Recherche

EDC de 25968

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par 25968

Cacher

Fier de ses cacapsules, et pourtant...

L'une des tares de l'être humain, c'est la mobilisation trop fréquente et les modalités de fonctionnement de son système digestif.
C’est un sujet que l’on aborde relativement peu fréquemment lorsque l’on traite de la démarche d’humanisation d’un androïde et pourtant il est au cœur de son quotidien. En effet, on peut dire que chez la presque totalité des êtres vivants, l’alimentation est une fonction assez importante… voire, vitale. La particularité de l'Homme à cet égard, c'est qu'il n’assume pas du tout les inconvénients de son appareil digestif et notamment les fins de cycles…
Lorsqu’un rat trouve de la nourriture, il devient agressif et ne supporte pas que des congénères s’approchent de lui. Cela n’est absolument pas le cas chez l’Homme pour qui prendre un repas en commun est considéré comme une petite fête, un rituel de convivialité. A l’inverse, l’Homme n’est pas tranquille dès lors qu’il défèque, contrairement au rat, à l’écureuil, ou au troll. En réalité, c’est là que se trouve la racine de l’hypocrisie de l’être humain car si socialement l’élimination des excréments est un acte honteux, à titre personnel il en retire souvent une certaine forme de plaisir inavoué.
Vous entendrez régulièrement l’Homme s’exclamer « Bon appétit ! » mais jamais il ne lancera haut et fort un « Joyeuse défécation ! » au convive qui se lève le plus discrètement possible de table pour rejoindre le temple de ce culte secret que sont les toilettes.
Il faut dire à sa décharge que le caca de l’Homme n’est pas très beau et ne sent pas bon du tout – rien à voir en tout cas avec celui de la plupart des cyborgs tels que Suite V2, dotés d’un système digestif basé sur l’assimilation de corps organiques carbonés. (Cf. illustration ci-dessous)
En grande partie construits par des scientifiques eux-mêmes honteux de leur propre procédé d'élimination des déchets, ceux-ci se sentirent obligés d'ajouter une étape de dessiccation / compression / conditionnement au processus digestif de leurs créations.
Toutefois, pour faire un pas de plus dans sa longue démarche d’humanisation, Suite V2 – par principe - dut se forcer à avoir honte de ses cacapsules, bien qu’elles fussent mignonnes, inodores et parfaitement biodégradables.

Mais pourquoi, me direz-vous, aborder ce thème sensible aujourd’hui ?
Parce qu’il y a de cela deux jours, notre androïde est allé, comme il le fait régulièrement, contempler les œuvres de mademoiselle Liralith au DAB (NdA : Rien à voir avec un Distributeur Automatique de Billets – il s’agit du Dark Arts’ Bar). Il tomba en admiration devant la profondeur philosophique d’une toile intitulée « lCréature impudique* ».
Cette acrylique est une tentative haute en couleur de réconciliation entre l’Homme et ses excréments. Bien que traitée sous l’angle de l’imaginaire le plus délirant, on y voit un quadrupède hilare qui gambade dans une prairie parsemée de petits plots grisâtres symbolisant ses bouses. La forme particulièrement inadaptée de sa dentition met l’accent sur le caractère primaire de son système masticatoire, ce qui laisse présager de la rusticité de ses étrons. Et pourtant le personnage joyeux est de surcroît particulièrement fier de son anus qu’il expose sans gêne. (Cf. Reproduction ci-dessous).
A noter que cette créature à l'air insouciant est pourtant en grand danger. En effet, son sphincter largement dilaté est une faille évolutive, un piège mortel. C'est à n'en pas douter son talon d'Achille. Si ce quadrupède entrait dans l'eau, il se remplirait inexorablement, coulerait et se noierait. Pour remédier à cet inconvénient, la nature l'a doté d'un long cou, mais est-ce suffisant ?
Quoiqu'il en soit, mademoiselle Liralith n’hésite pas à violer un tabou pour donner au spectateur une véritable leçon d’humilité.
Bravo l’Artiste !
PS - Méfiez-vous quand même si d'aventure Suite V2 vous proposait un café.
* modifié suite au commentaire de Liralith

◊ Commentaires

  • Liralith~4995 (6☆) Le 06 Août 2012
    "Créature impudique" est le nom de cette petite peinture... voici pour la précision.
    Merci à toi SuiteV2 d'apprécier autant mon "art" et d'y vagabonder avec une telle fantaisie, c'est une interprétation qui me convient smiley