Recherche

EDC de Casey

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Casey

Cacher

Fiche: 1/182.1#DC-S6-YMiGRam

YMi Galib - Modèle Ram
-Fusil d'assaut à la conception rudimentaire-

.
Supervision: Yorgen Milovich
Objet: Fiche technique Galib Ram de série
Réf. doc.: 1/182.1#DC-S6-YMiGRam
Classification: Accréditations supérieures

.
I. INTRODUCTION & HISTORIQUE
.
Le Galib Ram, est un fusil d'assaut typique de l'époque pré-apocalypse ; fabrication très rudimentaire, peu coûteuse, une bonne solidité, un entretien facile et utilisant des munitions à poudre classique. À cette époque lointaine, une cartouche standard était largement employée ; la 7.62 OTAN. On retrouvait la même standardisation pour d'autres fusils d'assauts plus légers ; la 5.56 OTAN.
.
Le développement de cette arme a vu le jour, aux alentours de l'UAC 182, sous la supervision d'un certain concepteur, répondant au nom de Yorgen Milovich. Le développement se fit au sein même du secteur Galibran. Le projet aboutit six années après, et Y.Milovich commercialisa son fusil dans la foulée, aux alentours de l'UAC 188.
.
De fil en aiguille, ce fusil d'assaut s'est donc imposé comme une arme de prédilection pour les forces criminelles du B.I.C. avant l'avènement du Grand Cataclysme. À cette période, Y.Milovich connut un très court succès avec le Galib, puisqu'il décèdera suite à l'avènement du cataclysme. Après cela, le cahier des charges du Galib, disparut avec son concepteur.
.
Plus tard, alors que DreadCast renaissait de ses cendres, de maigres notes mentionnant le Galib Ram, furent retrouvées sur la matrice. Outre les détails techniques, elles décrivirent le Galib comme étant une arme très prisée à l'époque, notamment lors d'opérations contre les forces Impériales. Mais les documents techniques n'étaient pas complets, le gros des notes se perdit à jamais avec la catastrophe, et le Galib ne fut plus jamais produit en grande quantité. Il n'en subsista d'ailleurs que de vieilles reliques, néanmoins toujours fonctionnelles.
.
Le retour de ce type d'arme parmi les forces d'Ignis Calver ID#37, ont laissé penser que le Primonatif aurait retrouvé les documents précis sur le concept d'origine. De toute évidence cela semble suffisant, puisqu'il en équipa sa milice.
.
II. DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Synthèse conceptuelle de divers fusils d'assaut savamment dosés
.
Le Galib reprend des éléments de différents fusils d'assaut, pour se les réapproprier en une formule rudimentaire mais efficace. Il accouche ainsi d'une arme ayant sa propre identité et son propre caractère. Sa mécanique interne utilisant des cartouches standardisées en 7.62 provenant de l'Haka 47, sa crosse tactique rétractable sur le côté reprise du F.N.C. et du FI Fal, ainsi que sa structure externe légère en pyramilène issue du Kolt Commando, en font un fusil d'assaut étonnamment efficace.
.
Néanmoins ce mixage d'ADN audacieux n'est pas si homogène qu'il y paraît ; le Galib accuse le poids de ses gourmandises prises allègrement à droite et à gauche et sur la balance, il paie le prix de peser bien trop lourd pour être une arme maniable sans pour autant être un militaire rompu à l'exercice.
.

Système à double fonctions ; permet le rechargement du fusil et son refroidissement
.
Sans surprise, le système "piston gaz" fonctionnant par emprunt des gaz avec un verrouillage par rotation de la culasse mobile, est identique à l'Haka 47. Cependant le Galib y apporte une petite amélioration ; une partie des gaz, après avoir poussé le piston en arrière, le dépasse pour s'engouffrer dans la chambre afin de contribuer à son refroidissement. Malgré toutes ces petites optimisations, le Galib n'égala jamais la fiabilité légendaire de l'Haka 47.
.

Mécanisme d'armement ergonomique pour pallier la lourdeur de l'arme
.
Le levier d'armement fut dessiné en forme de L, ce qui permet d'armer plus facilement de la main gauche lorsque la main droite reste sur la détente. Parce que l'arme accuse son poids sur la balance, celle-ci est souvent en configuration "posée" pour tirer lors de séances de tirs très soutenus. La main droite reste alors le long de la détente pour maintenir le Galib en équilibre, tandis que la main gauche est libre de réarmer.
.

Crosse tactique rétractable aux multiples usages, comme les coups de crosse dans la gueule de Gnolls lorsqu'elle est dépliée
.
La structure du corps du Galib Ram étant dérivée du Kolt Commando, il en obtient naturellement sa crosse tactique pleine. Cependant elle est rétractable à l'instar de modèles comme le F.N.C. ou le FI Fal. Crosse rétractable oblige, le Galib peut donc tirer au jugé dans des configurations de combat où l'on est à l'étroit. Elle facilite également le port de l'arme en bandoulière, lorsqu'elle est en mode rétractée réduisant ainsi significativement sa taille.
.
Détail qui a son importance, la crosse prolonge parfaitement l'ensemble boîte de culasse et le canon ; conception empruntée toujours au Kolt Commando, qui permet un meilleur contrôle du recul lors de tirs soutenus. Quant au dispositif de repliage de la crosse, il est copié particulièrement sur la version "Expéditionnaire" du F.N.C.

Structure externe en pyramilène sombre et ocre, idéal pour se fondre entre les dunes Galibranes
.
Ce fusil d'assaut côtoie autant des matériaux nobles, que des matériaux plus communs. Ainsi, la structure interne de son châssis est faite en métal par micro-fusion, là où d'autres fusils d'assaut plus modernes, utilisent le carbone avec abondance. C'est pour cette raison que le Galib fait son pesant de farin sur la balance. Certes, son squelette interne est extrêmement solide - presque autant que l'Haka 47 - mais au prix d'une maniabilité sacrifiée sur l'hôtel de la solidité. Néanmoins, est il faut le faire remarquer, sa structure externe est faite en pyramilène.
.

Chargeur tactique incurvé de grande capacité, couplé aux cartouches 7.62 OTAN FMJ
.
Arme lourde, rime avec grosse munition. En effet, le Galib Ram est doté de cartouches standardisées de calibre 7.62 (ou .308 Winchester pour sa dénomination civile), dont l'ogive de type "FMJ" (pour Full Metal Jacket) est, comme son nom l'indique, entièrement faite de métal, pour plus de pénétration. Malgré le poids considérable de l'ogive, la portée effective ne se voit guère impacter par cela. Il était donc judicieux d'équiper le Galib d'un gros chargeur incurvé, pour recevoir de telles munitions. De plus, ce type de chargeur porte l'autonomie de l'arme à douze cartouches.
.
III. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Vue technique du YMi Galib Ram, sur deux versions différentes

.
> Type d'arme: Fusil d'assaut.
> Précision: Médiocre.
> Puissance: Accrue.
> Chargeur: douze cartouches.
> Type de munitions: 7,62×51 mm OTAN FMJ.
> Mode d'action: Arme automatique par salve de 3 coups.
> Portée effective: 5 mètres.
> Vitesse à la bouche: 980 mètres/cyclo-secondes.
> Longueur: 979 millimètres.
> Poids: 4,66 kilogrammes.
> Support kits technologiques: 120 unités.
> Accessoire(s): Bandoulière tactique, crosse tactique repliable, chargeur grande capacité.
.
.
IV. ANNEXES
Modèle suréquipé "ACE 52" pour guérilla urbaine, avec poignée stabilisatrice, lampe-torche tactique, lunette de visée infrarouge avec système Red Hot, canon avec frein de bouche compensateur et rehaussement de la crosse tactique
.

◊ Commentaires