Recherche

EDC de Maeltoon~1650

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Maeltoon~1650

Cacher

Le château

Le château
Vous avez déjà construit un château de carte ? Vous savez, deux duo de carte en V inversé et une posée dessus.
Au début l’échec n'est pas bien grave, le château n'en n'est qu'à ses modestes fondations, s'il s'écroule tant pis, on recommencera, on construit. Après tout, ce n'est qu'un peu de temps de perdu, et du temps, on en a, on est là pour construire ce château.
Puis vient le moment où les fondations sont terminées, on est heureux, on commence le château, il s'élève petit à petit, étage après étage. On ne veut plus qu'il s'écroule, on fait attention, on est minutieux, patient, appliqué. Et le château s'élève petit à petit vers les cieux. On sourit, il devient majestueux.
Le château continue son inlassable ascension. A mesure qu'il grandit, il accapare toute notre attention, on vit pour lui, notre respiration se fait plus contrôlée, chaque geste est réfléchi, lent. On le croit indestructible, on y voit là un château fait de pierre, imposant. Un exemple d'architecture et de solidité, un vrai château de carte. Mais le travail n'est pas terminé.
Alors on continu. Il est hors de question que notre château s’effondre. C'est une évidence inconcevable. Chaque mouvement du vent, chaque objet, chaque individus devient un ennemi potentiel. On surveille, on scrute. Plus que notre esprit, on vient d'allier notre coeur dans ce château. Et sous une main de maître, il grimpe toujours.
Puis vient le moment où notre château nous regarde de haut, nous impressionne nous même. Il devient une entité à part entière. Il nous dicte son érection, on lui est entièrement dévoué. On voudrait s'isoler, loin de tout, pour ne vivre que pour lui. On est l'esclave du château, l'esclave de sa majesté. Une telle élégance mérite qu'on lui accorde toute sa personne. L'univers extérieur ne devient qu'un ennemi commun prêt a détruire cette oeuvre. Pourtant, ce château est indestructible ...
Finalement le château à atteint toute sa splendeur. Bien que le travail puisse être considéré comme terminé, on est peu satisfait. Il le faut plus grand et plus haut, cette tour de Babel n'a pas de fin. Ce château colossal sera tellement grandiose, que rien ne pourra le faire tomber, aucune armée ne sera jamais assez forte.
Et pourtant, l'ennemi ne vient pas de là où on pourrait le croire. Un geste maladroit ou un soupire trop long, voilà que le léger équilibre se perd, les étages s'écroulent les uns sur les autres, jusqu'aux fondations. Certaines tiennent, mais le château n'est que ruine. La fierté laisse place au désespoir. On est déçu, en colère... contre qui ? Nous même. Un être capable de détruire un tel monument ne mérite pas d'avoir un jour posé les yeux dessus. Il est trop tard pour le reconstruire, on a pas le courage. Il ne sera jamais comme avant, en s'écroulant on a aussi laissé une partie de nous même.
On jette un dernier regard au tas de carte étalée sur le sol. La mousse et les mauvaises herbes commencent déjà à recouvrir les pierres qui autrefois se dressaient au dessus d'elles.
Le château de carte était un symbole.
Les ruines en sont un autre...

Informations sur l'article

Exode de la pensée
04 Décembre 2012
1019√  6 3

Partager l'article

◊ Commentaires

  • Ylana~30809 (8☆) Le 20 Janvier 2013
    l'ennemi le plus grand demeure en nous même ... bravo!