Recherche

EDC de Meryl~72885

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Meryl~72885

Cacher

Vivre et (ne pas) laisser mourir

Vivre et (ne pas) laisser mourir


Il aura fallu bien peu de temps pour que les échos pernicieux d'une fatalité se heurtent à ce que l'on peut apprendre du monde, des gens et de la vie.
Et si la vie n'était finalement qu'un mélange impalpable de grandes épopées et de désolantes iniquités ?
L'équilibre est à la fois secret et fragile. Si tant est que la vie réside aussi en une pléthore d'interrogations, essentielles, fortuites, aux réponses parfois certaines, tels les séculaires savoirs de nos aïeux, ou équivoques, tels les doutes de nos juvéniles consciences.
Et si la vie n'était qu'un cheminement fataliste décidé pour nous, par certaines volutes célestes dessinées du bout des doigts au cœur de ce smog si épais ?
L'on pourrait se demander pourquoi. L'on oserait se révolter contre l'indignation de voir la vie disparaître autour de nous.
L'on est pourtant nombreux à s'interroger. Sur le pourquoi, sur le comment. De cette utopie qui nous plonge dans les bienfaits d'une vie sans fin, mais emprunte aux incertitudes d'une relative et douteuse éternité.
Si Mère Thallys nous donne la vie, pourquoi la reprend-elle parfois ? De cette multitude de consciences existantes à ses côtés, notre Mère n'est-elle pas assez entourée ?

La vie n'existe dès lors qu'un but lui est confié. Fièrement déclaré ou finement secret, il n'en demeure pas moins métonymique. L'on "vit" sa vie, on nous l'ordonne par un "vis !". Le terme devient l'action, de l'action à la mener jusqu'à son terme : Vivre.

De vivre, en existe-t-il un guide ? Nous en avons des bribes, de consciences, d'écrits, de manuels.
Ici, nous vivons librement, nous vivons pour être libres. Qu'est-ce alors que vivre libres ?
Cette liberté de vivre est notre devoir personnel. Le nôtre, celui qu'on ne pourra jamais nous enlever. Il nous est propre, personnel.
Pour vivre, ils nous faut exister. Exister parmi les autres.

Vivre Rebelle, ce serait alors exister parmi les autres, au milieu de tous ces autres ?
Vivons alors pour ce que nous sommes. Pour ce que nous choisissons d'être, rebelle libre et rebelle fier.
Libre de choisir sa ligne de vie, libre de s'unir vers une destinée commune. Décidons de ce nous devenons. L'Histoire ne s'écrit qu'au fil de chacune de nos vies. Chaque ligne nous écrit un chapitre. Devenons chacun cette lettrine, comme parfait début de chacune de nos histoires.
Nous le pouvons et le devons.
Œuvrons simplement, à l'unisson.
Vivons, rebelles, vivons. Car l'échéance arrive toujours à son terme. Tôt ou tard, nous faisons nos comptes, et survient l'oubli dès la fin du décompte. Car le temps n'est pas factice.

Vivons. Et par nos vies offrons l'Avenir à cette parfaite union : celle de la Rébellion.
----------
Spoiler (Afficher)
Article consultable en RP par les habitants du secteur rebelle car publié dans le journal l'Insurgé, HRP pour les autres. Je le poste ici pour la postérité et par simple partage.
Merci à Sebastiàn pour la mise en page et les illustrations !

Informations sur l'article

Écrits RP
08 Juillet 2020
609√  9 1

Partager l'article

◊ Commentaires