Recherche

EDC de Henonn

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Henonn

Cacher

Micro Trottoir N°1 : L'esprit de compétition (Non référencé)


Le 7/353.4

Micro-Trottoir : L'esprit de compétition
Durant les derniers soirs, j'ai arpenté les rues de Marran à la recherche, non pas d’objets insolites ou de cristaux, mais à la recherche d’avis, de vos avis. Et ce sur un sujet qui pourrait paraître bien dérisoire, mais qui a tout de même une certaine importance, en particulier dans nos domaines Professionnels et Personnels : l'esprit de compétition.
J’ai voulu savoir ce que l’esprit de compétition est, ou plutôt comment vous définissez ce concept. Rapidement, l'idée de surpasser les autres revient. "Vouloir être le meilleur dans son domaine", "dépasser les autres et d'être au sommet ", Mais également le concept de surpasser non pas une personne, mais soi même, car pour dépasser les limites, il faut d’abord savoir dépasser les sienne, de limites  "C'est un état d'esprit qui entre en corrélation avec le dépassement de soi et le perfectionnement." "se surpasser est une belle chose. L'esprit de compétition, c'est aussi œuvrer à sa propre gloire." 
Pour certain, la composante d’amusement fait partie de la définition de l’esprit de compétition. Le coté bon enfant d’avoir envie de faire mieux que son voisin juste par jeu."C'est une bataille ardue avec un rival, mais avec un bon esprit, genre on reste pote quand même ", "C'est .. un jeu. A celui qui ira le plus loin. Et il ne faut le prendre que comme ça. S'amuser, se taquiner, se sentir fier de faire mieux, ou reconnaître à l'autre qu'il nous a surpassé." Montrant donc que l’esprit de compétition fait partie de l’esprit du sport ou règne à la fois l’humilité et le dépassement de soi.

J’ai alors établi de manière très statistique le pourcentage de personnes qui avaient, selon eux, cet esprit de compétition.
Environ 35 % des personnes que j’ai interviewé disent avoir l’esprit de compétition "Je penser que oui, s'être une bonne force motrice pour avancer dans la vie", Mais la plupart de ces réponses comportent des modulations, admettant qu’ils ne seraient pas compétitif sur tous les sujets "Pour Servir les intérêts de l'Empire, je vais y trouver du sens, et ça va m'animer. Mais que dans ce cadre là, je crois.". En revanche ceux qui ne pensent pas l’avoir se montrent généralement assez sur d’eux "non, je n'ai aucun esprit de compétition, car je n'ai aucune ambition.", "je n'ai pas ce goût d'écraser les autres pour avancer, ça ne m'intéresse pas du tout ".
C’est maintenant que vient la question finale, celle pour laquelle j’ai voulu faire ce micro trottoir, la véritable raison. Est-ce que l’esprit de compétition est un comportement profitable au développement de l’empire ou est-il au contraire un frein ?
Ici les avis m’ont paru trancher parfois, d’un côté certaines personnes voient l’esprit de compétition comme un moyen de motiver les gens à faire de leur mieux.   "Cela motive les impérialistes à se surpasser, à améliorer leurs compétences, monter des projets ou encore innover, notamment dans la science et la technologie."  " oui sinon on végéterait dans un attentisme stérile ". Et pour ceux qui ne savent pas, comme moi, ce que veut dire attentisme, cela signifie gérer les choses seulement une fois qu'elle nous tombe dessus et de ne pas prévoir à l'avance.

Pour d’autres, l’esprit de compétition est à bannir de manière définitive. Voyant cet esprit comme contre productif et qui amène des problèmes à notre société. "Il pousse juste à la faute", "Cela prend trop de place dans l'esprit de certains. Certains qui ont comme objectif premier de dépasser un autre, d'être le meilleur dans sa catégorie, par exemple. Alors que... non ? Notre but doit plutôt être de travailler tous ensemble. Avec les forces, et surtout les faiblesses de chacun. On prend souvent l'exemple d'une machine avec plein d'engrenages, pour représenter l'Empire. Ce n'est pas avec des engrenages séparés, même s'ils sont gros, que cela va marcher.""L'esprit de compétition peut détruire des ressources, car si nous sommes plusieurs à vouloir créer un même objet et que seul le meilleur est retenu, les ressources pour les objets perdants sont perdues. La compétition produit de l'émulation, mais peut aussi briser le moral des perdants."

Mais dans l’ensemble je me suis retrouvé avec beaucoup de réponses nuancées qui y voient autant le bien: "s'être glop quand ça te pousser a te dépasser, à aller puiser le meilleur de toi-même". Que le mal : " s'être pas glop si s'être motif d'être aigri ou vouloir gagner à n'importe quel prix."  "cette compétition doit être canalisée. Elle ne doit pas laisser place à des comportements déloyaux ou des conspirations." , "l'idée de se surpasser est bonne. Mais pas pour sa propre gloriole, ça n'est pas en phase avec l'abnégation qui est une des valeurs de l'Empire" 

Rapidement, des idées intéressantes viennent s’ajouter aux réponses. Par exemple, de lier l’esprit de compétition à l’esprit d’équipe :"l'esprit de compétition n'a de sens positif que si on pense "Equipe", donc pour poursuivre ces objectifs qui dépassent très largement nos petites personnes. Esprit de compétition d'un laboratoire, d'un staff de chercheurs, qui se donnent à fond ensemble, pour supplanter un ennemi en technologie". Mais aussi à la manière de comment devrait l’utiliser:"la compétition doit être un moteur, pas une fin en soi"
C’est ainsi que s’achève ce compte rendu de micro-trottoirs. Je remercie tous ceux qui ont répondu à mes questions. J’espère que cet article aura réussi à vous faire réfléchir et avoir votre propre opinion sur le sujet.
C’était votre Humble pigiste Onos de Treste

◊ Commentaires

Aucun commentaire