EDC de Acius
Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Acius
Cacher
La Légion Impériale
La Légion Impériale
Au sage collège des Hauts-Dignitaires,
Avete,
Je vous transmets cette missive sur suggestion du délégué de la Chambre des Lois C████, qui m'a assuré avec une certaine nervosité ne pas être compétent sur le jugement d'un acte contraire aux codices qui m'a été signalé hier soir et circule maintenant, relayé comme de bien entendu par d'ignobles dissidents qui ne veulent que la ruine de Marran. Car il n'y a naturellement qu'un dissident pour vouloir le respect des codices et de la mythologie impérialiste.
A l'occasion de l'Honora Ceremonium de la veille, lord J████ I████ a été décoré de la Légion Impériale et élevé au panthéon des Honorabiles, en vertu de la réforme du Codex des Congrès Impériaux (Titre IV, Chap. I, Article 5.3) qui précise que "la Légion d'Honneur Impériale est décernée par l'Ambassadeur Impérial après un vote unanime des Congrès". Cet honneur rare, qui n'a pas été distribué depuis plus d'un siècle et a érigé ses lointains détenteurs au rang de mythes fondateurs du Secteur Impérial, n'est pas anodin pour les plus fidèles d'entre nous. L'Histoire Impériale, comme la Loi et l'obéissance à Cirius Enclism, sont des symboles inviolables de l'Imperium, et c'est le respect que nous leur portons qui nous distingue de la rébellion de Maximus Primus et ses relents anarchistes.
Je sais que vous n'avez probablement pas plus apprécié mes pitreries à l'Honora Ceremonium que le jeune juriste. J'aime à croire pourtant que celui qui vit par l'épée meurt par l'épée; de même, celui qui manque de sérieux doit se voir confronté au manque de sérieux. La bouffonnerie est un art plus subtil qu'il n'y paraît au premier regard du néophyte; j'espère que vous prendrez ainsi le temps de considérer cette lettre, qui n'espère aucune réponse.
Contrairement à ce qui a pu être affirmé hier, je ne pense pas qu'il ai été nécessaire d'avoir connu de leur vivant des personnalités comme Alleria Windrunner ou Thor Oakenshield pour être en mesure -ou non- de remettre cette Légion Impériale au goût du jour. Au contraire, j'ai la conviction qu'un long sommeil cryogénique peut induire un biais dans la compréhension des enjeux de cet honneur. Ce n'est pas un secret bien gardé que le Stilicon Oakenshield qui a foulé cette cité et l'Honorabilis Stilicon ne sont pas la même personne. L'intérêt de ces figures tutélaires disparues est leur force évocatrice, et notre capacité à leur attribuer les vertus impériales, quand bien même les faits historiques tendraient à contredire ces affirmations. Pendant ce centenaire d'absence, les honorables Stilicon, Thor et Alleria n'ont paradoxalement jamais cessé d'être quotidiennement là, avec nous, quand bien même leurs corps achevaient de se déliter en quelques endroits indéfinis de notre Cité.
Comprenez, derrière ce laïus, que les impérialistes les plus investis -dont je crois être l'un d'eux- ont évolués en ayant pour modèles des figures qui ont eu la décence d'être trop anciennes pour qu'on puisse garder un souvenir de ce qu'elles étaient réellement, et trop morte pour ruiner par leurs faits et gestes l'idée qu'on se fait d'elles. Si Imperator est un dieu, alors ces honorables étaient, jusqu'à hier, ses saints. Aussi, vous devez comprendre que pour nous, la Légion Impériale n'est pas juste une récompense pour remercier un fonctionnaire, aussi adorable soit-il que lord I████, d'avoir bien fait son travail. C'est tout un pan de la culture de l'Empire, soigneusement entretenue par plus d'un siècle de mythification. Il y avait, je veux le croire, des façons moins nihilistes pour remercier un bon collègue que de sacrifier les mythes impériaux comme témoignage de nos meilleurs sentiments.
Transparence faite sur la blessure ressentie hier avec l'ablation des mythes fondateurs de l'Empire sous sa dernière ère, l’extrême sérieux avec lequel nous considérions la Légion Impérial et la certitude que jusque là, nos trois Honorabiles faisaient l'affaire et qu'il n'y avait aucun besoin de niveler leur aura en étoffant leurs rangs, j'aimerais aborder avec vous le point qui a fâché le jeune délégué C████; fâcherie dispensable que nous pouvons peut-être interpréter comme de la fougue juvénile, et le besoin d'être deux fois plus intense que nécessaire pour combler les carences de légitimité qu'induisent ses trois ans de vie.
D'après l'article cité précédemment du Codex des Congrès Impériaux (Titre IV, Chap. I, Article 5.3), il est dit que l'unanimité du Congrès est nécessaire pour que l'Ambassade puisse attribuer cet honneur à un nouvel individu. Occultons benoîtement que cette réforme a été présentée il y a tout juste un an comme une façon de durcir les conditions d'accès à la Légion Impériale, qui n'avait pourtant pas été distribuée depuis plus d'un siècle. C'était un gros mensonge, mais nous le savions tous, et ça n'était pas plus émouvant que ça. Ce qui heurte cependant les sensibilités, c'est que plusieurs individus ont apprit hier que lord I████ n'était pas au courant qu'une portion de la Noblesse projetait de lui remettre cet honneur, et qu'il a été écarté du vote unanime en dépit de sa propre appartenance au Congrès. Il apparait ainsi que finalement, le vote n'a pas été si unanime que prévu par la Loi, dans la mesure où a été écarté de la délibération un Noble et -potentiellement- un opposant à cette décoration.
Je vous avoue que je ne comprends pas même l'émotion qui me traverse à cette évocation. Du point de vue du Citoyen, cette Légion Impériale a des allures de cagnotte de pot de départ, sans considération pour ce qu'elle représente pour les plus exigeants d'entre nous pour qui la vie ne se résume pas a glaner et folâtrer sous un drapeau ou l'autre, mais bien de croire en l'Imperium et son Histoire. Kepler, je vous prie de croire que je m'efforce de rester à ma place, Dignitaires, et soyez convaincus que dans l'absolu, je fais mon possible pour me changer les idées, mais j'ai le sentiment que nous marchons sur la tête ! Réaliser une réforme-minute dans un Codex que l'on n'est pas-même capable d'appliquer correctement, sapant là 130 ans d'Histoire pour le plaisir éphémère de remercier un excellent fonctionnaire ? Ça me paraît... aussi surréaliste qu'un songe enfiévré.
Vous pouvez vous convaincre que c'est hubris que de prétendre que J████ I████ ne devrait pas porter la Légion Impériale; je répondrais que c'est hubris que de vouloir pasticher les figures mythiques de Marran sans autre motif qu'une accolade fraternelle à un excellent collègue. Vous pouvez vous convaincre que c'est criminel que d'aller à rebours de la décision d'un Congrès presque unanime; je répondrais que la criminalité se caractérise dans le refus d'appliquer le cadre prévu par notre codices, lois et décrets, à plus forte raison quand l'enjeu est de "faire une surprise". Cela étant, nous savons que la raison du plus fort est toujours la meilleure, et qu'à moins de vous convaincre du double problème soulevé dans ma missive -ce dont je doute, j'ai éprouvé durant l'essentiel de ma vie à quel point un fonctionnaire contredit peut s'avérer hostile-, il nous faut accepter que c'est comme ça. C'est la vie, désormais.
Aussi est-ce la raison pour laquelle j'ai expliqué ne pas attendre de réponse. Je n'y ai pas le cœur. Plus qu'un plaidoyer, je considère cette lettre comme le témoignage d'une époque finie, enterrée par des fossoyeurs qui ont agit sans doute avec plus de maladresse que de malveillance. Hier, les Trois Piliers. Aujourd'hui, les Trois Honorabiles. Qui sait ce que, demain, un gouvernement inconséquent nous préparera comme nouveau feu de joie destructeur ? Je me permettrais cependant de vous enjoindre à vous poser une question. Au jour de notre disparition, nous ne sommes jamais que la somme de nos bonnes et mauvaises actions, immortalisées dans la mémoire de ceux qui nous survivent. Est-ce bien ça, le souvenir que vous entendez laisser après vous ? Le souvenir d'un Congrès qui a sapé le mythe des honorables, en méprisant accessoirement le Codex qu'il avait lui-même réformé à cette fin ?
A tout perdre, antidatez l'assentiment de J████ I████, prétendez qu'il a effectivement voté favorablement à cet honneur. Ça ne sauvera pas la maison, mais ça sauvera une partie des meubles.
Respectueusement,
Valete,
Citoyen Acius Imponite
7/348.2 AUC
7/348.2 AUC
Informations sur l'article
Documents divers
05 Décembre 2024
204√
13☆
2◊
Partager l'article
Dans la même categorie
◊ Commentaires
-
Caelius (0☆) Le 05 Décembre 2024
ptn bizarre, c ki ce jeune juriste C ? -
Zartam (916☆) Le 06 Décembre 2024
ça doit être cmachta