Recherche

EDC de Odul

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul

Cacher

Candidature 1er mandat : Programme

Spoiler (Afficher)
Quelques mois après la candidature du piaf je poste le programme politique de son premier mandat qui ne spoilera plus grand chose de son action d'alors.

L'intro de ce programme est dispo ici.
L'article qui fait office de sommaire vers les différents 'articles' concernant son mandat est dispo ici
.

Programme
Une autre vidéo quelques minutes plus tard, Odul n'est plus au même endroit, visiblement c'est la Forge, un bruit de machines se fait entendre en fond.
Je propose donc un programme qui a pour visée unique de grappiller de plus en plus notre indépendance. Cela va aller évidemment de pair avec des risques à tous les niveaux. Parce que par exemple une fois dépendant au niveau de la production de nourriture, bah va falloir assumer le truc derrière.
Un mandat c'est court, donc je vais me contenter de proposer quatre axes à amorcer. Ils n'aboutiront pas en deux ans mais... si c'était le cas c'est qu'il n'y aurait en fait pas vraiment de menace.
Voici les objectifs qui seront poursuivis :

  • indépendance sur l'alimentation,
  • indépendance sur l'énergie,
  • indépendance sur l'économie,
  • indépendance sur la défense.
Différents chantiers seront mis en œuvre à ces fins et vont nécessiter des actifs dans tous les domaines et requérir les informaticiens (création de glaces, plongées, destructions des IAs des ORs), les techniciens (appropriation des systèmes de défense de la cité, construction de nouveaux), les scientifiques (développement de nouvelles armes pour se défendre contre la cité et les bêtes exogènes, chimie des aliments, champignonnières), les militaires (défense du secteur, attaques sur des points stratégiques de la cité, capture de bestioles), les services de renseignements (récupération d'infos stratégiques sur le fonctionnement de la cité et des connaissances du SI), les employés d'usines (pour l'élevage des écureuils par exemple), les glaneurs (pour l'indépendance énergétique), les communicants (car oui va y avoir un vrai travail de com), etc. Vous l'avez pigé il y aura de quoi s'investir pour tout le monde.
Si un mandat m'est confié mes efforts n'iront que dans ce sens. Ce qui ne veut pas dire que tout le reste sera abandonné. Évidemment non. Les LRs continueront leur taf en cours et vous le votre.
Je tâche ici de donner un nouvel axe au secteur, plus insurgé que jamais et qui enfin se prépare à se battre pour la liberté qu'il prône depuis des années.
Évidemment rien ne sera fait sans réflexion. Nous ne sommes pas kamikazes. Il n'est pas question demain d'attaquer une IA mais que demain nous commencions à nous former dans cette optique.
Indépendance alimentaire

Le souci est que nous n'avons aucun contrôle sur les matières premières. Depuis peu nous avons cependant les moyens de nous en procurer par nous même. Nous pourrions a priori capturer des rats dans les STs et en faire de l'élevage. L'autre base de notre alimentation est les champignons. Ils poussent un peu partout, ça tombe bien. De là nous pourrions créer des champignonnières.
Vous comprenez que cela nécessite déjà de nombreux corps de métier et la collaboration de beaucoup de personnes :
  • capture des rats (on va peut être pouvoir recycler les fameux colliers à esclaves !), étude des rats et de leur mode de reproduction, construction d’enclos pour leur élevage et stimulation de leur reproduction, construction d'un lieu pour l’abatage et l’équarrissage, mise en place mutualisée pour que toutes les usines en profitent.
  • récolte des champignons, étude de leur valeur nutritive et des conditions pour leur croissance, construction de lieux dédiés, gérer ces lieux et récolte des productions, processus de transformation pour livraison ensuite dans les usines.
  • il faudra aussi faire sauter les limitations des chaînes de montage des usines et peut-être les adapter.
Indépendance énergétique

Difficile de se prémunir de vol d'énergie lorsque l'on n'est pas capable de connaitre le réseau électrique et d'en suivre la consommation. Qu'est-ce qui nous en empêche ? Déjà, un réseau protégé par l'IA de la centrale. Je sais pas quel est le dégénéré qui a pensé à foutre des IAs à tous les niveaux alors que des logiciels plus simples suffisent... m'enfin. Soit on arrive à se la mettre dans la poche (et faut pas trop compter là-dessus) soit on tente de la dézinguer. Pour cela il faudra des équipes de professionnels de la plongée, équipés et prêts à mettre leur cervelle en danger définitivement.
Enfin, vu la dose de protection à la centrale, si c'est impossible alors n'ayons peur de rien. Nous en construirons une seconde et un nouveau réseau électrique alimentant au moins les structures essentielles du secteur. Le transfert entre les deux se fera progressivement avec les années.
Indépendance économique

Là aussi les verrous sont nombreux. La gestion des taxes est essentielle. Là aussi ça veut dire reprogrammer les bornes de la DAR et donc se frotter à un petit paquet de protections. De toute façon faut bien se rôder si on veut s'en prendre aux IAs majeures ensuite !
Mais l'indépendance ça veut aussi dire de la gestion ensuite. Pour le moment on fait joujou et quand on se plante et que les caisses sont vides on a un petit coup de pouce venu de nulle part. Une fois le venu de nulle part dégagé du paysage faudra être sérieux deux secondes. Donc il va y avoir de l'analyse économique pour de vrai, des indicateurs qui vont être fixés suite à des discussions et ensuite des actions entreprises pour faire évoluer ces indicateurs. De la remise en question des indicateurs, etc, etc. Oui ça tourne en rond mais c'est qu'il faut pour évoluer.
Indépendance de la défense

Trois choses contre lesquelles se défendre.
Les raids impériaux. Pour cela il y aura toujours une défense du SAS nécessaire évidemment. Entrainement, guides de combat, équipement. Vous connaissez le discours.

Les raids des bestioles exogènes. Genre les abominations et les maldrills. En effet, de temps en temps des bestioles passent les murs ou le SAS et font des dégâts colossaux. Je crois que l'on a un maldrill au frais quelque part, ça s'étudie ça. J'ai eu l'occasion de faire une balade dans les murs du secteur et de tomber sur un terminal gérant les lasers sur les murs qui empêchent des trucs volant ou grimpant de rentrer chez nous. Si ça ça se désactive...

Les raids des bébêtes mécaniques. J'ai pu avoir accès à des vidéos mettant en scène les systèmes de défense des étages inférieurs du centre de clonage. Bah... ça rigole pas. Outre la technologie de malade qu'il y a dans les tréfonds de la cité, il y a des robots de combat qui mettraient en pièce un maldrill en deux secondes (oui oui, si Thallys veut notre bien à tous pourquoi elle nous en n'envoie pas un ou deux quand les maldrills nous démembrent gaiement... Faites-vous votre avis.). Si on élève un peu la voix contre les IAs (genre lorsque l'on veut gentiment éjecter l'IA de la centrale par exemple) y a moyen que ces machins-là nous tombent dessus. Youpi !
Au passage ça serait pas mal d'arriver à en chouraver deux trois.
Alors pour tout ça il faudra effectivement une armée balaise tant de combattants physiques aguerris que de combattants de la matrice doués. Il faudra aussi évidemment pousser au développement de moyen de protections contre ces diverses menaces.
De nombreuses expéditions seront menées si possible.
Indépendance du centre de clonage

Et bah oui on ne va pas y couper. On a là une épée de Damoclès en permanence au-dessus de nos têtes. Un moyen qu'a l'ennemi de nous tuer ou nous reformater d'un simple clic.
Alors avant de pouvoir reproduire tout le processus du clonage il faudra au moins dans un premier temps être en mesure de couper le lien (même si c'est temporairement et ponctuellement) entre la puce APM (celle qui stocke nos souvenirs) et le CdC.
Dans un second temps il faudra étudier la nature des informations échangées entre la puce et le CdC puis celle de l'injection des souvenirs dans les cervelles des clones tout neufs.
Divers

Pour poursuivre ces buts il y aura de très nombreuses actions parallèles à mettre en œuvre.
Priorisation
Vous l'aurez compris, les menaces seront nombreuses. Pour une défense efficace il faut une armée disciplinée. Quelqu'un qui fait des raids solos en SI et qui se fait prendre ou cuver et qui n'est pas dispo lorsqu'une mission a été programmée sera moqué et les primes, aides et responsabilités données seront revues à la baisse. Libre de faire ce que vous voulez oui. Si en revanche c'est au détriment des projets communs faudra pas pleurer d'en être progressivement écarté à mesure que vous vous en éloignez.
Développement et transmission des connaissances
Promotion abusée des cours et de la création de manuels en tout genre.
Il faut que d'ici quelques années nous puissions avoir de quoi faire prendre conscience à tous de notre environnement et des difficultés que nous rencontrons.
Dialogue
Pour des tâches de cette ampleur et qui requièrent des coordinations importantes la communication des responsables sera un prérequis. Une tâche ne sera confiée à quelqu'un (qu'il soit LR, employé d'OR ou encore indépendant) que s'il y a la certitude d'avoir un compte rendu hebdomadaire. Alors après pas besoin de faire un roman.
Quelques lignes du genre : Objectifs de la semaine, avancée sur les objectifs de cette semaine, objectifs de la semaine prochaine.
Comme le fait souvent remarquer Fitz avec raison, si vous ne savez pas écrire ou n'avez pas le temps, déléguez.
J'envisage de recruter tout un service communication au QG, qui aura pour charge de harceler tous les responsables de projets pour avoir leurs compte rendu et ensuite de les publier.
Mise en avant des réussites
On ne peut pas dire que niveau reconnaissance on soit des champions. Quand ça déconne on n'est pas les derniers à rouspéter mais quand ça roule... on ne dit rien. Pourtant c'est un moteur non négligeable pour beaucoup. Alors pourquoi ne pas avoir une sorte de hall of fame hebdomadaire où les différents succès individuels ou collectifs seront rapidement cités et mis en avant ?

Après tout ça évidemment ça dépend de vous, de votre motivation à prendre la responsabilité de projets ou d'y prendre part, dans les ORs ou non.

En tout cas, voici ma candidature. Son objectif premier est de faire prendre conscience de notre situation plus que précaire. Et j'espère aussi montrer qu'il y a matière à se bouger et à lever le poing pour de vraies raisons même si on repart à la maison avec un moignon.

Goodies!

Si vous voulez montrer votre adhésion au programme proposé ici ou votre intérêt en tout cas pour les problèmes soulevés il y a à l'entrée de l'usine la Forge un panier avec des brassards ou des badges avec ce symbole :
Porter ceci est aussi un moyen de questionner votre entourage ou rencontres et lancer plus facilement des discussions sur le sujet, alors n'hésitez pas :
Servez vous!
C'est à disposition de tous, vous pouvez en prendre plein pour les distribuer à vos proches, pour en mettre à disposition dans votre entreprise, votre bar ou lieu de passage!

Informations sur l'article

QG
13 Juin 2015
1207√  1 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire