EDC de Davian~28401
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Davian~28401
Cacher
De Deum, ou du Crime Religieux
Tout d'abord, je souhaiterai remercier les quelques lecteurs que je peux avoir. J'ai été surpris de voir que mes notes étaient lues et, encore plus, appréciées.
Aujourd'hui, je vais parler de ce que certains semblent s'être mis dans la tête. De faire de l'Empereur une divinité.
Pourquoi cette idée est elle stupide et néfaste ?
Bon, tout d'abord, je veux nuancer mes propos. Il vaut mieux croire que l'Empereur est un dieu plutôt qu'être une sous merde rebelle.
Bref. Pourquoi l'Empereur ne peut pas, ne DOIT pas être un dieu.
Je vais vous dire pourquoi, pour moi, il est important que l'Empereur est un humain. L'exposé sera en deux points.
Tout d'abord, l'Empereur est un modèle à suivre. Il est ce que tout citoyen de l'Empire doit tendre vers. Un modèle de vertu, de valeur et d'humanité. Si l'Empereur est dieu, son idéal n'est pas accessible. L'Homme n'a donc plus aucun intérêt à suivre son chemin et va donc régresser. Qui irait poursuivre un dieu . Ce serait faire montre de folie et d'outrecuidance.
Ensuite, en second, parlons de la Parabole Impériale. Pour moi, la Parabole Impériale est ce dont j'ai parlé au dessus. l'Empereur comme chemin à suivre, comme modèle à égaler. Si l'Empereur est dieu, la parabole perds toute sa valeur. L'Empereur n'est plus un exemple d'homme qui a transcendé la faiblesse de l'humanité pour devenir un modèle, mais une simple divinité née au dessus de cette faiblesse. Le chemin de l'Empereur est important. C'est lui qui donne toute sa valeur à la Parabole.
Voila pourquoi faire de l'Empereur un dieu est dangereux et contre productif.
Sur un sujet complètement différent, je me suis posé une question l'autre jour au travail. Si les langues de l'Empire sont le Français et le Latin, pourquoi les nobles ne sont pas appelés "Sieur" ou "Dame", ou encore "Dux" et "Duca" ? Pourquoi utiliser les étranges termes que sont "Lord" et "Lady" ?
Au lecteur qui m'a répondu, pouvez vous me faire parvenir une liste de ces gens ?
Informations sur l'article
Journal
02 Août 2012
800√
0☆
2◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
-
Maellynn~1382 (244☆) Le 06 Août 2012
Tes traces sont riches.. J'ai plaisir a suivre tes réflexions. -
Kah~29039 (6☆) Le 22 Août 2012
Salve Civis #28401,
L’appellation Lady & Lord ne me sied pas plus qu'à vous, pour ma part, j'utilise Domina et Dominus, Dux et Duca serait peut-être plus appropriés.
Il ne tient qu'à nous d'enrichir nos habitudes d'un langage plus soutenu, ainsi, selon les circonstances, nous pouvons aussi interpeller les fidèles de l'Empereur par un nom latin correspondant à leur rôle plus qu'à leur statut : Strategus pour les Dirigeants Militaires en est un exemple.
Concernant cet article, s'il a le mérite de porter à la réflexion quand à la nature personnelle de notre engagement envers l'Empereur, je le trouve moins absolu que les précédents :
En effet vous dites :
"Tout d'abord, l'Empereur est un modèle à suivre. Il est ce que tout citoyen de l'Empire doit tendre vers. Un modèle de vertu, de valeur et d'humanité. Si l'Empereur est dieu, son idéal n'est pas accessible. L'Homme n'a donc plus aucun intérêt à suivre son chemin et va donc régresser. Qui irait poursuivre un dieu . Ce serait faire montre de folie et d'outrecuidance."
Qu'est ce qu'un Dieu? L'Humain et ses dérivés génétiques n'ont-ils pas une part Divine à incarner? Qui d'autre que l'Empereur correspondrait-il mieux que l'Empereur au statut de Dieu? Dénigrer la divinité de l'Empereur ne revient-il pas à laisser ouverte la suggestion suivante : Si l'Empereur n'est pas Dieu; il se peut qu'un Dieu tout autre existe, si tel est le cas, l'idéal absolu de l'Empereur ne le serait peut être plus.
Si l'Empereur est Dieu, et par son Oeuvre, il en a toute l'apparence pour nous, ses fidèles; et si l'Homme & ses dérivés génétiques peuvent incarner, selon leur excellence, une part de Sa Divinité; la "Parabole" reste intacte.
Ce sont peut être des réflexions maladroites; en tout cas, j'accepte que des individus puissent croire en la Divinité Totale de l'Empereur. Quand à ma conviction intime; elle est d'abord que pour Sa Plus Grande Gloire, en tant que fidèles de l'Empereur, nous devons explorer une des deux pistes (et d'autres encore si elles nous semblent plus pertinentes) selon notre conviction intime et ainsi tenter de mieux le comprendre pour mieux se rapprocher de Ses Volontés, de Son Excellence, de Lui-même... Ce que, vous semblez être en train d'accomplir.
La suite de ma conviction à ce sujet; je la cherche.