Recherche

EDC de Mara

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Mara

Cacher

[DCN Tech] Osmium

Osmium

par Mara, id65041
le 6/348.2

Selon la liste des matériaux publiés par l’université Impériale, l’osmium est un métal de transition appartenant aux métaux du groupe du platine, dont le symbole est Os. Il se présente sous la forme d'un métal gris bleuté à vert argent à radioactivité variable mais significative.

Osmium pur à 99%, sa couleur dépend de la matière dans laquelle il était enfermé, avant sa purification.
L’osmium obtenu de l’ashikarate tire sur le vert, tandis que l’osmium obtenu du rizaldium tire sur le orange.

Lorsque qu’il est sous forme pulvérulente il s’oxyde à l’air libre. Il est principalement utilisé sous forme d’alliage avec d’autres métaux. Un alliage contenant de l’osmium peut être appelé osmiure, on parlera par exemple d’osmiure de titane pour un alliage titane-osmium.

À gauche de l’ashikarate, à droite du rizaldium.
Ces deux compositions de métaux contiennent des quantités égales d’osmium!

L’osmium est recherché pour son extrême dureté et sa résistance à l’usure. Très dense, plus que le plomb, son inertie chimique et sa bonne conductivité électrique permettent de créer des connectiques de bonne qualité et stable dans le temps, des implants cardiaques, des armes escamotables comme les lames mantis, des claviers très résistant à l’usure, comme soudure pour la micro-électronique, de l’outillage et des machine-outils qui veulent tirer parti de la grande dureté du matériau, pour des opérations industrielles de découpage et de poinçonnage notamment.

Sa purification à partir d’ashikarate et de rizaldium nécessite toutefois la plus grande des prudences : le port de la combinaison tech4 est fortement recommandé pendant tout le processus de purification, même si l’osmium est travaillé dans un espace confiné, ou pourvu d’une hotte d’aspiration chimique : l'osmium, dans sa forme pulvérulente, s'oxyde au contact de l'air et dégage des vapeurs toxiques.

◊ Commentaires

Aucun commentaire