérieux, passez votre chemin.
A moins que !
.
A moins que vous ayez compris que lorsque vous choisissez votre usine vous choisissez aussi à qui vous donnez votre argent et faites un choix politique. Que vous ayez pigé que passer par la Forge c’est un choix politique radical pour un système différent. Que vous ayez compris que nos structures nous conditionnent et que par dessus toutes celle des terminaux. Et que cette usine refuse d’en être un rouage supplémentaire.
Les usines sont souvent utilisées pour faire du fric et pour incorporer des individus à un système. Il est navrant de constater que 90% de nos usines ce dernier siècle sont les copiés collés dans leur fonctionnement matériel et humain de celles du SI. Le fonctionnement actuel des usines est la continuation perpétuelle du fonctionnement existant au préalable sous l’empire et perpétué en SI. C’est d’ailleurs très pratique, travaillez en usine en SR et vous pourrez lors de votre transfuge retrouver instantanément toutes vos marques en SI. Nos terminaux servent à normaliser les relations entre individus au service d’un système. Pas celui de la Forge !
Il reste quelqu’un ???
A la Forge on en revient à la base. Une usine est un outil. C’est un outil de production – incontournable hélas – pour se fournir en bouffe et équipements. C’est un outil politique de l’empire, qu’il faut détourner.
La Forge propose donc un outil de production accompagnée d'une politique unique, coopérative et autogérée. Il est plus exigent pour ses acteurs mais porte haut des valeurs d’égalité et de liberté. La Forge n’est pas un outil au service d’un patron ou d’un groupe mais mise gratuitement au service de ceux qui adhèrent à ses valeurs et qui en ont besoin.
CONCRETEMENT, BORDEL!
Tu veux de faire des ronds en négociant ton temps de travail et donc en produisant ou ouvrant l'usine pour des entreprises. Tu es seul ou organisé en groupe pour ça. Tu n’as pas de poste fixe, tu n’es pas salarié, tu te démerdes. Tu as tes entreprises clientes et tu te débrouilles avec les postes à l’usine. Nous on prête l'usine gratos dans la mesure où tu nous donne pas du taf à faire.
Tu as une entreprise : tu te débrouille pour trouver quelqu'un (soit parmi tes potes, soit toi même, soit un des tes employés, partenaires, etc) qui vient à l'usine faire les prods et l'ouverture. Vous faites votre deal entre vous pour la rémunération. De notre côté on fait ça gratos. Donc les produits sont à prix de prod + ce que tu as du dépenser pour la personne qui a fait le taff.
Quand on dit que c'est gratos de notre côté, ça sous entends que là dedans on fout rien ou presque (et que nous ne faisons pas payer l'usage de l'outil et donc pas travailler notre "capital"). Odul veut bien filer la main à l'occas (ça fait partie de son implication militante) mais si toutes les trente secondes on dois jongler avec les postes ça va nous gonfler et il sera rendra dispo plus que entre deux interviews (soit jamais).
Des questions ? Commentaires ? Ça se passe en dessous dans l'espace "commentaires".
*La direction de la Forge décline toute responsabilité pour les propos tenus par Pioga dans ses diverses interventions. Pioga™®©℠ est un produit SIF dont les choix de développement ne sont pas nôtres.
Informations sur l'article
La Forge
20 Mai 2021
660√
3☆
8◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
-
Flÿnn (807☆) Le 20 Mai 2021
Tu as gagné une visite guidée gratuite à la Crypte.
Si tu t'étais au moins renseigné sur leur fonctionnement. Là tu nous ponds du Odul tout craché, c'est à dire de la défiance envers la "société" parce que ton modèle est mieux que tous les autres. Sauf que j'ai reçu ni message ni question quant à la façon donc je procède dans mes ateliers et malgré ça t'arrives encore à inventer des prétextes pour défier les autres. -
Odul (692☆) Le 20 Mai 2021
Je n'ai rien inventé pour défier qui que ce soit. Déjà, ça fait 50 ans, bas mot, que la Forge fonctionne comme ça (quand j'en suis aux manettes). Ensuite, c'est une réponse une fois pour toute aux demandes de production que l'on me fait régulièrement. C'est histoire d'expliciter comment ça tourne et pourquoi. Surement pas la meilleure manière, ni la seule. Déjà il y a 100 ans l'usine Synergy proposait un chouette système. Tant mieux si la Crypte est chouette également. Dommage que je ne sois pas tombé sur la matrice sur son modèle. Je note pour la visite. -
Flÿnn (807☆) Le 20 Mai 2021
" Il est navrant de constater que nos usines sont les copiés collés dans leur fonctionnement matériel et humain de celles du SI. Le fonctionnement actuel des usines est la continuation perpétuelle du fonctionnement existant au préalable sous l’empire et perpétué en SI."
Tout n'est pas forcément un enjeu politique, c'est vraiment pas malin de faire un pont entre les usines rebelles et les usines impériales en sous-entendant qu'un modèle similaire implique un rapprochement vers une politique ou une autre. A ce que je sache le gouvernement impérial met pas son pif dans l'organisation interne des entreprises, ils sont dans un ultra libéralisme exactement comme nous à la seule différence que les taxes sont perçues différemment.
Si on avait un Odul avec un bec bleu en Marran il dirait lui aussi que leurs entreprises sont des copiés collés de celles du SR. Ce qui veut dire qu'en fait ni un secteur ni l'autre n'est intervenu dans les choix de fonctionnement matériels et humains, et que ton seul reproche est le même que depuis 60 ans à savoir que tu ne supportes pas la manière dont les IA majeures cadrent les choses.
C'est ultra fatiguant de te voir répéter : J'aime pas les IA ni ce qu'elles font. En penant ce refrain sous tous les angles possibles.
Pour finir avant de mettre toutes les usines du SR sauf la tienne dans le même panier j'aurais autant trouvé plus sincère de ta part que tu te déplaces dans chacune d'entre elles pour voir ce qu'il en est vraiment. -
Odul (692☆) Le 20 Mai 2021
Je vais modifier ma phrase est je mettrais + de 90% des usines du secteur ce dernier siècle.
Par ailleurs oui j'ai la même rengaine depuis un moment. Et je suis un piètre pédagogue car tu ne la piges visiblement pas.
Comme tu le soulignes le SI a un fonctionnement ultra libéral et ne mets pas le nez dans le fonctionnement des usines. Donc soit je suis complétement couillon ou démago, soit je ne parle pas du SI quand je parle de l'empire. Les IAs n'ont rien à voir là dedans non plus (à part qu'elles sont un frein à une émancipation de ces outils).
Tu aura remarqué que je parle d'un "fonctionnement existant au préalable sous l'empire et perpétué en SI". Je fais donc le distinguo entre ce que j'appelle empire et le SI. Je fais donc référence à ce qui précède le SR et le SI, l'empire de la seconde ère. C'est de là que SI comme SR nous héritons nos terminaux d'usine.
Le "In Memoriam" attribué à Ahambar témoigne de comment le clonage aurait été pensé comme un outil pour garantir un ordre social. Plus besoin de fourrer son bec dans plein de trucs quand structurellement tu garanties ta vision politique.
Que cette anecdote soit vraie ou pas, je ne vois pas comment l'empire d'alors, construisant ses outils ne les a pas pensé comme un tout (la preuve en sont les parfaites interactions et interdépendances) et comme une structure qui garantit sa politique et sa vision du monde. Voilà donc le fond de ma pensée, voir ma conviction, déjà largement explicitée ici : https://www.dreadcast.net/EDC/Odul/Article=20003 .
L'empire n'a pas construit cette cité et ses structures au petit bonheur la chance. Lorsque l'on en voit sa complexité et sa durée dans le temps on peut leur reconnaitre un certain talent et à ce titre on peut leur reconnaitre donc qu'ils l'ont faite d'une manière à dessein politiquement (comme énième exemple les accréditations présentes à tous niveaux).
Le SI donc je m'en cogne, c'est pile ou face avec le SR. Ce qui m'intéresse c'est celui qui fabrique les pièces ! Les IAs ne m'intéressent que en tant que outil de l'empire (l'ancien donc) qui garantit son fonctionnement et si j'ai longtemps axé ma communication dessus c'est que l'empire est moins visible (bien qu'il suffise de descendre au centre de clonage pour rencontrer nos monitorés qui arbore comme insigne celle de cet empire de la seconde ère et font tourner notre secteur sans savoir que l'empire n'existe plus et qu'il y a des 'rebelles' là haut !), c'est une simplification donc pour être plus percutant.
-
Flÿnn (807☆) Le 20 Mai 2021
Bientôt tu vas donc me dire que puisque nous héritons DeceivedInfiltrate de ce vieil empire alors nos organisations rebelles, notre ancien QG et nos pôles actuels sont aussi les outils de l'ordre social que l'empire a trouvé bon d'ériger pour contenir une rébellion dans un semblant de liberté.
Sauf que rien ne nous impose de suivre ce chemin tracé. Les leaders si 90% du temps se prennent pour des décisionnaires en n'ayant pas a moindre idée du rôle qui leur est filé, n'ont pourtant aucune prérogative régalienne dans les faits et peuvent (même si c'est inespéré) devenir les fers de lance de la transition vers une Rébellion plus horizontale.
Que les outils soient contournés ou non ce n'est pas plus fonctionner à l'impériale ou la rebelle comme il est noté dans ton annonce, ils ne sont que des outils. Le changement que tu voudrais apporter ne dépend aujourd'hui pourtant que de celle que tu répugnes et contestes. -
Odul (692☆) Le 21 Mai 2021
[ merci ^^]
Je ne vais pas exactement te dire ça. Parce qu'il y a deux grosses aberrations dans ce que tu énonces. D'une je parle de l'empire de la seconde ère. Il n'y avait pas de rébellion mais une seule ville impériale avec neuf secteurs alors. Ces terminaux n'ont pas été faits en fonction de la rébellion mais de l'empire, pour l'empire. De deux bien que DI date de l'ère précédente, faite donc à l'époque pour un secteur impérial, elle ne correspond plus complétement à priori à ce qu'elle fut alors, des rebelles de la première heure de notre ère aurait largement contribué à sa personnalité actuelle.
Ces terminaux d'OI sont pour le coup complétement politiques, sans ambiguïté, et sont conçus pour faire fonctionner les institutions de l'empire. Y a même pas débat. Et sont conçus pour le garantir.
Donc oui nous utilisons les outils de l'empire tel que l'empire les a conçus pour être en adéquation avec sa vision du monde. Nous n'avons enfin plus de QG (chose d'ailleurs que j'ai essayé de détruire pendant des décennies, m'attirant les foudres de beaucoup alors que maintenant ça semblerait complétement con d'en revenir à ça) mais c'est bien la seule différence notable.
Je vais insister quand même sur cette histoire de 'oui les terminaux, d'OI de manière évidente, mais tous les autres aussi (entreprises, clonage, cryos, etc) sont des outils impériaux faits pour garantir un système impérial'. Je vais le faire avec un exemple, connu par beaucoup mais peut être pas tous : les accréditations. Le système des accréditations sont dans tous nos terminaux et dans nos IAs majeures. Les accréditations c'est des droits que l'on se voit filer en fonction de notre importance dans la cité et qui nous donne accès à des informations, des lieux et des infrastructures auxquels les autres n'ont pas le droit. Au niveau 0 il y a nos esclaves les monitorés. Au niveau 1 il y a nous. Pendant longtemps en SR et SI le niveau 2 c'était les LRs. Le niveau 3 le LR QG (ou ambassadeur, et éventuellement d'autres groupes en SR comme le Grand Electorat). Le niveau 4 c'était les premiers nés. Et le niveau 5 la famille impériale. Si ça ça garantit pas une hiérarchie et un ordre social ! Nos IAs c'est pareil, avec nos niveaux c'était même pas en rêve on leur parle, ensuite un peu pus haut on peut leur toucher un mot, après leur donner des petits ordres, puis carrément des gros ordres et le niveau 5 il en fait ce qu'il veut (ce qui veut dire que tant que l'on se repose sur une IA si un niveau 5 se pointe on est à sa merci, juste ça). Voilà un exemple parmi d'autres.
Après est ce que quelque chose nous impose de continuer là dedans ? Non. Mais je ne suis pas d'accord avec le 'ils ne sont que des outils". C'est tout le propos de mon annonce : les outils ne sont pas neutres. Et ceux là sont des outils impériaux, dont la forme est largement politique plus que technique. Tout est fait pour que ça soit une purge de fonctionner autrement et de lutter contre la force gravitationnelle de ces outils qui nous ramène dans leur giron.
Pour faire encore plus long, je vais parler de "l'effet Scarlett" (désolée Scarlett d'utiliser ton nom mais tu passera ainsi à la postérité héhé). On a quelqu'un qui meurt il y a 80 ans en gros. Qui enfin sort de cuve et en quelques jours se retrouve centrale au CE puis rapidement passe cheffe de pôle. Ceci n'est possible que parce que en 80 bah.. rien n'a changé ! Elle a instantanément retrouvé ses marques. Pourtant des péripéties il y en a eu en 80 ans, des tentatives de changer les choses. Mais la réalité c'est que malgré ses tentatives dès qu'elles ont avorté on en est revenu à une base : la programmation brute et premier degré des outils. Ils ne sont pas neutres, vraiment. Et ne sont pas sans effets. Et je suis persuadé que si un premier né clamsé depuis 500 ans ressuscite il sera à l'aise en quelques jours dans notre société, guère dépaysé de ce qu'il a connu sous l'empire.
Pour ce qui est du changement. Il est faux de penser qu'il viendra que par nous. La plus grosse innovation politique de notre secteur en plus d'un siècle !, voir la seule qui tienne, vient de DI qui a fait sauter le QG et mis des pôles. Reste qu'effectivement je pense comme toi que pour avoir un secteur rebelle il faut que ça passe par nous. Ma conviction en revanche est que l'on ne fera que gesticuler et s'agiter tant que l'on a pas compris ce que les structures impériales sous-jacentes font à notre société et pris en compte leur force. C'est bien dans le sens de cette prise en main populaire que je fais ces annonces, en vaine tentative de faire voir cet aspect des choses. Nulle répugnance donc, une contestation certainement, mais toujours de l'espoir en mes futurs alliés.