Spoiler (Afficher)
Livre trouvable IG.
Il y a des lieux qui me fascinent.
.
Ceux-là en font partie.
.
.
Parfois le soir, quand le smog prend doucement possession de la ville, quand les activités du jour s'effacent poliement et cèdent la place à leurs collègues noctambules, quand tes pieds fatigués te portent au hasard sur les vieux pavés défoncés, alors là, parfois, tu tombes sur un de ces endroits magiques.
.
La première chose que tu remarques, et ce, peu importe le jour, l'heure ou le temps qu'il fait, c'est le doux grincement de la porte lorsque tu la pousse. Cette porte elle a dix fois, cent fois ton âge, et elle est toujours là, debout, à t'accueillir. Ce léger son rouillé c'est un peu sa façon de te dire "Salut vieux frère".
.
Sur le seuil, les volutes de fumées s'enroulent autour de toi, elles te tirent, amicales, vers le coeur palpitant de ce lieu. En t'avançant un peu plus tu reconnais les odeurs, ça sent la sueur, l'alcool, la rouille et la crasse. Parfois le parfum d'une belle femme qui s'est tenue à ta place quelques instants plus tôt laisse une traînée musquée dans l'air saturé.
.
Les sofas millénaires aux ressorts fatigués, usés jusqu'à la moelle, laissent s'échapper un soupire de poussière lorsque tu viens les saluer les fois où les bouteilles jouent au manège sous ton cerveau.
.
.
Et au centre de ce cosmos, le roi, dominant fièrement son petit univers.
.
Il est le soutient discret des amants passionnés qui lui donnent de l'amour sans pudeur. Il est l'oreille attentive aux crânes fatigués qui repensent la vie les soirs où la pix' coule à flot. Il est le juge, calme et serein, les fois où la colère lui offre à ramasser son lot de molaires.
.
Aujourd'hui, ce comptoir, il t'attend, tranquillement, que tu viennes lui raconter les dernières nouvelles. Avec un peu de chance peut être que toi aussi, tu goûteras à la magie de cet endroit, comme beaucoup l'ont fait avant toi.