Recherche

EDC de Casey

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Casey

Cacher

[Manuel ASICS] Précis sur les Fusils en milieu hostile.



.
Casey Alvein

Militaire & Membre de l'ASICS
.
Précis sur les Fusils en Milieu Hostile
.
Ce précis, est le fruit d'une retranscription actualisée d'un cours donné par votre serviteur à l'ASICS. Ce cours fut fait dans le cadre de la formation des expéditionnaires (indifféremment tireurs et CàC), qui entreprennent des séjours dans nos égouts ou à l'extérieur. Il n'a pas vocation d'être un manuel orienté sur le technique pur des armes. Mais il s'efforce plutôt de donner des indications claires et concises, quant aux différences des armes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il se veut aussi le plus intelligible possible, pour le commun des clones et les profanes. En ce sens, nous ne nous embarquerons pas dans une odyssée trop technique.
.
Je ne sais pas si certains lecteurs ont déjà eu l'occasion de se pencher sur mes écrits concernant les études conceptuelles d'armes de tir –les miennes en l’occurrence–, ou même encore mon précis sur le combat. Ceux-là auront certainement remarqué que j’ai une légère tendance à philosopher autour de sujets qui me passionnent. Ils savent également que je reste toujours le plus clair et le plus explicite dans mes exposés. Aux autres rassurez-vous. Ce manuel ira à l'essentiel. Il sera épuré de tout concept superflu ou de questionnement existentiel, qui auraient pu vous donner la migraine. Ce n’est pas le but évidemment. Il s’agira avant tout de vous conseiller une arme adéquate en opération en milieu hostile.
.
Néanmoins avant d’aborder le sujet en dur, j'aimerai dire ceci; le tir c'est une religion pour ceux qui le pratiquent avec assiduité. C’est même une sorte d’art à part entière, où le perfectionnement est continu. C'est mon cas. Cependant ce manuel n'a aucunement vocation de vous convertir, bien loin s'en faut. En revanche, il vous permettra d'appréhender cette discipline comme un outil pragmatique, qui vous sortira de situations délicates. Et je m’adresse aussi et surtout aux pratiquants d'arme blanche.
.
Non parce que bien maîtrisé, le tir vous sera très utile dans plusieurs cas de figures. Succinctement on peut citer par exemple le fait qu'on peut atteindre une cible en hauteur, bien éloignée d’un coup d’épée, ou dans un renfoncement inaccessible et étroit pour pouvoir mettre des coups de tailles. Faire diversion dans ce que l’on appelle un tir de barrage pour fuir, ou aider un allié mal en point à fuir les lieux. Ou bien encore au contraire, pour terminer une cible en fuite. Autant de situations qu'il faudra soigneusement analyser en temps et en cycle, pour exécuter correctement la meilleure réponse possible, via le tir.
.
Ensuite, et c'est là que commence réellement ce cours, sachez qu’il y a deux catégories d'arme bien distinctes dans la famille des fusils; les fusils de précision et les fusils d'assaut. A côté de la famille des fusils, il y a la famille des armes de poing, que je laisserai de côté dans ce manuel. Ils feront peut-être l'objet d'une seconde partie, un jour. Malgré tout, citons-les à titre informatif: Les Pulseurs, les Flingues Plasma, les City Eagle, les Pistolets 9mm, les F.I.S.T., ainsi que les Revolvers aux différents calibres, (.32 .40 et .44).
.
Armes de Poing

.
Ce manuel s'adresse davantage aux profanes et aux non-tireurs, à ceux-là nous leur conseillerons de laisser tomber la catégorie des fusils de précision. Déjà parce que, concernant les expéditions particulièrement dans nos égouts, ce sont des armes très spécifiques pour le tir longue portée, hormis le Fusil Plasma qui reste une arme de moyenne portée. Elles sont donc très encombrantes, peu maniables, demandent une pratique intense au tir et un certain niveau en perception naturelle. Finalement peu adaptées dans les égouts même pour un tireur chevronné.
.
Fusils de Précision

.
Nous y trouvons dans cette catégorie le Fusil Sniper Laser avec une portée effective de 14m, le Fusil Laser et le Fusil A317T avec une portée effective de 12m tous les deux. Le FSL et le FL sont alimentés avec des cartouches à l'énergie farin, l'A317T avec du .44. Le Railgun quant à lui, éjecte à très haute vélocité, des billes métalliques de 6mm et ce, jusqu'à une à portée de 10m. Le Fusil Lincoln utilise des cartouches de 12mm, pour une portée effective de 9m. Enfin, le Fusil Plasma est alimenté par des cellules de plasma et tire seulement jusqu'à 6m.
.
La plupart de ces armes ne peuvent pas être portées par des CàC. Et même si le Fusil A317T, le Railgun sont d’une conception extrêmement moderne, où l’accent est mis sur leur incroyable légèreté entre autre, ce serait une très mauvaise idée que de s’essayer sur ces armes, sans expérience réelle au tir. Au mieux vous serez très peu efficients. Les dédales exigus de nos égouts joueraient contre vous. Pour les tireurs purs, préférez les FL ou leur version moderne, les Fusils A317T. Ils demeurent les meilleurs fusils du marché, grâces à leurs grandes modularités. Les plus chanceux, peuvent également compter sur le FSL, qui est la version ultime des FL et autres Fusil A317T.
.
A contrario, concernant nos amis les CàC, il faudra donc opter pour la catégorie dite des fusils d’assaut. Plus maniables et plus compacts, voire trop compacts parfois pour certains modèles. Nous y reviendrons plus loin. Dans cette catégorie, il y a plusieurs armes, pour plusieurs styles. Mais nous allons couper court à ça. Le style n’est pas votre préoccupation immédiate, aussi nous irons surtout à l’optimisation et à l’efficacité avant toute chose. Mais à ce stade, une petite parenthèse s'impose pour différencier les fusils d'assaut des fusils de précision. Gardez à l'esprit que les fusils d'assaut seront plus efficaces avec une bonne base en agilité. Les fusils de précision demandent, quant à eux, énormément de perception pour être redoutable. De plus, les fusils d’assaut sont dotés d'un mécanisme dit à rafale contrairement aux fusils de précision, qui tirent au coup par coup. Généralement les fusils d’assaut ont un sélecteur sur le côté, configurable en deux modes de tir, plus celui de la sécurité qui bloque le mécanisme de mise à feu, purement et simplement.
.
Approfondissons un peu ces modes de tir. Le premier, est le mode "semi-auto". Une fois sélectionné, il faudra relâcher la détente à chaque tir. Il en résultera une meilleur précision, moins de surchauffe évidemment, et est conseillé pour une utilisation parcimonieuse de votre arme. Souvent sollicité pour verrouiller une cible unique, et l’atteindre efficacement. Le second mode est le "full auto". Il permet de tirer par salve de deux ou trois balles –dépendra de l’arme utilisée– sans relâchement de la détente. L’arme devient très peu précise, en général ce mode est utilisé pour faire un tir de barrage, une diversion, ou arroser une cible à très courte distance. Là se profile un peu les différentes utilisations possibles. Ces deux modes sont donc à utiliser en connaissance de cause, chacun pour des situations précises qui lui sont adaptées.
.
Nous allons faire une petite mise en revu des différents fusils d’assaut à notre disposition, sans nous éterniser outre mesure sur l’approfondissement technique de tout ce beau monde, pour la simple et bonne raison qu’il va y avoir deux armes qui vont clairement ressortir du lot, car les plus efficaces, tout simplement.
.

.
Nous ouvrons le bal avec le prestigieux Fusil Impérial 2615. Une arme militaire d’une époque lointaine, totalement revue et modernisée. Elle équipait les forces de police et le corps militaire, par le passée. C’est une arme qui tire des salves de trois balles jusqu'à une portée effective de 6m. Le fait qu’il soit le fusil d’assaut le plus compact et le plus léger sur le marché, le rend très instable lors d’intenses séances de tir. En conséquence de quoi, il demande une certaine base naturelle en perception (110 ubas). Mais ses tirs ne demeurent pas moins très puissants. Ne pas sous-estimer ses munitions classique de calibre 5.7mm.
.

.
Nous avons également dans le même "style" le Fusil XVI. Pareillement, c’est une arme militaire compacte et très semblable au FI sur le papier. Cependant nous n’allons pas rentrer dans les différences techniques très minimes de l’une ou l’autre arme. Sachez que tout comme le FI2615, il tire par salve de trois balles jusqu'à 6m et est alimenté par des munitions à poudre de calibre 5.56mm. Le XVI reste à peine mieux équilibré que le FI2615, mais est bien plus fragile. Il compensera ses lacunes par des accessoires tactiques avec une prédisposition technologique bien plus conséquente, ainsi qu'une base moindre en perception pour le manipuler (80 ubas).
.

.
La Sulfateuse, arme archaïque et paradoxalement très proche d’un FI2615 en terme de dégâts, mais absolument différente conceptuellement parlant. Car ici la Sulfateuse est au contraire très lourde à l’excès, donc moins maniable, cela la rend également très peu précise en mode rafale. Avec des salves de trois balles de type 9mm, elle peut atteindre sa cible jusqu'à 5m. Le FI2615 et le XVI restent un rien plus efficaces de part leurs portées effectives très légèrement supérieures. La Sulfateuse, quant à elle, compensera par son extrême solidité et ne demande aucune base ni en perception, ni en agilité. Cependant ne comptez pas trop sur un apport de kits technologiques, elle est l'archaïsme incarnée.
.

Vient ensuite l’Haka 47, arme militaire archaïque. Très similaire à la Sulfateuse; grande solidité, même portée effective, même plage de dégâts, peu de potentiel technologique. Les munitions utilisées sont du gros calibre, le 7.62mm. Par contre elle demande une certaine base en perception et une bonne constitution physique pour la manier (110 ubas perception/80 ubas résistance). In fine, le feeling sera la seule réelle différence, mais les résultats demeureront identiques. C’est là qu’on parlera surtout de "style". Le XVI et le FI2615 étant des armes Impériales qui auront fait les beaux jours de nos forces armées, tandis que la Sulfateuse est une arme associée à la pègre et au crime organisé. Enfin l’Haka 47, restera le symbole de la rébellion. Voilà réellement ce qui différenciera ces fusils d’assaut. Le style. Et j’ai décrété que le style ne vous intéresse pas.
.

.
Pour des besoins pratiques nous allons introduire des sous-catégories au fusil d'assaut; commençons par celle des "mitrailleuses [lourdes]". Nous y retrouvons la Gatling Laser et son modèle amélioré, le Canon Anti-Matériel. La Gatling Laser est une arme très lourde, qui possède son propre système de stabilisation, autrement elle serait ingérable. Elle demande d'être très bien bâti pour pouvoir la porter (120 ubas force/100 ubas résistance). De plus votre perception et votre agilité en prendront un coup (-10 ubas agilité/-5 ubas perception). La Gatling Laser est une des armes qui a la moins bonne portée effective de toutes les armes à rafales, à peine 3m. Par contre, il est à noter qu’elle peut être améliorée et que ses salves de trois balles, restent incroyablement bien concentrées sur la cible. Une précision qui étonnera ses utilisateurs, contrairement aux autres fusils d'assaut précités. Une arme idéale pour nain colérique relâché en pleine nature hostile, si on se permet un trait d’esprit.
.
La version ultime, le CAM, utilise toujours les mêmes munitions, à savoir les cartouches d'énergie farin. L'apport de puissance fait progresser la portée effective jusqu'à 5m. Dans la manœuvre, les dégâts sont en nette progression. Cependant, cette version ultime perd énormément en précision.
.

Le Fusil T31 appartient à la sous-catégorie "fusil à pompe". Ici aussi, exceptionnellement, nous le rangerons dans la catégorie des fusils d'assaut, puisque c'est davantage votre agilité naturelle plutôt que votre perception, qui sera mise à profit. Néanmoins il demande une bonne base en force (110 ubas) et en perception (80 ubas) pour le manier avec aisance. Le T31 tire une salve de deux cartouches de calibre 12, appelées "chevrotines". Elles sont plutôt puissantes. Seulement, c'est une arme qui a une très mauvaise portée effective; 3m. De par sa conception très rudimentaire et simpliste, il est aussi le fusil le plus fragile de tous. On notera qu'il comblera ses tares conceptuelles par un apport de kits technologiques plutôt généreux et inattendu.
.
Ceci étant dit, nous devons vous déconseiller l’usage de ces fusils, que nous venons brièvement de présenter. Plus particulièrement si vous êtes un CàC. Car comme nous l'avons vu, concernant les tireurs purs, les FL (et ses dérivés), resteront de toute manière la meilleure alternative pour eux. Mais, amis pratiquants l'arme blanche, vous allez nous dire: "Pas de fusil de précision, pas ces fusils d'assaut, les armes de poing sont écartées également. Mais que nous reste-t-il au juste"?
.
Sans transition, les deux armes idéales pour les CàC (et d'ailleurs aussi pour les tireurs purs, en guise d'arme d'appoint) sont, soit les Azmats (ou leur version conçue au Manoir Kender, les Guns A317), soit le V42J4, dit Varja pour les intimes.
.

.
Les Azmats restent néanmoins, et de loin, l’une des armes à rafales les plus efficaces et les plus dévastatrices à courte portée. Malgré leur extrême légèreté et le fait de les tenir chacun à une seule main, il est déconcertant de les voir tirer avec une telle précision. Votre agilité naturelle augmentera évidemment votre habileté à les manier avec aisance.
.
Techniquement les Azmats sont ce que l’on appelle des "pistolet-mitrailleurs", troisième sous-catégorie que nous allons également agglomérer dans la catégorie fusil d'assaut. Ils tirent des salves de deux projectiles chacun jusqu'à 4m, ce qui fait un total de six projectiles, augmentant ainsi sensiblement les impacts que vous pourrez faire subir à une créature, trop proche de vous. De plus, ils peuvent être maniés par n'importe qui, tout en restant extrêmement efficace. Leur technologie est de pointe; ils utilisent un système d’impulsion sonique, alimenté par des condensateurs tactiques. Leur générateur interne et du même type que celui des Fusils à Impulsions Soniques Tremens (F.I.S.T.), mais ces derniers sont alimentés par des cellules de plasma. Enfin, la version améliorée (Gun A317) voit sa solidité tripler (300 d'état contre 90), et troque les condensateurs tactiques contre des munitions classiques de type .44.
.

Enfin, le Varja, restera probablement la meilleure solution pour la plupart des expéditionnaires, tireurs ou CàC, expérimentés ou pas, courte ou moyenne portée, petite ou grande bourse. En plus d’être certainement la meilleure alternative aux Azmats, le Varja est une arme peu coûteuse et qui a la meilleure portée effective de tous les fusils d’assaut (7m). Avec sa conception moderne, soucieuse de tout un tas d’aspects techniques, le Varja est une arme très efficace et à la portée de tous (80 ubas agilité/80 ubas perception). Pour cela il aura fallu développer une munition spécifique, un savant dosage de plasma et d’énergie farin, pour en faire un projectile hybride très puissant. L’arme, comme le T31 et contrairement à la concurrence, ne tire que deux balles par salve, ce qui en résulte une meilleure tenue de celle-ci, en mode rafale. De plus, conception moderne oblige, le Varja est doté de tout un tas d’accessoire très utile pour les expéditionnaires; pointeur tactique, lunette grossissante, lampe-torche, chargeurs grande capacité, etc. en font le fusil d'assaut le plus moderne et le plus modulable du marché.

◊ Commentaires