EDC de Cryx~52202
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Cryx~52202
Cacher
Chère Syra
Très chère Syra,
Je te connais un peu Syra, on a travaillé ensemble. Nous n'avons jamais vraiment été ami, mais ni vraiment ennemi non plus. Mais il y a toujours eu une sorte d'opposition tacite entre nous. à défaut d'avoir su t'approcher, ce qui s'avère du miracle avec toi. Néanmoins je sais reconnaître tes qualités. Dont certaines je ne peux que les voir que maintenant, comme une force mentale plus élevée que je ne l'avais escomptée. T'es une bosseuses et tu manque pas d'envie. Et t'es aussi ambitieuse. C'est important d'avoir un peu d'ambition, mais pas trop, la juste dose pour sortir de la torpeur et avancer. En y réfléchissant je le savait un peu au fond que tu aurai visé l'Ambassade un jour tout comme t'as visé la noblesse, la présidence...
Te souviens tu le jour de ton investiture? A vrai dire je n'avais pas parié sur toi. J'avais cru deviner que tu étais déjà fatigué de ces années de noblesse, alors pour cette raison je t'ai écarté des pronostics, pas par ton manque d'ambition. J'aurai du me douter que ce serai plus fort.
Alors que je me lamentais encore sur la malédiction des Legatus qui ne finissaient jamais leur mandat et que ça arriverai probablement au prochain, tu m'as glissé à l'oreille que tu n'espérais pas. Deux minutes après tu étais appelé au pupitre. Tu m'as répondu alors que si tu chutais ce serait de ma faute à cause de mes paroles.
Et pourtant tu as tenu.
Mais par Hujan... je n'ai jamais autant souhaité qu'en effet ce mandat s'arrête.
Cryx est devant son hologramme rempli de sa carte d'Imperialization et de ses tableurs de contrôle.
Cette fois ce n'est pas une partie ordinaire, il est en cheat mode de façon à modifier manuellement des tas de facteurs. Il reconstruit une situation initiale paramètre par paramètre, détail de chaque personnalité et des factions. Il reconstruit l'Imperium de 280.
Syra, te rend tu compte dans quel état est l'Imperium? Regardes donc ce que tu en as fait, et si tu ne veux pas voir je vais te le montrer.
Evidemment nous savons d'où nous venons. Quand a éclaté cette guerre civile en 279, l'Imperium que nous connaissions est mort.
Cette guerre civile, que certain trouvent encore le moyen de dire qu'elle n'en était pas une, a été la pire insulte à l'Imperialisme qu'on ai pu faire.
Comment peut on se targuer de protéger l'Humanité et de vouloir son Elévation quand on entre en guerre et diffuse la barbarie? Je ne vais pas insister plus sur cette sombre période de notre histoire. J'ai déjà assez fait glisser ma plume pendant la guerre. Mais je ne pardonne pas. Je ne peux pas passer à coté de ça. Tu as traverser cette crise je ne sais comment même si j'ai ma petite idée à présent que je vois comment tu fonctionnes.
Mais après le bref échec de Benjamin tu as tenté.
Le CN de ServeurGuard a été un échec également. Voulant réunir les deux bords pour calmer les tensions par défaut. Et toi tu as fait quoi? Tu as encouragé l'union des différentes parties. Sauf qu'il ne peut y avoir d'union. Et à essayer d'être neutre ou amicale avec tout le monde on se met plutôt tout le monde à dos vu que chacun tire de son coté.
Il fini de régler les paramètres et lança le premier tour. Les années allaient passer extrêmement vite, se contentant de passer les ordres pour suivre les événements passés. Finalement au bout de quelques tour, le CN de la simulation entra en crise politique. Nouvel événement majeur qui bloquait tout qui forçait à reprendre la politique à zéro.
Le CN s'est auto-détruit. Y es tu pour quelque chose? après tout tu n'étais pas dans le CN, mais tu aurai pu tenter d'agir. Peut être tu l'a fait, mais en tout cas quoi que tu ai fait ou non ça a été une catastrophe. Mais voyons là n'est pas le pire qu'on est à t'imputer.
Ton mandat a été sans cohérence tout le long, est-ce que tu t'en rend compte? Qu'à vouloir des équilibre partout au final rien avance, et pire tu fais avancer les mauvais pions et uniquement ceux là?
Citons l'ON, qui n'a jamais été aussi important que ces dernières années, implanté dans plusieurs OI, il a pris le contrôle du CdO, puis tu l'a laissé volontairement prendre le contrôle de la Prison, du CH, du Duumvirat... Quoi d'autre encore? Après tout j'en connais pas tout les membres. Je suis bien obligé de me méfier de tout le monde maintenant.
Pourquoi as-tu fais ça Syra? Tu voulais l'ON dans ta poche? Éviter d'avoir d'autres ennemi? Grand bien t'en a fait, ces deux gestions d'OI ont été catastrophique, et tu as été obligé de les virer. Encore des scandales. Tu savais que le risque était là, comment par Hujan ça a pu te passer par la tête de laisser faire?
Mais si seulement c'était les seuls exemples... Combien de choix déguelasse as tu fais en si peu d'années? Nous avons eu un turn over au gouvernement le plus rapide que l'on ai jamais eu, enchainant scandales et condamnations à répétition, incompétence et trahison...
Tu vois bien que le choix de la neutralité absolu ne fonctionne pas. à vouloir contenter tout le monde tu n'as satisfait personne. Crois tu qu'il en neutre en S2? T'as intérêt à filer droit là bas et ils sont bien plus efficace que nous pourtant. Je me demande parfois comment c'est possible, puis il suffit que je regarde par la fenêtre tout ces abrutis et alors je me dis boah... c'est normal... On m'a dit qu'on passait que pour des impérialistes modéré, à peine mieux que des rebelles.
Regardes autour de toi l'état du Secteur, les ambitions de chacun et les valeurs piétinée dans la guerre civile et ose me dire que c'est faux.
Te rend tu comptes que sur tes années de mandat, en moyenne tu as eu en permanence environ 1/3 de tes OI et annexes vacantes? Tu as perdu de base 1/3 d'efficacité durant toutes ces années. à vouloir nommer n'importe qui pour les détruire ensuite affaiblissant chaque fois plus les OI.
Ho tu n'étais peut être pas seule en faute. Pendant un bon moment après la crise tu as du composer avec un HC dirigiste à mort, qui s'ingérait bien au delà de ses prérogatives.
Mais tu n'es pas innocente.
Que dire de la Nuit Noire. Ta grande victoire impériale? Une véritable honte surtout, piétinant un peu plus nos valeurs, dans une bonne lignée de notre chère guerre civile. Mais il ne fallait pas en attendre tellement plus d'une opération conçu par ton barbare de fils.
Victoire militaire, assurément. Victoire idéologique? Un vrai désastre. Je refuse de considérer cette nuit comme une victoire impériale. Le feu à volonté sur les civils n'était pas justifié. Et dire que c'était des rebelles n'en fait pas une excuse. En S3 il y a aussi des tas de gens qui sont juste né du mauvais coté. Quand on va en SR on accompagne l'attaque de propagande positive pour faire venir les gens chez nous, et on montre l'exemple. L'Humanité est plus grande que la division, et si on peut réunir autant de monde que possible sous la même bannière pour aller de l'avant et viser son élévation, il ne faut pas cracher dessus.
Mais qu'as tu fais? Le choix inverse. Tu les a piétiné, renforcé dans leur haine et opposition, et saboté toute possibilité d'envie de transfuge auprès du petit citoyen. Tu as vendu la barbarie comme emblème de l'Imperium, tu as vendu la colère et la peine, tu as encouragé la vengeance.
Au moins tu auras contenté l'ON.
As tu remarqué que ton mandat aura été un mandat faible en transfuges, mais pire, extrêmement riche en transfuges inverses! Il est évident qu'avec une stratégie destructive dont tu as fait part en élevant et démettant en série, encourageant les luttes et conflits, ça fini par dégénérer. Et en venir au niveau que le seul point de repli devient le SR démontre bien que la situation est extrêmement grave.
Continuant sa lettre mentale, il fit passer un nouveau tour à la simulation. S'il avait été humain il serait devenu blême. Comme dans la réalité, un an après la crise précédente, une nouvelle crise politique s'enclenchait en évènement majeur. Jamais, au grand jamais, dans aucune de ses parties il n'avait produit de double crise successive. Il marmonna un juron. ça voulait dire qu'il aurait pu le prévoir? S'il avait rentré toutes ces mêmes données plus tôt? Non il l'aurait pas cru de toute façon. Il y a trop d'imprévisibilité dans le programme, on ne peut pas s'y fier aveuglément. Et pourtant...
Non sans inquiétude, il rentra les paramètres de la nouvelle noblesse. à défaut de savoir, il fit un choix médiocre, car il était plus probable que le résultat en serai médiocre... Et il remis la simulation en route. 285... 286...
Tu payes là ton incapacité sociale. Autant qu'on arrive pas à t'approcher, je sais pas si t'arrive vraiment non plus à comprendre les gens. à partir de là c'est compliqué de les guider.
Clairement c'est pas évident j'en sais quelque chose. Comment faisaient-ils donc au Premier Age? Je vais te dire j'en ai un peu marre de l'adoration aveugle envers les Premiers Nés. Ils étaient doués? Oui. Faut pas oublier aussi qu'avant l'arrivée des Enclism c'était tous des barbares incultes dans un désert. Tous.
ça prouve quoi? Que chacun peut apprendre, progresser et s'améliorer. Que tous pouvons être aussi doué que les Premiers Nés.
Tu sais ce qui bloque? Le problème? Le manque de liberté et le manque d'envie. Alors je ne parle pas du même genre de liberté issus du Chaos que prône le S3. Mais combien de projets sont autobloqué par nous même? On se contre les uns les autres pour que rien ne bouge. à l'époque Imperator disait je veux ça, il avait confiance en ses hommes, et ils avaient carte blanche pour bosser. Résultat? On construit une ville en quelques années. Aujourd'hui? Je galère que ça me rend complètement dingue pour réunir 4 personnes pour faire une putain de tranchée dans la rue pour un simple câblage matriciel. On va où là! Et ça c'est le manque d'envie généralisé. Aucune ambition pour l'Imperium. Même pour les choses les plus simples, alors monter des Grands Projets je te dis pas la difficulté.
288, 289, 290, 291. Les tours et années de la simulation s'égrainait lentement, alors qu'il surveillait attentivement l'évolution. Un frisson courra sur son échine.
Non...
Ce qu'il voyait été terrifiant. Mais il tenta de se rassurer. Tout ça n'est qu'hypothèse sur des calculs et de l'imprévisibilité. L'avenir peut changer encore. Il le fallait.
Il ne faut pas cesser de rêver. à quoi rêves tu toi Syra? Es-tu ancrée dans la réalité où est-ce que tu arrives à avoir quelques visions? C'est important d'en avoir. Trop peut être pas, mais ça c'est mon problème. Je rêve beaucoup. Des rêves optimistes de grandeur impériale. Mais aussi des rêves pessimistes où tout s'effondre, la fin de l'Imperium et de l'Humanité. Je fais rarement d'entre deux. Pourquoi? Car le rêve moyen n'a aucun intérêt. Il est immédiat et égoïste souvent, sans vision profonde. Le rêve optimiste te donne un objectif à atteindre, à réaliser. Le rêve pessimiste te fourni la peur, la motivation pour réussir et éviter que ça ne se produise. Mais parfois j'ai l'impression que tu rêves pessimistes, après tout je ne t'ai jamais vu vraiment joyeuse n'est-ce pas, et que tu fais tout pour foncer droit dedans, car tu ne sais pas être heureuse. Ne veux tu donc pas que les autres soient heureux eux aussi?
Alors comme si ça suffisait pas il fallait que tu encourages la destruction du nouveau CN avec le HC. Intelligent comme choix. Nommer des nobles pour ensuite les détruire un an plus tard. Mais t'as sauté sur l'occasion. Voilà le moyen de casser un peu plus Piety! Tu t'acharnes sur elle depuis tellement de temps car tu en a peur, car elle a des capacités que tu n'as pas. Alors c'est mieux de détruire encore le peu d'impérialistes de qualité qu'il reste, histoire de tirer encore la masse vers le bas. T'es au courant que normalement c'est l'inverse notre but ou bien?
Pauvre noblesse. Déjà que le peu de postulants se fait évincer rapidement, réduisant le nombre d'aspirants potentiels ; mais la situation est tellement déprimante et peu enviable que même ceux qui seraient capable rechignent à y aller.
Alors on a des jeunes balancé là dedans sans aucune formation, laissé seuls à se débrouiller avec des projets et des codex qu'ils ne savent pas mener. Tu trouves ça normal de la part d'un noble de dire "ha non mais je sais pas faire ça". Qu'est ce tu fou là alors? Et surtout pourquoi on les a pas aidé? Pas formé? Pas accompagné dans leur tâche pour être plus efficace? C'est pas tout de balancer des gens nobles comme ça, faut qu'ils soient ou les rendre compétent. Tu sais que c'est leur jeunesse et inexpérience qui t'as sauvé? Tu tiens encore en place Syra mais tu as été à deux doigts de sauter. Tu ne dois ton salut qu'au fait qu'il n'y aurai eu personne pour te remplacer.
ça aurait été de bon ton pourtant. Parlons un peu d'autre soucis. Sigmar a la DAI? Tu sais que mon salaire a diminué de 60% en quelques heptades? Avec sa jolie réforme que tu as forcément validé, de détruire les salaires des fonctionnaires, c'est sur que tu vas vraiment donner envie aux personnes de venir dans le public qui est déjà en peine pour recruter dans certains secteurs.
Je suis Délégué Adjoint et Directeur à la fois, et encore je compte que ça. Je touche à peine mieux qu'un fonctionnaire normal ou un vendeur du privé. C'est ça la méritocratie?
Tiens parlons en de la méritocratie. Celle qui a amené à placer Thorgnol à la tête des STV? Bien, admettons qu'il le mérite, ce que je confirmerai pas vu l'agitateur moyen qu'il est ou a été, parce que quelqu'un est méritant il a le droit d'être DI.
C'est là la différence entre ta perception et la mienne. Je prône la méritocratie par la technocratie. On aide quelqu'un à monter car il le mérite ET en est capable. Il y connait quoi aux STV le Thorgnol? Il n'y a jamais mis les pieds, il ne sait pas comment marche les cuves, il n'y ai jamais descendu alors comment il ferai les maintenance? Il ne connait pas notre équipement, toutes nos missions, comment on fonctionne. J'ai relevé les STV ces 15 dernières années comme jamais ils l'ont été et j'ai formé une succession. Il n'y a qu'Alleria elle même qui est resté à la tête des STV plus longtemps que moi et seulement d'un an, si on compte le reste de ma présence hors DI je dépasse ce temps. Tu crois que j'ai que ça à faire de revenir tous les 15 ans remonter les OI que je maîtrise car on les a laissé tombé depuis? Tout comme j'ai voulu intervenir après l'histoire d'Aislinn pour sauver le CH qui a sombré trop bas à mon goût. Si on laisse pas se faire la transition que je met en place pour que ça se passe bien ou qu'eux même ne forment pas, je suis bon pour tout refaire à chaque fois. Alors on stagne.
Est-ce que je postule pour être Commissaire du CdO moi alors que j'y ai jamais mis les pieds? Est-ce qu'on accepterai qu'un mec qui connait rien au combat soit général? Est-ce qu'on mettrai quelqu'un qui connait rien aux lois ou un criminel à la CdL?
Alors pourquoi on le fait avec les STV!!?
Croit-on que c'est moins important? Je t'encourage à aller lire ma nouvelle du magazine Scientia pour voir ce qui se passerai si on laissait les STV être détruit.
Une heptade qu'il est là, pas de communication officielle, pas de projet. Il est où le soit disant programme novateur? Car le seul petit truc que j'ai vu brièvement, j'ai surtout constaté qu'il savait pas de quoi il parlait. Faudrai peut être demander l'avis à ceux qui savent.
Moi qui voulait partir un peu faire autre chose... ça va encore être un mandat avec un Délégué fantoche où je vais devoir tout gérer en arrière plan avec l'entretient de l'OI si vous voulez pas vous retrouver avec une explosion phénoménale de cuve en cours de route car on s'en sera pas occupé. Au moins Daphnée était bien formée et autonome et elle savait ce qu'elle faisait.
Je suis Délégué Adjoint et Directeur à la fois, et encore je compte que ça. Je touche à peine mieux qu'un fonctionnaire normal ou un vendeur du privé. C'est ça la méritocratie?
Tiens parlons en de la méritocratie. Celle qui a amené à placer Thorgnol à la tête des STV? Bien, admettons qu'il le mérite, ce que je confirmerai pas vu l'agitateur moyen qu'il est ou a été, parce que quelqu'un est méritant il a le droit d'être DI.
C'est là la différence entre ta perception et la mienne. Je prône la méritocratie par la technocratie. On aide quelqu'un à monter car il le mérite ET en est capable. Il y connait quoi aux STV le Thorgnol? Il n'y a jamais mis les pieds, il ne sait pas comment marche les cuves, il n'y ai jamais descendu alors comment il ferai les maintenance? Il ne connait pas notre équipement, toutes nos missions, comment on fonctionne. J'ai relevé les STV ces 15 dernières années comme jamais ils l'ont été et j'ai formé une succession. Il n'y a qu'Alleria elle même qui est resté à la tête des STV plus longtemps que moi et seulement d'un an, si on compte le reste de ma présence hors DI je dépasse ce temps. Tu crois que j'ai que ça à faire de revenir tous les 15 ans remonter les OI que je maîtrise car on les a laissé tombé depuis? Tout comme j'ai voulu intervenir après l'histoire d'Aislinn pour sauver le CH qui a sombré trop bas à mon goût. Si on laisse pas se faire la transition que je met en place pour que ça se passe bien ou qu'eux même ne forment pas, je suis bon pour tout refaire à chaque fois. Alors on stagne.
Est-ce que je postule pour être Commissaire du CdO moi alors que j'y ai jamais mis les pieds? Est-ce qu'on accepterai qu'un mec qui connait rien au combat soit général? Est-ce qu'on mettrai quelqu'un qui connait rien aux lois ou un criminel à la CdL?
Alors pourquoi on le fait avec les STV!!?
Croit-on que c'est moins important? Je t'encourage à aller lire ma nouvelle du magazine Scientia pour voir ce qui se passerai si on laissait les STV être détruit.
Une heptade qu'il est là, pas de communication officielle, pas de projet. Il est où le soit disant programme novateur? Car le seul petit truc que j'ai vu brièvement, j'ai surtout constaté qu'il savait pas de quoi il parlait. Faudrai peut être demander l'avis à ceux qui savent.
Moi qui voulait partir un peu faire autre chose... ça va encore être un mandat avec un Délégué fantoche où je vais devoir tout gérer en arrière plan avec l'entretient de l'OI si vous voulez pas vous retrouver avec une explosion phénoménale de cuve en cours de route car on s'en sera pas occupé. Au moins Daphnée était bien formée et autonome et elle savait ce qu'elle faisait.
Il enregistra la partie et ferma le programme. Les holo bleutés s'éteignirent et il resta un moment dans l'obscurité, pensif, sans bouger. Il essayait de rassembler ses idées, ce qu'il venait de voir, comment ça pouvait être corrigé si jamais ça devait arriver tel quel.
Chère Syra. J'ai toujours soutenu en général les Legatus qui se sont succédé et ai été peiné de constater leur départ précipité ou leur disparition post-mandat. Pourtant aujourd'hui, on aurait vraiment besoin que tu partes et que quelqu'un d'autre prenne la place. Plus le temps passe plus l'Imperium a besoin d'être sauvé, mais ce n'est pas toi qui le fera, tu as assez fait de dégât.
Merci pour ta tentative. Mais ton mandat est un échec cuisant.
Il cligna des yeux plusieurs fois et se releva. Traversant le couloir il rejoignit l'entrée et saisi sa cape pour s'en recouvrir avant d'aller aux STV.
Spoiler (Afficher)
Informations sur l'article
Chroniques
07 Décembre 2017
1718√
17☆
25◊
Partager l'article
Articles cités
Dans la même categorie
- Cryx 2.0 (Partie I)
- Cryx 2.0 (Partie II)
- Une affaire d'éboulement...
- In vino veritas
- Ruber desiderium
- Point d'inflexion
- L'embrasement du Phoenix
- Écailles arc-en-ciel
- Moriendo renascor, en mourant je renaîs
- Badlands (Partie I)
- Badlands (Partie II)
- Badlands (Partie III et fin)
- STV - Semper Technologia nostra Vitam erit
- Le dernier impérialiste
- Dreadnought
- Ce n'était qu'un rêve
- Murum
- Res caelestis 1- Découverte
- Res caelestis 2- Construction
- Res caelestis 3- Observation
- Res caelestis 4- Conclusion
- Les unes et les autres
- Pensées d'une aube
- Effondrement impérial
- Out of the game
- Kaboom
- 4/279.4
- 5/279.4
- 6/279.4
- 7/279.4
- La plume est plus forte que l'épée
- Director
- Il n'est qu'une expérience de moins
- Un rendez-vous
- La Compagne
- Je t'aime
- Je ne t'aime plus
- Anno 313
- Un mauvais rêve
- OR-02
- Pensées troubles
- 40 ans
- Optez pour l'optimisme...
- ...ou périssez dans le pessimisme.
- Une heptade dans l'avancée du monde
- Un travail vain
- Les guerres (Part I)
- Les givrés
- Les guerres (Part II)
- Les guerres (Part III)
- Vale Doctor - 1
- Vale Doctor - 2
◊ Commentaires
-
Zhadum~60904 (462☆) Le 07 Décembre 2017
Les points de vue politique sont toujours très intéressant à lire.
Long mais plaisant.
Et oui JD Syra a bien du courage. -
Cryx~52202 (552☆) Le 07 Décembre 2017
c'est pas la méthode d'action de Cryx mon Zum.^^ -
Cryx~52202 (552☆) Le 07 Décembre 2017
cet article je l'ai écrit pour faire le point et laisser une trace comme je fais pour tout ce qui se passe dans la vie de Cryx. si vous voulez pas lire d'avis politique ou ne savez pas faire la part des choses ne lisez pas.
Quand au fait de l'insérer en rp, je n'ai pas dit que ça ne sera jamais fait, mais ya manière de le faire, et ce sera pas par une lettre brute comme celle ci. -
Cryx~52202 (552☆) Le 07 Décembre 2017
svp les com c'est pas fait pour se prendre la tête. Je supprimerai tous les com après celui de zum et les suivant si c'est pour poursuivre dans le même genre. -
Hitchigo (0☆) Le 07 Décembre 2017
Donc * -
Kais (32☆) Le 07 Décembre 2017
Je rappelle un truc...
Les EDC sont aussi soumis aux règlements du Forum..
Donc on se calme de suite.. -
Joey~62360 (404☆) Le 07 Décembre 2017
Sors de la tête de ma brune toi!
J'ai eu le courage de lire comme chacun de tes textes, ce genre de traces laissées c'est toujours intéressante à relire d'ici un an. -
Vénus~66770 (0☆) Le 08 Décembre 2017
J ai plein d autre exemple si tu veux rajouter a ton edc xD n'étoile -
Sigmar~2569 (176☆) Le 08 Décembre 2017
Donc tout mon com de critique constructive et sans haine, poubelle.
Jolie mentalité. -
Jinta~58437 (714☆) Le 08 Décembre 2017
C'pour éviter l'arrivée d'autre com' de critique non constructif et haineux. -
Saito (91☆) Le 10 Décembre 2017
Le souci demeure qu'il faut avoir des potentiels remplaçants... mais je comprends ton point de vue. -
Cryx~52202 (552☆) Le 11 Décembre 2017
oui Saito et je le dis bien d'ailleurs. Mais le problème est aussi bien rp que hrp. car à l'heure actuelle, c'est pas PLAISANT de jouer noble et c'est frustrant. donc qui veut le faire? à part quelques uns. -
Sigmar~2569 (176☆) Le 11 Décembre 2017
C'est plaisant de jouer noble quand les pions sont travailleurs et on envie de faire bouger des choses. -
Jinta~58437 (714☆) Le 12 Décembre 2017
Stop, je meurs de rire. Mon sel sort de ma bouche. -
Kinchaka~27073 (1094☆) Le 12 Décembre 2017
"Crois tu qu'il en neutre en S2?"
Ah bah effectivement, les rats des ST ça vote à droite, tous des fachos ces rats. -
Cryx~52202 (552☆) Le 13 Décembre 2017
lol Kin. ouai et leur chef a une petite moustache noire. -
KorSkarn (484☆) Le 14 Décembre 2017
Vous imaginez pas comment c'est drôle de lire ça quand ça fait 14 ans IG que le problème est adressé, que vous le savez très bien, et que vous vous plaignez autant que vous faites rien voir bloquez d'autant plus. -
Cosmos (295☆) Le 16 Décembre 2017
En même temps faire le constat d'un problème et continuer d'agir en ce sens... Comment dire...