Recherche

EDC de 37300

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 37300

Cacher

Militaire ou militante

Lorsque l’on s’adresse aux "autres" il faut être crédible.
"Tu veux être crédible et respecté et bien dis la vérité, reste toi-même et à ta place".
la vérité, Mmmh ?
Commence par avoir une ligne de conduite, exigence qui concerne tout le monde et de la même manière.
L’éthique et la morale doivent être les mêmes pour tous.
la culture est un moyen et une plate-forme à toute connaissance commune. Elle appartient à chacun d’entre nous, elle est notre propriété.
Pourquoi j'te parle de ça?
L’éthique, parlons en c'est l’ « Art de diriger la conduite », la capacité à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire et l'histoire du mili semble s'être ponctuée récemment d'une interrogation qui ne restera pas sans réponse, je m'y engage!
Je sais ce qui doit changer!
L’émergence des droits de l'individu comme un impératif et le pouvoir omniprésent de l’information, m'y amènent progressivement, lentement mais surement.
Ce que j'en pense :
On ne peut échapper ni au regard critique des autres, ni à l’opinion publique informée avec parfois le pouvoir judiciaire ou pénal qui rattrape......... Mais tout a filtré!
Maîtrise ta violence, autant à des fins éthiques, que tactiques. Tes dérapages de comportements n'ont pas à être acceptés et se retourneront contre toi.
Maîtrise ta force, résiste au désir de vengeance, à tes émotions et à ta passion.
La responsabilité de chacun est peut être de "gagner" comme simplement de se maîtriser en montrant l’exemple aux autres.
Cette responsabilité face à soi-même et face aux autres est d’autant plus grande qu’une faute individuelle peut entraîner une débandade collective.
« Maître de sa force intellect ou pas il respecte l’autre et veille à épargner les utiles. Il obéit aux ordres, dans le respect des lois et des coutumes. »
Ben, ouai! mais y a une faille dans le système!
Le chef, suivez mon regard, doit expliquer ces règles et montrer l’exemple pour que tous soient convaincus de leur nécessité.
Ces principes de conduite seront d’autant mieux compris qu'il contribuera à donner du sens à l’action en toutes circonstances, à construire un lien et une solidarité, à bâtir l’esprit de corps.
Meneur d’hommes et responsable devant eux, il doit aussi savoir décider avec courage, si nécessaire.
Au centre des interactions qui lient l’individu à son environnement, il y a quelqu’un avec son corps, son psychisme, son intellect et c’est par les sens que celui-ci va d’abord percevoir son environnement pour passer ensuite cette perception au crible de la raison.
Quand la peur tord le ventre, assèche la bouche, que le bruit et les odeurs décuplent le stress, comment va-t-on juger de l’éthique, comment peut-on être responsable ? Pourquoi provoquer ses frères d'armes, pourquoi chercher le heurt? Quel intérêt? Lyncher? Interessant quand on sait que l'on doit faire abstraction de soi et ne penser qu'à un secteur tout entier.
Elle me répondra probablement un jour à moins qu'elle réitère son spectacle des grands soirs de réunion. Pour un gradé, c'est gênant!
Bah! faut tout ça! et je n'ai encore rien vu de tel!
Il faut être uni, chefs et nous, pour faire, ensemble, une marche symbolique, où chacun tient son rôle dans une confiance partagée. Une autorité pertinente, claire et bienveillante, le refus d’un pouvoir démesuré ou des dérives autoritaires, et en réponse, une discipline consentie.
Vous prônez! Vous dénigrez! Vous accusez....la dissidence...ce mot si facilement balancé à toute les sauces...
Vous m'avez donnée envie de vomir!
Pourquoi cette soirée du.... Pourquoi?
Spoiler (Afficher)
filez donc Ici...

Informations sur l'article

Teva
25 Avril 2013
787√  1 0

Partager l'article

Dans la même categorie

◊ Commentaires

Aucun commentaire