Recherche

EDC de 72329

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 72329

Cacher

Réécriture du Statut Paria.

Spoiler (Afficher)
Espace Matriciel disponible en Secteur 3.
Totalement HRP pour le Secteur 1.
- > De la définition du mot 'Paria'.
Un paria est une personne considérée comme étant exclue, rejetée. C'est une personne recluse
de la société où elle vit.


- > Du statut 'Paria'.
Depuis sa mise en pratique, ce statut a beaucoup été comparé à celui utilisé en face, nommé 'acivisme' - où la personne est déclaré 'anticitoyenne' : Il est important de rappeler qu'à contrario de celui-ci, le statut Paria est un statut utilisé exceptionnellement sur des personnes qui ont trahi, ou reconnus avoir trahi la Rébellion. C'est une mesure d'extrême urgence, qu'on ne pose pas sur des personnes au hasard, car elles ont désobéi à une seule loi, non non : Un paria est une personne qui agit contre la Rébellion, ses fondements et son héritage; et contre les Rebelles. C'est un danger public, qu'il faut donc rappeler à l'ordre.


- > Des crimes qui peuvent être passible d'une exclusion de la société.
Une personne qui est considérée comme étant paria est une personne qui a agit en totale connaissance de causes contre la Rébellion :

Les personnes qui donnent des informations confidentielles aux Impériaux
- par ailleurs, je profite de cette appartée pour rappeler aux personnes qui ont des contacts en Marran, que, simplement les prévenir de ce qui se passe en Terre Rebelle, en leur faisant partager des informations sensibles, ou en les prévenant qu'une attaque se prépare, est possiblement du 'taupage' : Je m'explique, je sais que pour certains, vous ne cherchez pas à faire de mal à vos idéaux, mais il faut comprendre que les gens parlent, et que lorsque vous partagez quelque chose de sensibles, il est toujours possible que celle-ci le partage à une autre, qui le partage à une autre.. Jusqu'à remonter jusqu'aux hautes sphéres des apprivoisés. Faites attention à ce que vous faites. Vous passerez rapidement d'une simple personne qui veut diffuser les informations, ou protéger ses amis/sa famille, à une taupe -, agissant donc contre les Rebelles, les personnes qui hébergent des Impériaux, les personnes qui vendent leurs cristaux à des Impériaux, les personnes qui passent des contrats avec des Impériaux, en nuisant au Secteur Rebelle sont des personnes qui seront potentiellement considérés comme étant des Parias. Cependant, cela ne se limite pas simplement qu'à Marran : Mais les personnes qui établissent des liens avec d'autres Secteurs qui nuisent au Secteur Rebelle, et j'insiste sur 'nuisent', seront potentiellement considérés comme étant des Parias. - Je m'explique une nouvelle fois : Si vous voulez faire une expédition avec Emperor en S6 ou autre, amusez-vous, tant que celles-ci ne se passent pas en Secteur Rebelle, projetant un danger contre la Rébellion.
Cependant, si vous faites entrer Emperor en Secteur Rebelle, et les aider à commettre des attaques sur celui-ci, c'est tout autre chose. -

Une personne qui commet des massacres de grande envergure contre des Rebelles sera possiblement considéré comme étant un paria.
Les personnes qui volent les Organisations Rebelles, aussi; ceux qui sabotent celle-ci, aussi.
Ce statut ne sera - et je le réecris - qu'en cas de dernier recours.


N'abusez pas, cependant, de la patience de la Rébellion, car vous finirez par vous brûler. Et par cuver, accessoirement.



- > Qui peut octroyer ce statut ?

Maintenant, passons à la question fatidique : Qui peut octroyer ce statut ? Comment fait-on ? Comment s'organise-t-on ?


Actuellement, cela est du ressort du Frelon : Je rappelle que par vos votes, vous avez offert votre confiance à votre chef de pôle, qui a donné à son tour sa confiance à son Leader Rebelle du Frelon : On appelerait cela une démocratie représentative. Ce qui veut dire que lorsque le Leader Rebelle du Frelon décide d'octroyer ce statut, par extension : C'est toute la Rébellion qui lui octroie. Après écriture d'un dossier, qui est rendu public, et donc visible par tous. Cela allégerait les charges, et les démarches à effectuer pour punir un traître : Mais cela peut aussi se transformer en règlement de compte entre les autorités publiques et les réfractaires.

Ce qui veut aussi dire que c'est le Frelon qui se permettra d'accorder une nouvelle chance à la personne. La possibilité que cela soit retiré par vote populaire peut être admise, mais.. comme dit plus bas, cela peut être abusé.


L'autre issue possible est : Démocratie populaire. Nous effectuons un vote de trois jours, avec trois issues, et une question, après présentation d'un dossier complet :

-> La personne mérite-t-elle de passer paria ?
Oui. Non. Blanc.*

Après fin de vote, et selon le résultat : Nous aviserons.

A noter : Le vote blanc est le vote abstentionniste : Il est présent pour rappeler que la personne ne se prononce pas, par fautes de preuves incriminantes, ou parce que le sort de la personne ne l'intéresse pas. Si le blanc l'emporte, alors le vote est suspendu.

Cependant, n'oubliez pas que cette façon de faire est très facilement corruptible : Entre ceux qui possèdent un groupe ou une corporation, et donc des votes assez facile à avoir, ou ceux qui possèdent des ennemis, qui vont abuser du vote et payer/obliger des gens à voter selon leur bon vouloir. Le vote peut être facilement remis en cause, et abusé.

Ce qui veut dire que c'est en passant à nouveau par un vote populaire que ce statut pourra être retiré. Et seulement par décision populaire.


Cependant, dans les deux cas, le statut de Rebelle ne pourra être réhabilité qu'après période de réhabilitation, géré par le pôle transfuge, de deux semaines. Comme noté plus bas.


- > Des sanctions concernant ces 'Parias'.
Après lecture et étude de ses sanctions, certains semblent logique, quand d'autres méritent d'être réetudiés :

Le retrait des canaux officiels, cercles, et lieux gouvernementaux est totalement logique: Cela limitera le champ d'action du paria, si il souhaite continuer sur la route qu'il a décidé de mener. S'il agit contre la Rébellion, l'impossibilité de travailler en OR, et l'impossibilité de pouvoir jouir des primes et avantages d'OR est aussi d'une logique implacable.
Le boycott des boutiques appartenant à la personne concernée dépend de l'opinion publique : Ce que je veux dire, c'est que celle-ci ne pourra être âpte à recevoir des appels d'offres des ORs, cependant : Si un Rebelle souhaite toujours acheter là-bas, il peut et en a totalement le droit : Cependant, n'oubliez pas qu'en commettant cette acte, vous aidez un traître.

Pour les deux derniers points, 'cuve à vue' et 'peine de 72 heures de prison' : Comme dit beaucoup plus haut, cela peut être comparé à ce qui se passe lorsqu'on est anticitoyen en Marran : Vous êtes emprisonné, et lorsque vous sortez des géôles : Vous êtes anticitoyen pendant une durée limitée. Cependant, il ne faut pas oublier que dans un monde où vous êtes immortel, les cuves sont une chose banale. Il est bien plus facile de communiquer, raisonner, comprendre les agissement de la personne lorsqu'elle est tenue dans une prison, afin de pouvoir l'aider. Maintenant, si la personne s'applique à continuer ses actions, à s'en dépaître publiquement, et à ne pas comprendre qu'elle est un danger pour la Rébellion, d'autres peines viendront s'ajouter.

Les cuves à vue sont simplement un rappel : Les personnes qui agissent contre l'intégrité de la Rébellion ne seront plus admises, et pardonnés si facilement. Il est important de rappeler que notre Secteur n'est pas une terre où tout est permis : Des règles ne sont pas érigées, car nous n'en avons pas besoin; mais n'oubliez pas qu'une tenue est de rigueur.

Le statut ne possède pas de date de péremption : Lorsqu'il est appliqué, il n'est retirable que si la personne considère avoir compris où sont ses erreurs, et qu'elle considère qu'elle peut être réintégrée et reconsidérée comme étant Rebelle. Son statut de Rebelle n'est pas achetable : Aucun don de cristaux, ou d'argent ne permet à la personne de redevenir Rebelle en un claquement de doigts, un comportement irréprochable, et l'implication de la personne dans la vie publique rebelle serait bien plus préférable. Si un transfuge possède un temps de réhabilitation d'un mois, un paria aurait plutôt deux semaines.


- > Conclusion.
Comme énoncé plusieurs fois, le statut ne sera utilisé qu'exceptionnellement.

Concernant la voie qui sera empruntée pour l'adoption des écrits :

Après validation des CDP's et LR's, le texte sera présenté publiquement aux Rebelles : Où ils pourront discuter, pendant 7 jours, des points énoncés : Et je dis bien discuter. Je pourrai y répondre, par ailleurs. Si beaucoup relèvent des choses à changer, remplacer, retirer : Je le ferai.

Ensuite, deux votes se dérouleront : L'un sur le statut directement. Avec les crimes, et les sanctions qui seront appliqués.

Et le second se déroulera pour choisir qui aura le droit d'octroyer ce statut.

3 jours de votes chacun.


Questions récurrentes :

Pourquoi 2 semaines ? Pourquoi au PT ?
-> Un transfuge dure un an. Je considère que c'est une personne qui vit déjà en Secteur Rebelle. Qui sait comment cela se passe. C'est une période de réhabilitation simplement significative pour pas que les gens ne s'amusent à claquer des doigts et redevenir des Rebelles.
Le Pôle Transfuge, parce qu'ils gèrent déjà des dossiers et surveillent des personnes. Je trouve que c'est simplement plus simple - oui j'abuse - de leur octroyer la gestion de ça.

Oui.. Mais Bellamy ? Au pire, on s'en fiche de ce statut. On les tue directement et voilà !
-> Je suis pas contre, hein. Mais on sait très bien que quasiment personne ne se penchera dessus et ne les cuvera.
Puis. Si c'est pour revoir le statut déposé comme ça, sans rien derrière, par le prochain pôle..! Je suis pas très fan.
Je pose les bases. Si c'est refuser par le Secteur. C'est refusé. On en reparle plus !

Et les votes..? On sait très bien que c'est pas une base viable vu que certaines fois, on peut voir des NAs sortir de cuve, puis repartir après vote..?
-> On en touchera possiblement un mot à DI. On verra bien ! Mais passer par cercle privé.. Je suis pas très fan aussi.

Certaines personnes achètent des objets en SI. Ils passent paria car ils injectent de l'argent en Marran ?
-> Sachez qu'il y a une grosse difference entre injecter de l'argent là-bas et vendre de l'énergie. Certains se battent pour éviter que cette énergie finisse chez eux. Respectez-leurs combats en n'étant pas égoïste.

Vous pouvez acheter là-bas. Consommer. Bien sur, c'est dommage que vous ne fassiez pas ça chez vous.. Mais des objets là-bas sont plus intéressants que ici-même. La veste de cérémonie. Les lunettes de libre-penseur. Donc.. Ce n'est pas grave. Surtout quand c'est réutilisé contre eux.

Et là. Vous allez me dire : Oui, mais on peut vendre nos cristaux et utiliser leurs argent contre eux ? Ces cristaux finissent dans leurs cuves, et rendent le BO bien plus difficile à être effectué. Ou ils sont même gardés en réserve : Ce serait balot qu'ils balancent vos cristaux durant un BO ? Non ?

Puis ces cristaux sont mieux dans nos cuves. On a 11 millions.. Mais on est jamais loin d'une explosion de cuve ou autre.

Et concernant le point sur l'aide avec les autres secteurs. Oui. Mais bon.. Techniquement, ils peuvent venir sans notre aide. En quoi c'est mauvais d'être en contact avec eux ?
-> Comme on a pu le voir ces dernières semaines, les autres secteurs sont dangereux. Ouvrez la porte à l'un d'entre eux, et il glissera des serrepents sous votre porte pour vous mordre lorsque vous dormirez.
Vous pouvez leur parler. Faire ce que vous voulez. Leur gratter des informations, tout ça.
Mais pour l'amour d'Hujan, cessez d'aider des fils de catins qui s'attaquent à vos frères. Je ne vise personne.

Pour le reste. Vous pouvez poser vos questions. Écrivez de façon lisible et compréhensible. Et je ne le dirai pas assez mais... Ce statut est spécial. Et ne sera pas utilisé de façon abusive.

◊ Commentaires

Aucun commentaire