EDC de Grifter~15311
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Grifter~15311
Cacher
Jeux intrasectoriels et intersectoriels (Non référencé)
Bon, ça vaudra ce que ça vaudra mais il me semble pertinent que j'apporte ma si souvent décriée biaisée et pourtant si éprouvée considération:
- Les joueurs jouant des impérialistes au gouvernement jouent la rigueur et l'ordre et sont considérés comme méchants alors qu'en général (il y a toujours des exceptions) les joueurs veulent bien faire pour s'auto légitimer et faire jouer autrui. Pour éviter le bashing HRP et parce qu'ils veulent prouver que non ils ne sont pas des tortionnaires au kikitoudur derrière leur PC, ils redoublent de probité et de vigilance et donnent de facto l'impression de jouer en circuit fermé.
- Beaucoup de personnages ayant un RP moins averti sur les rouages du pouvoir et les fondements idéologiques qui se sont placés derrière le terme "impérialisme" au fil des années de jeu tentent de se donner une image impérialiste en faisant du zèle pour grimper les échelons ou simplement montrer qu'ils sont de bons et actifs juges/policiers/etc... et c'est normal... mais c'est souvent au détriment des personnages criminels.
- Beaucoup de criminels se retrouvent à jouer en circuit fermé car les autres RP ont trop peur de la délation ou ont tout à gagner à leur mener la vie dure pour leur ascension sociale. Du coup leur source de profit majoritaire se fait souvent auprès de la rébellion. La tentation est dure de ne pas fricoter avec l'autre secteur et le soucis c'est que dès qu'ils succombent à cette tentation vers laquelle tout les pousse si les joueurs jouent la carte de l'impérialisme dur jouent eux aussi en vase clos pour éviter l’opprobre, alors les zélés s'en donnent à coeur joie.
Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas simplifier la situation du jeu en SI par méchant VS gentil et que les comportements de chacun sont tout à fait logiques. Cela découle de rapport de force sur de nombreux niveaux et la lecture de tout ce bazar est très complexe.
J'ajouterai aussi que... même si le SR devrait orienter toute son énergie pour éviter de se définir en rapport à l'Imperium, le fait est que le SI impacte énormément le dynamisme idéologique du SR qui se construit la plupart du temps dans un contexte d'adversité, de sorte que les velléités rebelles sont d'autant plus fortes que le SI est ferme et tend à agresser le SR. Or ceci n'est possible que si un certain ordre règne sur le SI. Là il y a une énorme affaire de choix de jeu: si on souhaite dynamiser la confrontation, alors le SI doit être fort et le SR résister. Si on souhaite au contraire limiter le PvP, alors il vaut mieux affaiblir le SI et laisser les deux secteurs jouer leurs dissensions internes.
Enfin quelques pistes de solutions que j'ai pour la plupart souvent proposées à Over:
- Le SI doit rester fort et rigide. Cela demande par conséquent de permettre à la criminalité un impact bénéfique pour le développement sectoriel ou la lutte contre le SR. L'axe de réflexion va donc plutôt dans le sens d'un gameplay ou de réformes sociétales qui permettent aux RP plus veules mais croyant en Imperator de contribuer à l'effort de guerre, d'obtenir par des mécaniques GP des zones d'influences ou encore de jouer un rôle dans la course à l'élévation sociale d'autrui. Je ne sais pas où en est le débug ni les nouveautés de GP depuis 3 ans donc je vais rester vague.
- Le SR doit évoluer vers un fonctionnement économique tirant vers le communisme et un processus de décision horizontale allant vers l'égalité de chaque citoyen du secteur. Plus il y aura de différences avec le SI, plus le SR sera capable de se donner une identité propre qui limitera le positionnement et l'influence nihiliste/anarchiste de certains RP.
- En complément de cela j'avais imaginé tout un énorme pan de gameplay avec une faction tampon des "bannis" (temporaires, volontaires ou non) vivant dans les souterrains du S2 pour permettre aux RP vraiment extrêmes et trashs d'exister avec une main mise sur les ressources PvE présentes dans les souterrains. J'ai encore les prémices du projet en stock et à disposition au besoin.
- Enfin j'en viens au point de la communauté. J'ai souvent fait des laïus là dessus du coup désolé pour les anciens qui vont entendre un disque rayé ^^'...
Cessez les procès d'intention. Plus vous laisserez les gens adopter des RP de salopards, meilleur s'en portera le jeu. Plus vous vous occuperez de vos miches en essayant de simplement bien faire à votre niveau selon votre RP sans essayer de rentrer dans la tête des autres joueurs, mieux ça ira. Dans 80% des cas, les autres joueurs sont des gens compréhensifs qui essaient simplement de bien faire, ce qui veut dire que s'ils font les choses mal selon votre perception, c'est qu'il y a 80% de chance que ça soit lié à une situation particulière que vous pouvez ne pas saisir et que vous reproduiriez vous même si vous étiez dans la même situation peu ou prou.
Redoublez de respect pour les joueurs ayant un personnage à responsabilité qui génère du jeu, pour les joueurs qui endossent le rôle d'un personnage à forts antagonismes, et plus généralement pour tout joueur qui arrive à s’affranchir de tout le paradigme de pensées humanistes IRL (que je salue bien bas là où il a sa réalité) pour incarner un personnage torturé dans la dystopie qu'est DC.
◊ Commentaires
-
Cryx~52202 (552☆) Le 01 Juin 2017
merci -
Grifter~15311 (33☆) Le 01 Juin 2017
En espérant que ça puisse servir -
Greed~50532 (84☆) Le 01 Juin 2017
Il était temps.. Merci +1 pour le dernier paragraphe. -
Grypium~23119 (248☆) Le 01 Juin 2017
Love you old friend. -
Jinta~58437 (714☆) Le 01 Juin 2017
Oh. Ooooh. -
Leviathan~47056 (505☆) Le 01 Juin 2017
* -
Grifter~15311 (33☆) Le 01 Juin 2017
Passage en brouillon sur demande Admin -
Grifter~15311 (33☆) Le 05 Juin 2017
Remise en accessibilité hors référencement.